Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Renforcement de la résilience: T. Institute inaugure son Bureau pour le Mali et le Sahel à Bamako

Par le lancement de ses activités en République du Mali, Timbuktu Institute a voulu contribuer aux efforts conjoints de stabilisation, de réconciliation et de renforcement de la résilience au Sahel de manière générale. Bakary Sambe et Cie l’ont fait savoir lors d’une conférence inaugurale ce jeudi 11 mars sur le thème : « Stabilisation du Mali : quelle place pour les stratégies endogènes ? » au Grand Hôtel de Bamako.

Elle a été animée par des acteurs et intellectuels maliens de divers horizons à travers des axes variés dans le but de valoriser les réponses endogènes, aux côtés des stratégies de la communauté internationale pouvant contribuer au retour de la paix et de la stabilité au Mali.

Sécurité et promotion des Droits humains…

Saisissant la nécessité d’une approche holistique et de réponses multidimensionnelles aux nombreux défis liés au développement, la sécurité, la promotion des Droits humains, de la bonne gouvernance, des intellectuels, chercheurs, acteurs de la société civile avaient mis en place, en 2016, un Think Tank africain dénommé Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies. Cet institut de recherche-action a été baptisé du nom de la célèbre cité historique malienne si symbolique, carrefour civilisationnel autour des valeurs de paix et de tolérance.

Privilégier la valorisation des ressources endogènes…

Il faut rappeler que la création du Timbuktu Institute est partie d’une prise de conscience que la seule approche sécuritaire des conflits et des crises multidimensionnels n’a jamais permis de les éradiquer. De ce fait, cet Institut cherche à privilégier la valorisation des ressources endogènes pouvant inspirer des méthodes innovantes de médiation et de résolution de crises en Afrique mettant en avant la prévention.

Après Dakar et Niamey, l’ouverture du Bureau de Bamako qui couvre d’autres pays du Sahel, entre dans le cadre de l’action régionale menée par Timbuktu Institute depuis plusieurs années dans la région pour la mutualisation des compétences et des capacités et la production de connaissances mobilisables pour faire face aux grands défis du continent.

28 Whatsapp
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    19:58 - 11/05/2021

    PL : Manchester City sacré champion après la défaite de Manchester United !

    Whatsapp
    19:51 - 11/05/2021

    Korité 2021 : La CONACOC se réunit demain, mercredi pour scruter le ciel…

    Whatsapp
    19:16 - 11/05/2021

    Italie : Un «Modou-Modou» poignardé par une prostituée

    Whatsapp
    19:10 - 11/05/2021

    Entre ruraux et urbains sahéliens, les différences de perceptions de la COVID-19 peu significatives

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp