Révision du procès Sonko-Mame Mbaye Niang: La ministre de la justice Yacine Fall a donné son feu vert

Les avocats d’Ousmane Sonko annoncent la révision de son procès pour diffamation contre Mame Mbaye Niang, après que la ministre de la Justice a validé la demande de révision fondée sur l’apparition d’un fait nouveau. Une décision qui pourrait remettre en cause la condamnation de 2023 du leader de Pastef.

Les avocats d’Ousmane Sonko ont tenu, ce jour, une conférence de presse largement axée sur la décision de réouverture du dossier l’opposant à l’ancien ministre Mame Mbaye Niang, après sa condamnation pour diffamation et injure publique en 2023. Une procédure qui avait valu à l’actuel Premier ministre une peine de six mois de prison avec sursis, et une invalidation de sa candidature à l’élection présidentielle.

Prenant la parole en premier, Me Macodou Ndour, coordonnateur du pool composé de quinze avocats, a annoncé que la ministre de la Justice, garde des Sceaux, Yacine Fall, « a donné son aval à la réouverture du procès ». Selon lui, cette décision repose sur « l’apparition d’un fait nouveau déterminant », au sens de l’article 92 de la loi organique sur la Cour suprême.

Les avocats rappellent que la condamnation de 2023 s’était fondée sur « l’inexistence supposée du rapport du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) », élément central du litige. Or, devenu Premier ministre, Ousmane Sonko a officiellement reçu ce rapport, « qui existe bel et bien ». Estimant que ce document est de nature à remettre en cause les fondements mêmes de la décision judiciaire, il a saisi le ministre de la Justice pour demander « la révision de son procès ». Aussi, l’avocat rappelle que Sonko a été condamné à verser 200 millions de dommages et intérêt à Mame Mbaye Niang, ce dernier peut donc à tout instant réclamer cette somme. Sonko risque ainsi l’exécution forcée, parce que la loi d’amnistie ne porte pas atteinte aux intérêts civils de Mame Mbaye Niang.

Me Ndour a précisé que, conformément à l’article 93 de la même loi, la garde des Sceaux a engagé les démarches requises en mettant en place « une commission composée de hauts responsables du ministère de la Justice et de huit magistrats de la Cour suprême ». Après examen du rapport Prodac, cette commission a conclu « à l’existence d’un fait nouveau susceptible d’incriminer Mame Mbaye Niang » et a rendu « un avis favorable à la réouverture du procès ».

Le dossier a désormais été transmis à la Cour suprême, appelée à statuer sur la demande de révision. En cas de validation, l’affaire Ousmane Sonko–Mame Mbaye Niang sera renvoyée devant une autre cour d’appel pour un nouveau procès. Les avocats se disent confiants quant à l’issue de cette procédure, au regard de « l’avis favorable déjà donné par la commission instituée par le ministère de la Justice ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

23 commentaires

  1. Souniou wakhalé Allahou rak, le rapport de Prodac a tjrs existé et la justice sous apr et benno a failli au Peuple Sénégalais en général et à Sonko Ousmane en particulier. Il appartenait à la dame justice d’alors d’aller chercher ces infos. Les Sénégalais étaient et sont remontés contre les fossoyeurs de la République et tombeurs de l’état de droit. Diaye dolé laffi apr ak benno nekéwone cie lou tégouwoul cie yone. Mame Mbaye Niang doit répondre de ses actes. Invalider la candidature de Sonko Ousmane cie lo lhamné mom mo ame deugue. Naniou ragal Allahou. La vie est courte et le jugement dernier existe


  2. Le roi SONKO a toujours raison .

    Vive le Sénégal nouveau avec à sa tête sa majesté pastefienne le roi SONKO premier !!!


  3. Way doul nokhoulen feulle Sonko ne sera pas candidat. La justice est déjà tranchée en faveur de Mabaye même la cour pénale internationale n’en peut rien. Doul et merde.


  4. reponse a david


    c est parceque votre cerveau n est pas formate pour comprendre , vous etes des cancres , continuez a parler de condamnation , de sonko dou bokk ou je ne sais quoi , votre tricheur , criminel , voleur macky sall n est plus la pour dictater sa loi aux magistrats corrompus . sonko2029 INCHALLAH ..


  5. reponse a Gainde


    Ousmane sonko dou bokk c est tout ce que vous savez dire , bande de gamins immatures .. vous pensez que la tricherie peut prosperer , elle ne prosperera jamais face a la verite . Sonko 2029 INCHALLAH ..


  6. Hahahaaa….Mame Mbaye Niang, Sonko wakhone nalako dé. Do laal nixx, fouki deureum doko laal 🤣🤣🤣


  7. Sonko avait demandé à l’époque au gouvernement de Macky s ils avaient quelques choses dans la culotte , à l’époque Macky n’avait pas répondu et on croyait qu’il ne voulait pas montrer sa force pour écraser une mouche , aujourd’hui qu’il est dans l’opposition , il peut enfin baisser sa culotte et montrer ce qui balance entre les jambes , la mouche a grossi ente temps . Opposition montrée vous , n’acceptez pas ce qui va se passer .


  8. Non Senegal nekh nguen…Une Justice manipulee par un Imbecile rien que pour ses caprices.

    Sonko a une condation definitive, comment peut rouvrir clos et tout le monde sait quil a tord.


  9. Thiakhane baaxoul dém lén sawi té teudi cette dema de sera jetée à la poubelle en même tant que l’avocat qui la déposera


  10. Si la cours suprême valide ce nouveau tour de passe – passe , d’abord ce serait honte à elle , mais si les sénégalais ne peuvent s’y opposer , autant le couronner tout de suite empereur du Sénégal , et à la place de Mame Mbaye Niang , je leurs dirai d’aller se faire foutre et jamais je ne validerais ce nouveau procès .


      • Demande d’abord à yolom guenio le 1er menteur du Sénégal que ce qu’il fesait au sweat beauté en laissant ses 2 femmes a la maison


Laisser un commentaire