Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a rencontré le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Wonsan, en Corée du Nord, samedi dernier. Le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé la rencontre en publiant des photos et des vidéos de la rencontre, mais n’a pas divulgué les détails des discussions.
Contexte de la visite
Sergueï Lavrov était en visite officielle en Corée du Nord. Il a notamment eu des entretiens avec son homologue nord-coréenne, Choe Son-hui, dans le cadre du deuxième cycle du dialogue stratégique entre les deux pays. Cette visite fait suite à une précédente rencontre et témoigne du renforcement des relations entre les deux nations.
Message de Poutine
Avant la rencontre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait annoncé que Sergueï Lavrov transmettrait un message du président russe Vladimir Poutine à Kim Jong-un. Le contenu de ce message n’a pas été révélé. Lavrov est arrivé à Wonsan vendredi, où une nouvelle zone touristique côtière a été inaugurée récemment.
Prochaine étape pour Lavrov
Après son séjour en Corée du Nord, qui doit se terminer le 13 juillet, Sergueï Lavrov se rendra en Chine pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).