Annonces
Annonces
» » » » » Réponse d’un « Anonyme » à Thérèse...

Réponse d’un « Anonyme » à Thérèse Faye : « Tu as la maladie de l’ignorance »

Selon Thérès Faye : « on n’a jamais vu un Président qui a achevé son mandat revenir pour disputer le poste de député avec ses enfants et petits-enfants… », créant ainsi une polémique sur les réseaux sociaux avec des réponses qui sont données de tout bord. Nous rapportons celle-là dans son intégralité : 

« Tu as la maladie de l’ignorance. Le monde ne se limite pas au Sénégal. L’ancien président Français Valery Giscard Destin est devenu député et le reste encore dans une assemblée composée de ses enfants et petits enfants après avoir été Président de la France.

Au cas où tu l’ignores, Wade est un homme du «jamais vu». On n’a jamais vu en Afrique un opposant accéder démocratiquement au pouvoir à part Wade. On a rarement vu en Afrique un président s’émanciper des blancs et de son ancien colonisateur à part Wade.

On n’a jamais vu au Sénégal un président construire des infrastructures imposantes à par Wade. On n’a jamais vu au Sénégal un président annoncer que le Sénégal sera un producteur de pétrole à part Wade. On n’a jamais vu au Sénégal un président multiplier les universités et collèges à part Wade. Les cas d’exception font foison avec Wade. Parlez seulement et Wade agit. » (De « Anonyme »)

Annonces
Annonces

31 commentaires

  • Diass Faye
    02/06/2017 23:50

    meynala ay niane you yallah rek Mena fay

  • Diass Faye
    02/06/2017 23:51

    merci. c est bien repondu

  • kheuch
    02/06/2017 23:56

    Bravo et merci

  • kalsoum
    02/06/2017 23:59

    Merci pour la belle réponse. j’aime beaucoup maître Abdoulaye Wade

  • bibo
    03/06/2017 00:11

    Nicephore Soglo, Président du bénin a été élu maire de Cotonou après son mandat de Président de la république. cela démontre l’inculture de nos hommes politiques

  • lune
    03/06/2017 01:01

    Comparaison n’est pas raison , Giscard était encore jeune , il a même pensé qu’il pouvait être un recours et revenir au pouvoir , c’est pas le cas de ce machin qui n’a qu’une ambition : comment sortir son fils dans la merde où il l’a mis , le senegal il n’en a plus rien à f….. comme toujours d’ailleurs, cette dame à raison il n’y’a que ses laudateurs pour accepter cette situation pour le senegal à supposer que ce que vous dites soit vrai il a tout fait sauf donner un bon enseignement à ses partisans 26 ans d’opposition et 12 ans de règne et aucun héritier , chercher l’erreur .

  • Anonyme
    03/06/2017 01:44

    Ici, Anonyme ne s’est pas aventuré à faire une comparaison (qui intègre souvent une dose de subjectivité), mais il s’est simplement limité à relater les faits (toujours 100 % d’objectivité) qualifiés de têtus et qu’aucune presse ou pouvoir ne peut effacer. Quant à l’âge, nous venons d’assister à l’élection de l’homme le plus vieux à la fonction présidentielle des USA (Trump 70 ans) et de l’homme le plus jeune à la fonction présidentielle de France (Macron 39 ans). Nous avons également assisté à la réélection des vieux président Algérien sur un fauteuil roulant et du vieux président Robert Mugabe (plus vieux que Wade) pour ne citer que ceux-ci.
    Trouvez-nous d’autres arguments plus solides et crédibles si vous êtes sérieux.

  • lune
    03/06/2017 02:08

    Sauf que je préfère prendre pour mon pays l’exemple dont tout le monde rêve d’avoir et pas celui ça , prendre comme exemple Mugabe ou boutheflikha , non merci

  • Pape babou
    03/06/2017 02:44

    wad yalla mooko natou diko fay dieufem gisagoul dara

  • Anonyme
    03/06/2017 02:47

    Ils sont quand même présidents de peuples de plusieurs millions d’habitant et qui ont arraché avec courage leur indépendance par une guerre sans merci (Algérie). Et que faites vous des autres exemples? Trump à la tête d’un peuple de plus de 300 millions d’âmes? Macron à la tête d’un peuple de plus de 60 millions d’âmes? Il faut se détacher un peu de ton pauvre petit pays de 13 millions d’habitants pour gagner en compréhension et d’une meilleure analyse des choses.

  • Anonyme
    03/06/2017 02:56

    Quand on parle de natou, le débat s’arrête car, le prophète Issa (Jésus) a été éprouvé par la cruelle crucification. Le prophète Mohamed a été durement éprouvé par un dur exil de sa Mecque natale bien aimé pour Médine et de plusieurs décès de ses êtres les plus chers ainsi que par de nombreuses batailles. Les prophètes Moussa, Youssouph, Yakhouba, Issakha, Ismail,Ibrahim, Nour pareillement…ainsi que tous les prophètes de Dieu. Et pourtant, ces prophètes sont les êtres humains les plus aimés de Allah.

  • lune
    03/06/2017 04:15

    Je savais que c’était pour en arriver là comme on dit chez nous ( virii – virii – n’darii ) le problème des laudateurs de Wade le crois au dessus des simples mortels , maintenant vous le comparez à tous les prophètes , vous – vous souvenez quand lui même disait qu’un ami à lui , lui disait ( yoow yoonéént gaa et vu qu’il est aujourd’hui le plus vieux de tous les prophètes , bientôt vous allez le prendre pour un immortel donc dieu lui même

  • Diop amadou
    03/06/2017 04:19

    Wade est un homme du passé Thérèse faye a raison ya aucun présidents français est devenue député votre haine contre Macky vous rongera

  • Anonyme
    03/06/2017 05:08

    Pas d’amalgames. Je vous rassure tout de suite. Wade n’est pas un prophète et est loin de l’être. Le contraire n’a jamais effleuré mon esprit. Point barre sur cette question. Cependant, Allah Soubhanahou Watallah ne nous nous a envoyé les prophètes que pour nous guider, nous servir de modèles, d’exemples et sources de références, donc des termes de références vis à vis de notre contrat envers Allah. Et moi, en tant que musulman qui essaie au meilleur de moi-même de m’y conformer, lorsqu’une personne me parle de NATOU, mon réflexe va toujours vers mes bien-aimés prophètes. C’est cette attitude que j’adopte également lorsqu’on m’annonce une triste nouvelle de décès par exemple.

  • Anonyme
    03/06/2017 05:17

    Relisez mon post et vous verrez que nulle part je n’ai mentionné le nom de macky ou fait allusion à lui. Il serait donc plus juste de dire plutôt que c’est votre aveuglement envers macky, ramenant tout vers lui (même si la personne n’a même pas pensé à lui) qui vous rongera.

  • Spectateur
    03/06/2017 05:19

    Bonjour

    Je suis un touriste en visite au Senegal.
    Dites moi SVP. C’est qui ce Wade en question ? Est ce celui qui avait ete escorté par la France pour aller en Libye insulter Khadafi ?

    SPECTATEUR

  • guirou
    03/06/2017 06:56

    Je dis mes chers, 26 ans d’opposition, 12 ans de reigne et aucun héritier. cherchez l’erreur!

  • dji
    03/06/2017 08:32

    merci d’avoir bien répondu mille fois merci encore

  • watch
    03/06/2017 08:59

    cher touriste, c’est bien lui. bienvenue chez les fous et bon sejour a sunugal

  • laayelow
    03/06/2017 10:41

    Wa mome Thérese wade moka tanéé daffa melni! Mome mi dépassé l’age de jeunesse bagne ni dou bayi COJER. Jesper k doussi ngoye ba ame age bi wade ame….loool

  • Damay Rombeu rek
    03/06/2017 11:19

    Salam, Je suis un simple passant et voulais juste vous faire une Remarque.
    En tant que musulman ne tombons pas dans ce piege de croire que Issa (PL) s`est fait crucifie. Le coran nous a deja relate les veritables faits.
    Wa Salam

  • APR
    03/06/2017 11:29

    c est vrai therese est nulle comme une ânesse .mais ni la meuna mél.revisitez son passé.RAS.SINON UNE VRAIE GUENON Propulsée PAR MAKY C’EST TOUT.aucun mérite .légui nak da commencé raféte à cause de l’ argent des petits

  • ive
    03/06/2017 12:22

    si quelqun attaque wade c le senegal entier qui est attaqué et qui doit reéagir

  • Nieuw
    03/06/2017 14:16

    Anonyme, franchement je vous dis chapeau,chapeau,si on fait un debat,il faut savoir Ce kon dit et avoir des arguments mais pas ouvrir une grande gueule pour etre l’avocat de Macky Sall

  • AlsBar
    03/06/2017 14:30

    Anonyme, ne nous parlez pas de Wade et ses de Preuves, parce que vous n avez jamais cru en lui.vous dites que Wade voulait nous déconnecter de la puissance colonisatrice, quand vous la citer en exemple la France. Vu qu’on est au Sénégal et comptons y rester,nous allons raisons à Therese. Ici les vieillards ont un autre »DESTIN » qui n’est pas celui de Giscard…Ablaye Wade mérite mieux! Therese n’ignore Rien, d’ailleurs elle a bien vu, c’est vous par contre qui vos fermez yeux.

  • Maalegueenam
    03/06/2017 15:20

    anonyme dit moi a part le monuments «  »Franmaconique «  » quel est le projet que Wade a terminé a pu terminé.. vous chanté les louage de warde et oublier que Abdou Diouf qui l’a permis d’accéder au pouvoir après avoir créer le mois le multipartisme appelé au téléphone Wade pour le félicité, lui qui n’a jamais crue être président un jour «  » ce qui avait fait écrire à un journaliste «  » » Wade un opposant au pouvoir «  » » .Et c’est cette maladie de s’opposait qui qui l’a pousse a vouloir revenir dans la vie politique malgré tout le mâle qu’il a fait au Sénégalais.. Dit monsieur Anonyme le président français redevenue députés quel âge avait il ? Ou été tu quand Wade quitter les Français pour les USA ignorant que France et USA étaient alliés depuis la grande guerre «  » qui touche la France a touché les USA » » pour ensuite déclarer publiquement que les pays non pas d’amis mais des intérêt ce que tout le monde savait et que lui ignorait. je m’arrête là anonyme si nom je risque de me fâchée. Wade est ton référence sûrement vous tu étais aux affaires et ne l’est plus a cause du départ de Wade c’est pourquoi vous voulez qu’il re…..NOUS DISONS NON!!!

  • Maalegueenam
    03/06/2017 15:42

    ou est le mâle Thérèse a raison. Vous la critiquer allor qu’elle a parlé en bon français elle est jeune «  »elle ne l’a jamais vue » ». Dites moi quelle est la personne qui est doué tout savoir ??

  • Anonyme
    03/06/2017 16:15

    «Wade est ton référence sûrement vous tu étais aux affaires et ne l’est plus a cause du départ de Wade c’est pourquoi vous voulez qu’il re…..NOUS DISONS NON!!!»
    Par la Majesté de Allah et par ce mois béni de Ramadan, je jure que je n’ai jamais rencontré ni Wade-père ni Wade-fils ni Wade-fille et que je n’ai jamais été aux affaires du Sénégal durant toute ma vie.

  • king
    03/06/2017 16:56

    on a jamais vu un gouvernement compos de voleurs part celui de Wade.

  • ive
    03/06/2017 17:48

    au temps de wade on ne parlait que de milliards ; l’argent circulait et toute la population en proffiter; mais acctuelement c affaire de survi

  • Sekou Diedhiou
    03/06/2017 20:44

    Cette fillette est une malade mental.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces