PUBLICITÉ

Religion : El Malick Guèye propose un Haut conseil religieux

Devant la polémique soulevée ces derniers jours par l’affaire du maître coranique ayant jointoyé ses talibés, le Sénégal a frôlé le pire surtout avec l’attaque d’un tribunal à l’intérieur du pays.

Pour El Malick Guèye, ancien parlementaire, le Sénégal est un pays atypique avec des réalités religieuses que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Presque sur chaque portion géographique, l’on retrouve une confrérie avec des adeptes prêts à tout pour la sauvegarde des pratiques et le respect des recommandations du Khalife Général de cette confrérie.

A cet effet, pour prendre les devants sur de potentiels conflits qui pourraient éclore des différends nés de petits détails, il urge pour l’Etat du Sénégal de mettre sur place un Haut conseil islamique ou religieux qui aura une mission de régulation.

Ce conseil sera, selon El Malick Guèye, le pont entre l’Etat et les foyers religieux, mais aussi entre les foyers religieux et les populations. En plus de cela, ce conseil viendra en aide, en matière de financements aux différents foyers religieux du pays qui n’auront plus besoin d’être en contact direct avec l’Etat. Mais il faudra, pour le triomphe de ce conseil, qu’il soit confié à des hommes du sérail…

Ecoutez, il le dit mieux ici (Audio)

 

El Malick Guèye La Création D'un Haut Conseil Religieux
Annonces

(14) commentaires

Baba99

On n’en peut plus de ces religieux! On n »en veut pas plus! Da nioo wora waagni, pas yookou.

Baba99

Melia , Naar bi , u as raison. Mais c’est malheureux pour nous tous. Le développement n’est pas pour demain alos, avec ces religions qui n ont pas fait leurs preuves. Loin s’en faut On est toujours aussi pauvres, aussi khiibon, aussi gaatt esperance de vie, aussi ignorants, aussi tournés vers l’étranger, bref aussi nuls dans tout Et aussi niaak fatda. Tittaroo lou diogue feneen te di niou taardel.
Na niou neek di dounda yaakar euleuk bou improbable. Pendant ce temps le présent nous file entre les doigts

Kanysaf

Ces badauds croient que le sengal appartient a leurs mèmès.

Melia

Dixit M Dupont 🤔
Pas de religion au Sénégal ? Il faut aller dans un pays sans religion ni religieux, malheureusement pour vous ce n’est pas et ne sera pas le cas du Sénégal 😀

Baba99

Melia. Yaa ma wakh Mr Dupont, non? Wala da ngaa am monopole?
Et puis tu as compris de travers. Wala deegoo francais, ou sakh wolof?
J’ai dit  » pas plus de  » et non pas  » pas de ». Et je parlais de la place des religieux, Pas de la religion. Tu as compris? Wala deed.?
Quant àu reste de ton texte, trop blabla. Trop enfantin. Trop leeb leppoon.

Melia

Nar bi ? Les nars Sénégalais n’ont pas le droit d’y vivre et de pratiquer leur religion?
Vous ne serez pas un peu raciste ?
De plus vous attaquez uniquement l’Islam dans vos posts, et l’Eglise ? Tout est parfait là-bas ?
Mon cher, l’Islam est une religion pour toute l’Humanité, descendue certes sur un Arabe ( notre bien aimé Mohammad sallalahou alayhi wa salam) mais destiné à l’humanité entière …
Vous me direz l’Islam pratiqué au Sénégal reste à désirer, beaucoup de bokalé, les gens font des bêtises et se réfugient chez le serigne, certains de ces kilifeus dîné ne haussent pas le ton sur des faits graves ( corruptions et autres) alors qu’ils sont écoutés et obéis par leurs talibés
Mais l’imperfection des musulmans ne nuit en rien à l’Islam car c’est Celui qui nous a créé qui en est le Gardien….
Alors n’attaquez pas l’Islam en temps que religion, mais plutôt certains de nos concitoyens musulmans qui malheureusement n’ont pas un comportement exemplaire, l’Eglise rencontre les mêmes problèmes avec la pedophilie, mariage des prêtres, la corruption.
Vous voyez le désordre est mondial…

Bocar

Il faut la séparation des pouvoirs entre l’état et la religion,car beaucoup de délinquants se réfugient derrière les chefs religieux pour commettre leur forfaiture,c’est ça la vérité et rien,la religion c’est la religion,car l’état est laïque

Melia

Baba99 ou M Dupont 😀
Sérieux, depuis que je tombe sur vos posts, je vois beaucoup de virulence des qu’il s’agit d’un sujet sur l’Islam, et vous dites que c’est une religion de nars ( visiblement vous avez une dent contre eux, généraliser un fait c’est dangereux, il y’a du bon et du mauvais partout et dans toute chose.
En fait vous avez le droit de ne pas croire, d’être athée ou d’une autre religion, mais laissez l’Islam en paix 👌
Quand à ma réponse enfantile et trop de bla bla 😀 ceux qui veulent comprendre ont compris, c’est l’essentiel.
Certains préfèrent traiter leur locuteur de tous les noms d’oiseaux pour les museler, c’est qu’ils ont des faux arguments.
Une vie dans spiritualité religieuse est une vie vide.

Baba99

Mais Melia, yow khanaa doo comprendre ? Te yaa beuri doole nak. Bon soo ma moune toontou si bii question, kan moo ndieukk designer moromam mr Dupont? Soo ma designer woon mademba wala ma ngone, ma niaan sila. Ndakh ceddo laa gueuna thiosqanoo que Dupont. Te yoy yaa ngui stigmatisér wa nioom Dupont. Enfin khale yi nioo naan » yow yaa ngui may kii te mayooma », wala ‘ «  »yan ngui di ma door, te dooro sa ma moroom.
Waagnil woudiante bi nak.
Et heureux de voir que tu es abonné à mes posts.

Khalaasse

Non à un Haut Conseil religieux: Macky Sall y mettra u Imam de l’APR ou de BBY !

Khalaasse

Non à un Haut Conseil religieux: Macky Sall y mettra u Imam de l’APR ou de BBY ! Ou le patron de SENEGO!

Melia

Baba99 Pas bien compris l’explication et le rapport avec ce que j’ai dit ( ah si je suis infantile 🤔)
Quand à Dupont c’est au hasard que je l’ai choisi, il peut aussi être tiedoo, de nos jours le nom ne désigne plus les origines.
Donc désormais en suivant vos posts Insha Allah 😀, je dirai Tiédoo au lieu de Dupont (je ne les stigmatise plus)

Baba99

Melia, je presume que tu es une fille. So ma wakhee Tiedo ma kontaan, naa nieuw niaan alors ( soo amoul dieukeur, bien sur) . . Mais nak moytoul alors neekaat Tiedo. Deelou sa thiosani maam. Bon, passe une bonne soirée.

Melia

Nous y sommes 😀, un tiedo penserai t’il à aller demander la main d’une fille ?
Pourquoi se casserai t’il la tête maintenant les filles sont devenues tellement faciles, le concubinage tellement répandu.
Et oui, une musulmane ne peut se marier avec un tiédo.
Autre chose, c’est vraiment la première fois qu’un Sénégalais me dit qu’il est tiedo, je sais qu’il y a des musulmans de naissance ou plutôt bésicles dans des familles musulmanes qui ne pratiquent pas, idem aussi pour les Chrétiens, mais à l’heure actuelle un tiedo, c’est la première fois, comme on dit il y a une première fois pour
tout, cela m’intrigue un peu, c’est pourquoi j’ai voulu échanger…
Bonne journée !

Publier un commentaire