Report de la Présidentielle de 2024 : La coalition BBY dit n’avoir jamais débattu la question en son sein

L’idée de reporter l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024 et de remettre les compteurs à zéro agitée par certains membres de la coalition présidentielle vient d’être démentie par le Secrétariat exécutif permanent (Sep) de Benno Bokk Yaakaar. Dans un communiqué rendu public, ce vendredi 09 juin 2023, le SEP de BBY dit n’avoir jamais débattu en son sein la question du « report de la présidentielle du 25 février 2024″ et celle-ci ne fait pas partie de son agenda politique ».

« La Coalition Benno Bokk Yaakaar informe l’opinion publique nationale et internationale que la question du report de la présidentielle du 25 février 2024 n’a jamais été débattue en son sein et ne fait pas partie de son agenda politique. Pour BBY, le calendrier républicain devra être rigoureusement respecté car c’est cela qui renforce les institutions de la République ainsi que l’Etat de droit », a précisé le communiqué du Secrétariat exécutif permanent (Sep) de Benno Bokk Yaakaar.

Cette sortie du SEP de BBY vient remettre en cause les propos du président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar, Me Oumar Youm. Ce dernier, lors d’un entretien avec le groupe Sud Communication (Sud Quotidien, SudFM et sudquotidien.sn) a affiché sa volonté de voir la Présidentielle repoussée. Ce, pour permettre davantage de « consolider la paix sociale et de raffermir notre démocratie ».

« Pour moi, l’élection est une fête de la démocratie. C’est bien de respecter l’agenda républicain pour tenir les élections à date échue. C’est ça le principe. Toutefois, je ne suis pas contre le fait de pouvoir reporter une élection, si ça doit permettre davantage de consolider la paix sociale, de raffermir notre démocratie, d’aller à des élections de manière paisible, dans des conditions de sérénité, pour nous permettre de réussir cette fête de la démocratie », a dit Me El Hadji Oumar Youm.

11 COMMENTAIRES
  • Amet

    Arrêter de nous distraire le régime de Macky Sall est finissent la passation de service Macky Sonko Aura belle et bien lieu le 2 avril 2024 ne brûlé pas le Sénégal il vous a tout donné sa suffit

  • Aliou MBODJI

    Ceci se passerait dans l au-delà j espère bien

  • Timbo

    Macky sall démission 🇸🇳♥️🇸🇳♥️

  • Deugg

    Kii khanaa amoul ay mbokk. Comme pour yow dangay geent rekk di essayer sur les bêtes de sénégalais.

  • Deugg

    On s’en fout

  • Hawa ba

    C’est vraie que le Sénégal est tendu ses temps ci mais je pense pas que ça soit nécessaire de reporter la date des élections présidentielles.

  • BAXAM

    100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGE TOUS DES MENTEURS ET VOLEURS GATSA GATSA REK

  • Rak final

    Vous allez dégager

  • Mame Ngom

    On ne veut plus de Macky mes si Sonko es élu j espère qu il n’a va pas donner l indépendant en casamance je suis Sonko mes j ai trop peur de la suite vraiment

  • Mourad

    Omzo j’ai beaucoup d’estime pour vous mais là il faut pas arrêter de rêver c’est fini. Ne bruler pas encore le Sénégal demlène rek.

  • ndiayendiaye

    a Mame Ngom

    TU ES TROP IMMATURE TOI LE TRIBALISTE , TU N’ES PAS PRO SONKO , BAYIL FENNNNNNNNNNNN ..

Publiez un commentaire