Remaniement gouvernemental: Ces ministres qui vont sauter

C’est un secret de Polichinelle, Macky Sall va procéder à un remaniement ministériel. Il va revoir l’agencement de son gouvernement pour impulser les réalisations du Plan Sénégal émergent, notamment dans le domaine social et lancer ainsi un signal fort aux populations en perspective des futures échéances électorales.

Il avait prévu de le faire depuis le mois d’avril, mais l’agitation et l’activisme politiques tous azimuts des ministres de son parti ne lui permettaient plus d’avoir une visibilité pour bien agir. Mais aujourd’hui, il a fini de se faire une idée sur les têtes à sabrer. Et sur la liste du boss, des sources généralement bien informées nous soufflent que Moustapha Diop, Mame Mbaye Niang, Fatou Tambédou et Abdoulaye Diouf Sarr figurent en bonne place. Reste maintenant à avoir l’aval de la ou des personnes très proche(s) du patron et qui protègerai(en)t les uns et les autres…

En outre, le contexte de positionnement politique de ces dernières semaines, oblige le Chef de l’Etat à revoir ses alliances et ce qui vient tout de suite à l’esprit, c’est son compagnonnage avec la Ld et le Ps. En effet, Macky Sall va se séparer de ses ministres socialistes que sont Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam car les amis de Tanor Dieng ont compris que leur présence dans Benno Bok Yakaar ne peut plus prospérer s’ils tiennent à avoir un candidat à la prochaine présidentielle.

L’agitation de ces derniers jours des camarades follistes de Mamadou Ndoye pourrait aussi avoir raison de la ministre Khoudia Mbaye même si elle a eu à donner des gages de loyauté à Macky Sall en faisant limoger son Directeur de cabinet qui avait critiqué le régime.

16 COMMENTAIRES
  • KIA

    Tous les partis de benno bokk yakkar qui ne sont pas loyaux doivent quitter le gouvernement et les postes de direction qu'ils occupent

  • SMF

    c est bien de remanier. mais il doit faire un bon choix. y a le developpement economique du pays qui doit etre mis en premiere ligne. ennsuite il doit penser a sa politique et a son parti politique.
    ay thieu!!! bissimiliah

  • M

    C est le gouvernement de l'état du Sénégal, ou le gouvernement de la coalition benno bokk yaakar ou le gouvernement de l'apr ????? LA LOYAUTE, cela devrait être par rapport au peuple sénégalais, par rapport aux affaires de l'état sénégalais, et à ses institutions. Quand est ce que l'on aura une démarche républicaine, sans népotisme, non démagogique, ni politicienne ??? QUAND EST CE QUE L ON AURA L HOMME OU LA FEMME QU IL FAUT A LA PLACE QU IL FAUT POUR QUE L ON SORTE DES DIFFICULTES ACTUELLES ? QUAND EST CE QUE L ON AURA LA PATRIE AVANT LE PARTI ??? MACKY A T IL LE DROIT D ENGAGER TOUT LE PEUPLE SENEGALAIS SUR UN PLAN DE TRENTE ANNEES (30) PLAN AUQUEL IL N A PAS ETE CONSULTE NI ASSOCIE DANS SA CONCEPTION ???

  • king

    s'il y'a plus de loyauté,il faut quitter la coalition,c'est ce que nous demandons haut fort aux socialistes

  • bara samsung

    remanier ou pas dou dem dakh maki mo guena nul ay ministrem

  • babs

    haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

  • kira

    macky sall est plus nul que ses ministres

  • Diarra

    Des grosses têtes vont chuter

  • padana

    macky dou demm

  • Cadie

    Macky dafay dem

  • GOOR DIT

    remenement en tout cas il faut le faire parce que ça bouge pas

  • Ma diomi

    ces ministre St a leur place et ne bougeront pas parceque vous l'écrivez c'est macky qui decide et pas vous

  • Cheikh

    Coma on peut changé de gouvernement à chaque foi con fait une brouit politique ce domage pour mon pays

  • Citoyendusenegal

    MACKY SALL n,est pas un thiouner en politique ,se débarrasser du PS et de la LD c,est commettre une grave erreur politique ,il faut laisser le PS et la LD dedans ,même si ils présentent un candidat en 2017 ,le peuple les sanctionnera gravement ,et le peuple te renforcera toi MACKY

  • gorfall

    sont tous pareils que leur interet rek y a ke le pouvoir ki les interessent.coalition union benno c tjrs le mm scenario .maky est le seul responsable son bilan ne sera comptabl pour les otres le peuple a vote pr lui.

  • Samba diouf

    C bien ya certains ki ne méritent pas cette responsabilité

Publiez un commentaire