À l’occasion de la rentrée scolaire 2025/2026, l’Organisation des Instituteurs du Sénégal (OIS), dirigée par Babacar Mbaye Ngaraf, a lancé mardi 30 septembre un appel solennel à l’ensemble de la communauté éducative. L’objectif : « rendre véritablement opérationnelles les écoles » et éviter que les difficultés structurelles ne plombent encore une fois l’année scolaire.
« Nous appelons à une mobilisation générale de tous les acteurs, enseignants, parents, collectivités locales et autorités, pour garantir que les écoles soient prêtes à accueillir correctement les élèves », a déclaré Babacar Mbaye Ngaraf.
Face à l’émergence de nouvelles menaces sanitaires, l’OIS plaide également pour un conseil interministériel. « Les pouvoirs publics doivent anticiper les risques liés à la fièvre de la vallée du Rift, au MPOX et à d’autres pathologies émergentes, afin de protéger élèves et enseignants », souligne l’organisation.
Mais pour l’OIS, la priorité reste la résolution des problèmes endémiques de l’école sénégalaise. « Le ministre de l’Éducation doit s’attaquer aux vrais défis : la situation des enseignants décisionnaires, la vétusté des programmes, le manque criard de personnel, les abris provisoires, les classes à double flux, les bâtiments délabrés et la tricherie lors des examens », martèle Babacar Mbaye Ngaraf.
L’organisation regrette par ailleurs que le débat public soit monopolisé par la question de l’interdiction du téléphone portable à l’école. « Ce n’est pas le sujet majeur. Nous attendons du ministère qu’il se concentre sur les problèmes structurels qui empêchent l’école sénégalaise de remplir pleinement sa mission », tranche le leader de l’OIS.