Réponse a Idrissa Seck – Qui pouvait y croire! Par Mahmoud Saleh

L’ancien premier ministre , Idrissa Seck, de MAKKA, a cru devoir se rappeler  au bon souvenir de ses concitoyens pour leur faire oublier ses bourdes du ramadan.  Qui peut oublier le révisionnisme des fondamentaux de notre religion, avec la négation de la centralité de La Mecque?
Qui peut oublier l’appel au sionisme international, pour un soutien politique et certainement financier de l’ancien premier ministre, à travers son discours anti musulman du ramadan. Malgré les précautions et les propos encenseurs sur la religion et le mouridisme, personne ne peut oublier les tentatives de faire passer la révision de notre religion. C’est peut-être, parce que ces propos ont été tenus durant le mois béni du ramadan, ce qui constitue un amplificateur,  et resteront gravés dans notre mémoire collective. Pourquoi attendre des dirigeants du monde?
Et quels dirigeants, d’ailleurs, pour être rassuré par les propos du Khalife général des Mourides. Rien n’est nouveau dans le discours du Khalife car il est le continuateur de ses prédécesseurs et l’incarnation de Serigne Touba.
 Comment oser dire, que des leaders du monde m’ont rassuré , après avoir entendu les propos du Khalife. Manifestement, l’intérêt subit vis a vis du mouridisme cache t-il des préoccupations électoralistes , pensant que les Mourides constituent du bétail électoral pouvant être emportés par une adhésion à leur tarikha. Eux , aussi, ne peuvent oublier la tentative de révision des fondamentaux de la religion musulmane, par conséquent du mouridisme.
Convenons qu’il est grand temps de commencer à respecter les populations, en étant respectueux et courtois et surtout en s’interdisant de tenir des propos malveillants vis à vis des autres et a dire la vérité. Faire référence à notre souveraineté pour nous dire comment résoudre certaines difficultés, est,  certes,  une bonne chose mais tardive. Il fallait se souvenir de notre souveraineté au moment de la dualité au sommet de l’ état , dénoncé par l’ancien président. Au moment , où celui qui dit tenir compte maintenant de notre souveraineté, la piétinait,  la niait , en cherchant à s’accaparer du pouvoir que cette souveraineté avait confié à quelqu’un d’autre. Peut être que la vie l’aura éduqué sur ce plan. Il est bon d’écouter ceux qui estiment avoir les solutions à nos difficultés tout en évitant d’être abusés.
Ayant exercé de hautes responsabilités et disposant de tous les leviers de l’état à l’époque, pourquoi , ne pas avoir mis à exécution ses recommandations d’aujourd’hui?
Pourquoi ne s’est il pas souvenu de ses formidables intentions quand il a fait poursuivre jusque dans son intimité feu Khadim Bousso, jusqu’à ce que exécution s’en suive.
 Ces intentions n’existaient elles pas au moment de faire incarcérer d’honnêtes sénégalais dont le seul tort aura été d’avoir été dans des positions qui gênaient l’ancien premier ministre. L’un était le baron politique de la ville qui était convoitée par ce dernier. L’autre avait été une proche collaboratrice, détenant certains secrets qui pouvait perturber le plan de carrière du censeur d’aujourd’hui.
Il aurait dû se souvenir qu’il savait comment protéger l’indépendance de la justice et sa non instrumentalisation. En ce qui concerne les supposés scandales financiers, il a dû certainement confondre l’ancien premier ministre qu’il a été et l’ancien premier ministre que fut le président. Ce qui est établi et connu du pays , d’ailleurs sanctionné par un séjour à Rebeuss, ce sont les scandales financiers auxquels son nom a été associé et les révélations de l’ancien président sur les prévarications dont il a été l’auteur. Prouvez que ce n’était pas fondé et que c’était des accusations gratuites qui pourraient autoriser à dénoncer les autres qui feraient la même chose. Se laver des soupçons qui pèsent sur le dénonciateur, crédibiliserait ses révélations d’aujourd’hui. À défaut..,,
Quant aux politiques d’inclusion sociale et de réduction des inégalités, c’est une chaîne de mesures, corrélées entre elles. Ce n’est pas juste une mesure d’appel ni d’apparat. Et la promesse faite aux femmes, relève d’une incompréhension de la politique d’inclusion et de sa dynamique, car celle que convoite l’ancien premier ministre est au cœur de cette politique. Respectons notre administration et évitons de mettre en doute ses compétences. Tirons sur le régime, si on veut, mais laissons de côté l’administration qui se consacre quotidiennement à donner une réalité à notre état.
Louons la pour ça et gardons nous d’interprétations abusives et non fondées sur les instruments qu’elle met à notre service pour mesurer les avancées de notre pays. Après la Korité, nous serons plus attentifs à ce qui se dira et redisposeront nos leviers politiques (Apr , Bby et nos autres alliés) pour véritablement lancer la conquête de la réélection du président au premier tour. Tout de même, nous continuerons à nous doter de tous leviers pouvant nous faciliter la réalisation de cet objectif.
Hé oui. Après la Korité , nous continuerons à assurer la paix et la sécurité au pays tout en préservant l’ordre et le respect de nos institutions.
 Pour finir , il aurait été plus judicieux de demander pardon de façon explicite pour les torts causés aux populations sénégalaises et au irrespect toujours manifesté à leur  égard.
Pardonnons le , s’il nous le demande !
Mahmoud Saleh
 Membre de l’Apr.
16 COMMENTAIRES
  • soutoura

    Nekeleen derriere les claviers pour idy rek ki nga xamni les gens lui ont vomis, lii reglewoul derou idy

  • Idy satan seck ibliss

    idy juif seck

  • Babacar Mar

    Idy moniou safff. Vous avec échoué devant les sénégalais. Idy ne fait que dire la vérité, c’est-à-dire les scandales de votre magistère. Qu’est-ce que vous voulez, qu’il se taise. Non, Idy est la voix du peuple

    Je vote Idy

  • Ndiouga ndoye

    Idrissa SECK est le porte parole des populations. En tout cas lui s’y connaît bien contrairement à ce régime de tâtonnements et de scandales financiers. Idy est mon choix

  • ibou

    Regardez ces mibables qui etaient derriere .mais dieux merci ils n’ont pas ce qu’ils voulaient narr bou saytane bi ils ne voulaient que les choses finissent mather fucker

  • cheikh

    « au irrespect » je suis plié en 4 ….mdrrr. Et dire que c’est un ministre de la « rue publique » qui a pondu ce papier.

  • Mady Dian Cisse

    Merci president Idy ,vous faites la fierté de notre cher senegal.Inchaallah les senegalais vous sanctionneront positivement
    Vive President Idy
    Vive senegal

  • Ibra Samb

    Idy rek inchalllah

  • cheikh+ahmed+tidiane+mbacke

    Idy la solution way

  • Moussa Ndiaye

    Mr Saleh…tout déblatérage pour nous sortir ce torchon..khana yow wakh dou diekh.. khana dunguéne beug niou weuzeum Idy oubien le crucifié..doul way momou Leen dîné yalla gui..wakhléén thi niakoum ndokh mi..les imams qui marchaient sous Wade pour réclamer l’électricité pour aller sur Leur Facebook.. où êtes vous?? Oubien courant mo eupe sollo ndokh ci dîné..

  • Mady Dian Cisse

    Mouseylimatoul Mahmoud Saleh kazan ,le president Idy ne s’est pas trompé de te nommer la dame compagnie de la dynastie Faye Sall.Maintenant tu as oublié qu’il est midi mais les senegalais en ont la memoire fraiche .Ils savent quel type de journaliste que tu es .Il perderont le temps de lire de te lire car sous leurs yeux tu n’es ni loyal , ni objectif ni
    credible .Cela veut dire qu’ils ne te croit pas et ils.ne te croiront plus : toi et toites tes productions
    Vive president Idrissa Seck
    Vive le senegal

  • Passager

    Soubhanallah, @ Ibou, yaw soumeu dioumoul dioullitt nga alors faisons attention souniouy bindeu parce que Dieu au pluriel, kouko wax, Yalla SWT néneu douko diégueul

  • LAMINE

    Monsieur SALEH, reste dans ton confort de vouloir ternir la bonne image de Idrissa seck. Tu es connu pour ça. Juste te rappeler que c’est peine perdue car tu n’as aucune prise sur son destin.

  • nix

    nagnou bayi debat you gnak fayda yi té khalat avenirou deuk bi MAKKA , BAKKA ON S’EN TAPE , legueye lene bayi thiakhane ti tontonte melni ay gordiguene thim

  • moctar+ndiaye

    Nafekh yawtamite saytané rajiim nga

  • ibrahima diagne

    Idy la solution essayénanou macky meunoul niou séti idy 2019 ma carte pour idy

Publiez un commentaire