Régulation des prix du loyer : Des bailleurs véreux refusent de s’aligner

Depuis le 1er mars 2023, l’Etat a promulgué un nouveau décret tendant à limiter la hausse des loyers d’habitation. Il était ordonné et systématiquement une baisse de 20% pour tous loyers inférieurs ou égaux à 300 000 FCFA. Au-delà et jusqu’à 500 000 francs CFA, la baisse qui devra être appliqué sera de 10%. Les loyers qui dépassent 500 000, se verront appliquer une remise immédiate de 5%.

Mais dans beaucoup de localités à Dakar, surtout dans les quartiers populaires et plus récurremment pour le compte des maisons occupées par des personnes pas trop au fait de leur droit, des bailleurs dictent encore leurs lois, menacent de faire déguerpir les occupants et refusent de s’aligner aux orientations du gouvernement sur la baisse des prix des loyers.

Ceux qui en pâtissent le plus de ce refus de ces bailleurs de procéder à une baisse des tarifs du loyer, sont en grand nombre les personnes occupant des studios moyennant entre 50 mille et 100 000 F CFA, mais aussi les personnes qui occupent des pièces uniques (une chambre) dont la mensualité tourne entre 20 000 et 50 000 FCFA.

Devant un tel fait, l’Etat doit impérativement mettre sur place, à côté de la Commission nationale de régulation du loyer des baux à usage d’habitation (Conarel), un ensemble de paramètres permettant à tout le monde d’être au même niveau par rapport aux bailleurs véreux qui refusent de s’aligner, sinon les populations en paieront le prix et l’Etat lui-même.

2 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Si on ne fait pas attention les prix vont augmenter car beaucoup de bailleurs ne veulent plus louer.
    Combien be de logements à loyers modérés sont construits par an par l’état ?
    Si le privé se retire les gens dormiront dans la rue.
    La négociation doit aller avec des mesures d’accompagnement.
    Sortir le bâton pour forcer quelqu’un qui a investi à 1000% dans sa petite entreprise et lui dicter des conditions quand le prix des intrants et hors de contrôle.
    L’état a failli !

  • 2024

    passer à l’essentiel ceci n’est que faux débat .momar ndao est à la base de tout cela car il n’aime que la facilité et la tricherie

Publiez un commentaire