Rencontre avec Diomaye : Le Collectif des Ex-Détenus Politiques et Victimes des Événements de 2021-2024 (CODEPS) dit NON !

Le Collectif des Ex-Détenus Politiques et Victimes des Événements de 2021-2024 (CODEPS) a fermement démenti les rumeurs faisant état d’une éventuelle rencontre entre le président de la République et les ex-détenus politiques.

Dans un communiqué, l’organisation affirme qu’elle « rejette catégoriquement toute idée de participer à une telle rencontre, quelles qu’en soient les modalités ».

Le Collectif explique que les préoccupations des ex-détenus politiques, des victimes, des blessés, des familles des martyrs ainsi que de toutes les personnes affectées par les événements de 2021 à 2024 « ne peuvent être traitées dans des conditions qui ne garantissent ni la justice, ni la vérité, ni une réparation digne ».

Dans la foulée, le CODEPS précise qu’il « ne mandate aucun de ses membres pour prendre part à une quelconque audience ou rencontre avec le Président de la République ». Le communiqué insiste sur le fait que tout ancien détenu politique qui déciderait d’y participer « le ferait en son nom propre et sous son entière responsabilité ».

Le Collectif va plus loin en avertissant qu’un tel choix « ne représenterait en aucun cas le CODEPS » et que son auteur « assumera seul les conséquences de ce choix », qualifié par l’organisation d’« acte de trahison à l’égard du combat commun et des sacrifices consentis par les victimes ».

Réaffirmant sa ligne de conduite, le CODEPS assure qu’il demeure « fidèle à ses principes » et poursuivra son combat pour « la vérité, la justice, la réparation intégrale des préjudices subis et la préservation de la dignité de toutes les victimes ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire