Reprise des cours pour le 25 juin : Le Cusems agacé

Le gouvernement du Sénégal a pris la décision de rouvrir les écoles le 25 Juin pour les classes d’examens. Très remontée contre une telle décision, le Secrétaire général du Cusems, Abdoulaye Ndoye, déclare l’Etat seul et unique responsable de tout ce qui arrivera comme fâcheuses conséquences de cette reprise.

Le Cusems en colère

Le secrétaire général du Cadre Unitaire Syndical des Enseignants du Moyen Secondaire (Cusems) très en colère sur la décision de reprendre les cours pour le 25 juin, déclare : « Seuls les experts doivent se prononcer sur la question. Le Pic de l’épidémie n’est pas encore atteint, les cas communautaires augmentent. Les gens sont inquiets et sont angoissés. Malgré tout, le gouvernement avait décidé de reprendre les cours le 2 juin. On a tous vu ensemble l’échec et le fiasco. »

Le dévouement des enseignants

« Les enseignants sont venus massivement et ont montré engagement, détermination et patriotisme. Mais, c’est le gouvernement qui était dans l’incapacité de les convoyer », regrette-t-il.

Les enseignants sont stigmatisés

Et d’ajouter :  » Ce qui est plus grave aujourd’hui, à la veille de la reprise des cours (avorté du 2 juin), ils ont sorti un communiqué nuitamment pour dire qu’il y a des enseignants testés positifs à Ziguinchor. Et ainsi, les enseignants sont stigmatisés par les populations. Aujourd’hui, beaucoup d’enseignants sont mis en quarantaine. »

Les propositions du Cusems

Selon lui, le Cusems avait demandé au gouvernement d’évaluer d’abord le protocole sanitaire, élaborer un protocole pédagogique, faire le point des enseignants mis en quarantaine, et toute mesure doit être adossée à l’avis du comité national des gestions de l’épidémie.

17 COMMENTAIRES
  • Ministre

    Reprise des transports OUI, réouverture dès lieux de culte OUI, réouverture des marchés et autres commerces OUI, mais reprise des cours dans les écoles NON ET NON ET NON!!! Que voulez vous vous chers enseignants ?

    • El hadji Ngagne ndiaye

      Nous nous rejouissons de vos excellentes mesures mesures prises Monsieur le Chef de l Etat Macky Sall pour les bonnes mesures prises depuis le debut de la pandemie. Et Merci Pour cette belle propositiion au profit de la reouverture des classes d examens

      • Ibou

        Réouverture des classes d’examen? à qui ça profite et ou est l’équité entre les élèves des différents? Pourquoi les classes d’examen et non les autres classes. Cette mesure ne vise qu’à régler les intérêts de ceux qui veulent envoyer leur fils étudier à l’étranger. Oui, les borom Khaliss. N’oubliez que nous sommes en période de saison des pluies. Pensez-vous aux sorts des élèves qui sont dans des écoles inondées, dans les huttes. Vous allez bloquez les enfants à l’école pour un piètre niveau (Bac Covi-19, BFEM, Covid-19, entrée en sixième et CFEE Covid-19. Le SAES avait annoncé une entente avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur qu’il n’y ait pas d’orientation dans les universités des nouveaux bacheliers en en 2020-2021. Si cela est acté ou non nous allons vers une année académique 2020-2021 de grève.
        ayons le courage de constater que l’année est perdue et prenons le temps qui reste à mieux préparer la rentrée prochaine. cela est mieux pour le Sénégal et il y a beaucoup plus d’équité pour les enfants du Sénégal.

        La responsabilité du gouvernement engagé sur le risque d’avoir d’affilé deux années de non scolarisation normale.

    • L eoil du riverain

      Tres bonne nouvelle,la proposition de son excellence Macky Sall pour la reouverture des classes d examens

    • Boy dakar

      Bravo excellence Macky Sall pour cette bonne proposition

    • Cherif diop

      Nous saluons les bonnes mesures de son excellence Macky Sall en faveur de l education de nos enfants.Bravo excellence Macky Sall

    • Aminata diop fall

      Tres bonnes decisions du president Macky Sall pour notre education,Nous les eleves on avait hate de retourner a l ecole pour prepare nos examens.MERCI President Macky Sall

    • Edwige ndecky

      Une bonne mesure a saluer

    • Edwige ndecky

      Arreter la politique politicienne,especes de corrompus,les senegalais sont mobilises au cote de son excellence Macky Sall

  • Karara

    Le président de la république du Sénégal SEM Macky Sall a pris les bonnes décisions en décidant de rouvrir les écoles pour les élèves en classe d’examen. Surtout que cette décision est prise de concert avec les principaux acteurs de l’éducation…

  • Sentinelle de la démocratie

    Nous vous invitons à plus de patriotisme dans cette décision du président de la république de rouvrir les écoles pour les élèves en classe d’examen. Il a pris la décision après avoir consulté les principaux acteurs de l’éducation…

  • Enseignant

    Un soit disant syndicaliste impopulaire, minable, sans militants et qui a été battu aux dernières élections syndicales avec un taux triste de 1% fasse la grande gueule ne nous surprend pas. Ce fumier, habitué des faits utilise les radios et télé pour acquérir une popularité médiatique. Un syndicat qui a été vomi par ses pairs enseignants devait avoir honte de parler. Lui tendre un micro, c’est insulter les enseignants. S’il a un seul mérite c’est d’avoir la langue fichue. Il se glorifie en disant de mauvaises choses et des bêtises sur des honnêtes citoyens. Il ne va jamais nous dire ce qu’il a fait pour le système éducatif sénégalais. Le syndicalisme ne rythme pas avec la médiocrité et l’insolence. Un syndicaliste doit être un fédérateur et défenseur de l’intérêt des enseignants et des apprenants.

  • Sadith

    On voit clairement que cette décision est hautement réfléchie . Maintenant on espère bien que cette réouverture se fera de la plus belle des façons et que votre volonté de ne pas faire de l’école un vecteur de transmission du virus soit une réalité.

    • Samba

      Arretez de vous mentir à vous-même. C’est mal reflechi

  • THE GOAT

    Une réouverture qui vient à point nommé .L’éducation est fondamentale dans un pays  comme le nôtre . Soyons tous engagés et patriotes pour respecter et faire respecter les gestes barrières pour que l’école ne soit pas un foyer de transmission de ce virus. La mesure est très pertinente d’autant plus que les dates des examens sont connues .

  • Malick

    Mais alors vous vous pensez que a vous bande d’idiot le gouvernement nous oblige a réouvrir l’école avk bcp de cas communautaire foutaisse

  • Elimane seck

    L’état du Sénégal a décidé de fermer les yeux sur la situation scolaire de valider une année durant la quelle on a pas appris correctement

Publiez un commentaire