Remaniement: « La plus grave heure de l’histoire du Sénégal a sonné hier », Adama Gaye

La plus grave heure de l’histoire du Sénégal a sonné hier, estime le journaliste Adama Gaye. Pour lui, sous la forme d’un tremblement de terre est survenu un semblant de remaniement ministériel mais vraie trahison d’un peuple désormais obligé de répondre à la hauteur de la gifle qui lui a été faite.

Dealers…

« Au lendemain de cet acte qui le laisse groggy, gorge nouée, sans voix, pris en otage, encerclé par les pires dealers en son sein, sa marge de manœuvre ne lui laisse qu’une alternative des plus raides. Qui se résume à un choix simple : se révolter, uni, dans ce qui reste de forces de refus, ou se résigner en acceptant le sort peu enviable qui lui est tracé, vers sa perte de contrôle sur son destin, sa souveraineté et son héritage historique ou naturel », déclare Adama Gaye.

Entendement…

Selon le journaliste, ce qui s’est passé dépasse l’entendement. C’est qu’au milieu de la pire crise sanitaire, avec le corona, sociale, avec les migrations de sa jeunesse, économique, avec un chômage généralisée, culturelle, avec la division ethno-religieuse qui s’ancre et s’amplifie, le régime de Macky Sall, qui ne s’est maintenu en place qu’en usurpant l’an dernier, le vote des Sénégalais, a préféré aligner un gouvernement de guerre contre le peuple. « Il y est fait une part belle à tous ceux qui sont prêts à faire des deals pour l’accompagner dans ses méfaits ou les couvrir, d’où ce qu’on peut appeler le Protocole du 1er Novembre par lequel Idrissa Seck, pratiquant ce qu’il sait faire de mieux, avale ses vomissures, se met au service de son expertise suprême : la trahison de la cause nationale afin de protéger les arrières de celui qu’il sait pourtant incapable, en plus d’être un brigand politique de la pire catégorie », ajoute-t-il.

Délinquants…

Pour M. Gaye, ce gouvernement maintient en son sein des délinquants dangereux pour l’équilibre social. Ce qui s’est passé hier n’est pas décevant. C’est un crime contre le peuple sénégalais. La continuation d’une volonté de subjuguer la pensée et les hommes libres. Nous ne sommes plus libres.

Projet politique dangereux…

Adama Gaye de poursuivre: « la communauté internationale doit savoir qu’il se passe au Sénégal un projet politique dangereux, susceptible, demain, de se traduire par une guerre civile voire un génocide, et certainement vers encore plus de viols des libertés individuelles et collectives sous les genoux d’une caste de criminels agissant au nom d’un mandat démocratique usurpé ».

Trahison…

Le journaliste invite le peuple sénégalais à se redresser et à refuser ce sort qui lui est fait, à ne pas tomber dans les chapelles personnelles annonciatrices de quelque messie qui viendrait le sauver, l’exemple de trahison donné hier par Idrissa Seck étant assez éloquent de la tortuosité des acteurs politiques du Sénégal.

15 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    Macky sall est lache monsieur mes ce monsieur je vous jure finira male un vraie bicefal il reconduit a la tete de son gouvernement des lobies qui vole largent du peuple est le lui donne pour corronpre les senegalais est les senegalaises qui son pauvre .ce monsieur est vraie bandie saltèe il ne merite rien il est sans pitier il est complice des voleurs ce president est indigne comme ont dit celui qui vie verras ce lache egoiste .il dit avec ses coudesil.protege les malfaiteurs . ces genrede presidents nous fait honte

  • Khadim

    Idy a bien fait for a better country nanu tabakh rewmi té bayi tapalé bi nanu rewmi rek nior
    Chapeau a idrissa et son équipe

    • Antoine

      Té mouy deug

  • Sakhirr

    Senegalais wakh rek fi abdoulaye wade niata yone leu doug gouvernement abdou diouf ??
    Mbel mbel rek

  • Doro

    Absolument rien n’a sonné vous êtes d’éternels pissimiste s qui misent que sur le chaos du pays il yen aura pas les opposants ont toujours rejoint le gouvernement en place ça n’a tué personne. Les institutions sont là et les hommes passent c’est tout

  • Issa Ba

    Quand le prédateur s’associe au roublards.
    Attention vigilance !!!

  • Dou

    Salam
    Ce Monsieur mérite des jets de pierres.un » intellectuel »qui ne mérite pas l attention de ses concitoyens.comment ce monsieur peut il sur un accord politique ,entre des acteurs politiques légitimes, pour une stabilité politique, sociale et économique soutenue par Une solidarité citoyenne, nous parler de guerres civiles,de génocides prochaines AU SÉNÉGAL.un autre MOUSTAFA SY.il faut les identifier ces fous de l intelligence.Monsieur le nostalgique,le Sénégal est une nation avec unÉtat fort.1932 n est plus une référence politique.au Sénégal on parle aujourd’hui de DÉMOCRATIE.ce monsieur feint d ignorer nos deux alternances citoyennes.qu il est méchant.il mérite les pierres.
    Que Allah protège le Sénégal

  • Alou

    Le plus grave ?! comment ne pas voir la chose formidable qui vient de se produire ? 2 grands adversaires ont mit de coté leur différent pour notre pays

  • Blame

    Bravo deux grands politiciens !

  • Omar Diouf

    Il faut arreter d’etre négatif ! La caravane passe et les chiens aboient vive le changement

  • Malick Diallo

    effectivement toi tu fait partie deschiens tu nas soucie pas du pays une gropuscule dindivus qui partage ce pas cest une honte cesont deux fils de badolo des parents pauvres sont mechants nos enfants prennent les pirogues aller dans dautres cieux cest honte les milliards que vous avez voler il vas bluler demain inchalla .vous navez acun pitier aux pauvres senegalais ..mes inchalla demain feras jour.st seras la tombe cette tombe elle est infoudriable.

  • Khady Traore

    dans la situation où va le pays attendons a un soulèvement populaire voir même le chaos total. c’est un deal ou notre cher président fait ses premiers pas vers un troisième mandat , d’abord il a commencé a dégagé toute les grosses têtes du gouvernement précédent et ne laissant a la place qu’aux voleurs de l’ancien régime. vraiment c’est dommage pour nous le bas peuple

  • Hamadou Ba

    wa keur sonko.. Kass rék

  • Cheikh Amidou TOURE

    Cette union est un grand projet politique. S’il réussit, le Sénégal sortira la tête de l’eau . Il faut admettre avec modestie que la presse et les politiciens professionnels ont été pris de court. Ils n ont encore rien compris. La presse doit se ressaisir et analyser la situation avec lucidité, sans réaction partisane. Prions que tout se passe bien pour le Sénégal

  • Fak

    Adama Gaye démal Fowi, domérame

Publiez un commentaire