Remaniement ministériel imminent au Sénégal : le Président Macky Sall face à l’inévitable

Après une longue phase d’attente et plusieurs retards, le Président sénégalais Macky Sall se voit contraint d’effectuer un remaniement ministériel. Ce dernier, qui était prévu pour être mis en œuvre après les élections législatives de janvier 2022, est maintenant inévitable et imminent.

En effet, dans une stratégie politique calculée, le Président avait décidé de différer le réaménagement de son équipe gouvernementale. La démission de Idrissa Seck de la coalition le 22 avril 2023, a servi de prétexte pour envisager ce changement. Cependant, le principal occupant du palais de l’Avenue Roume a préféré attribuer temporairement les portefeuilles du Rewmi (Élevage et Sports) au Premier ministre Amadou Ba.

Mais la situation a changé avec la démission récente de Aly Ngouille Ndiaye du département de l’Agriculture, suite à la désignation de Amadou Ba comme candidat de Benno bokk yaakar à la présidentielle de 2024. Ce contexte rend le remaniement ministériel nécessaire, voire inévitable selon les informations rapportées par Walf-groupe.com.

Il n’est pas non plus exclu que le Président Sall nomme un nouveau Premier ministre. Cette étape pourrait permettre à Amadou Ba de se lancer dans la pré-campagne pour se faire connaitre des Sénégalais des profondeurs. Un développement à suivre de près.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire