Rentrée Nationale des CEMEA 2026 : Volontariat et Éducation Populaire à l’ère de l’IA…

La Rentrée nationale des CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active) s’est tenue ce samedi au Centre Corunia de Yoff Tonghor, sous le thème : « Le volontariat citoyen au service de l’éducation populaire face à l’Intelligence Artificielle ». L’événement a réuni des acteurs de l’éducation populaire, des responsables associatifs, des volontaires, des formateurs et des partenaires institutionnels autour des enjeux contemporains du volontariat et de l’IA dans les pratiques éducatives.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général de l’éducation populaire, représentant la Ministre de la Jeunesse et des Sports , Mme Khady Diene Gaye, a souligné l’importance de l’éducation populaire comme moteur d’émancipation citoyenne. Il a insisté sur le rôle de l’intelligence artificielle : ni simple outil technique, ni fatalité, mais produit de choix humains qui peut renforcer ou réduire les inégalités. Le volontariat citoyen et l’éducation populaire sont ainsi présentés comme des réponses structurantes face aux mutations technologiques.

Le président national des CEMEA, Ibrahima Ndiaye, a rappelé que cette rentrée marque le début d’une nouvelle année pédagogique et réaffirme l’identité du mouvement : volontariat citoyen et éducation nouvelle. Il a insisté sur l’importance de former des jeunes capables d’exploiter l’IA de manière critique et collective pour favoriser l’inclusion et l’émancipation.

Pour Abdoulaye Diop, membre du Comité d’administration des CEMEA, cette rentrée est une occasion d’outiller les membres face aux défis de l’IA et de renforcer l’engagement des jeunes dans le volontariat. Avec la participation de délégations venues de Saint-Louis, Nioro, Dakar, Louga et Thiès, l’événement a illustré la vitalité et l’implication des militants des CEMEA.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Merci beaucoup pour l’engagement… notre pays va échappé aux choses négatives…. 🙏🙏

Laisser un commentaire