Remplacement du Maire de Dakar: Ndiaga Sylla alerte sur la cession municipale du 25 août

Selon Ndiaga Sylla, expert électoral, la coïncidence entre la session du conseil municipal de Dakar prévue le 25 août 2025 pour le remplacement du maire et l’audience de référé aux fins de suspension fixée par la Cour suprême le 18 septembre 2025 soulève d’importantes questions juridiques et institutionnelles.

Il s’interroge notamment sur le droit de l’autorité administrative à convoquer la session alors qu’un recours pour excès de pouvoir est déjà pendante devant la Cour suprême. Concernant le camp Barthélémy Dias, il se demande si ces conseils devaient attendre la tenue de la session municipale pour solliciter le référé aux fins de suspension.

Ndiaga Sylla propose, par souci d’élégance républicaine et pour respecter l’esprit de la loi organique sur la Cour suprême, que la session municipale soit décalée afin d’éviter tout conflit entre l’exécution de la décision administrative et la décision judiciaire à venir.

« Au cas contraire, qu’adviendra-t-il si, à l’audience du 18 septembre, la Cour suprême annule la décision du préfet de Dakar portant « déclaration de démission de mandat de conseiller municipal de la Ville de Dakar » concernant B. Dias », s’interroge-t-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. Mamadou Lamine Diop

    Le Sénégalais doit impérativement arrêter d’utiliser la sentence « d’élégance républicaine  » quand il s’agit du droit car cela n’existe dans aucun texte.

    Par contre parler de « respecter l’esprit de la loi organique sur la Cour suprême » est tout à fait acceptable car personne ne peut dire avec certitude ce que le verdict sera.


    Personnellement je pense que l’on est précipitamment entré en besogne. Cette affaire n’aurait jamais dû être entrepris par le préfet car étant une chose élective étant exclusivement du ressort de la loi qui l’encadre.

    Pastef aurait dû s’en prendre autrement comme le stipule leur slogan. Mais faire du Macky Sall n’était vraiment pas nécessaire sachant que Barthélémy Días est politiquement fini.


Laisser un commentaire