« Refus » de débattre avec Sonko : « Macky sait qu’il y avait un très gros risque… »

Le membre du mouvement national des cadres de Pastef, Amadou Ba est formel : les conditions posées par Mimi Touré pour débattre avec Sonko dépassent de loin les 12 travaux d’hercule. Pour lui, il y a une volonté réelle de ne pas débattre.

« Mais Mimi a-t-elle fui ou on lui a demandé gentiment de décliner l’offre ? », s’interroge Amadou Ba. Selon lui, Macky Sall sait qu’il y avait un très gros risque avec ce débat.

« Si Mimi se prend une dépouillée politique devant un Sonko offensif, ce sera la bérézina aux Législatives, la perte de sa majorité et un Sonko désormais intouchable. Mais si Mimi s’en sort avec brio, tient tête à Sonko dans le débat et finit par remporter la majorité absolue à l’Assemblée nationale, la tête de Liste nationale de Bby s’imposerait comme sa dauphine naturelle; et ce serait l’enterrement du 3ème mandat », explique-t-il.

Pour M. Ba, Mimi aurait en effet un nouveau statut de présidentiable du haut du perchoir de l’Assemblée nationale qu’elle dirigerait avec un contrôle maximal sur les députés Bby. Mieux, elle contrôlerait l’action du gouvernement et n’hésiterait pas ordonner des commissions d’enquête comme le fit jadis un certain Macky Sall contre Karim Wade dans l’affaire Anoci.

« Macky sait très bien que Mimi Touré, Présidente de la République, ne lui sera jamais loyale et n’hésiterait pas à lâcher les corps de contrôle sur sa gestion pour sauver son Régime. Par conséquent, dans les 2 scénarios de l’issue du débat Sonko-Mimi, il n’y aurait qu’un seul perdant; Macky. D’où l’annulation tous azimuts de celui-ci et les conditions abracadabrantesques posées par Mimi », déclare-t-il.

Selon Amadou Ba, tout ce qui se joue dans ces élections Législatives, dépasse largement la question de la couleur de la Coalition majoritaire à l’Assemblée nationale. A l’en croire, c’est l’avenir politique et le destin judiciaire de Macky qui sont en jeu.

35 COMMENTAIRES
  • Sam le pirate

    ???????? Tonton Mimi kayy wéréna , on ne pouvait pas imaginer qu’elle ressent une aussi GRANDE TROUILLLE de devoir se mettre en face de PROS pour un débat ! ????
    Avec ses alibies bidons(adji sarr…Mfdc). ????????????

    • Macgyver

      Débattre avec quelqu’un accusé de viol et qui a un dossier pendant devant la justice, c’est lui tendre la bouée de sauvetage. En plus d’être un séparatiste , ethniciste.
      Non Macky ne débattra pas aves ce MINABLE.

      • Awa

        toi tu parles toujours du dossier de viol mdr essaies de te mettre a jour rien qu’avec la derniere sortie d’adji sarr qui avoue encore pour la enieme fois etre actrice d’un complot.Ensuite j’ai remarque que vous repondeurs automatiques,SOnko est votre raison d’exister encore dans ce monde,des qu’un article sur lui sort vous vous jettez dessus comme ay wegne you guiss daye ahh vraiment am trop de jote bakhoul rawatina si ay ponkalou goors

      • Awa

        DEME LENE LIGUEYI,REPONDEUR AUTOMATIQUE DOU METIER SONKO MOM N’EST PAS AU COURANT DE VOTRE EXISTENCE PITOYABLE SON INTERLOCUTEUR MOY SATHIEUBISSI PALAIS BI

        • Faye

          Vous êtes pareils. Tous des répondeurs automatiques, soit du pouvoir, soit de Yewi ou Sonko.
          Vous passez votre temps à mentir pour des gens qui ne savent pas que vous existez. Allez travailler way

        • Sonkoleu

          MACKY MOM DOFOUL DEH
          XAMNA LATIA NEK
          MO YEY ????????????

        • Xorom-Sukeur

          Elle est incroyable cette @awa.Elle est là à pondre des inepties pour le compte de ce gros kathiapan au thiouthiou plein de sobé et là voilà cette écervelée entrain de traîter les gens de répondeur automatique.

      • Ba

        Plus minable que Macky tu meurs

    • le niani

      Mimi c’est une femme de classe nationale et internationale donc sonko est très petit de faire face à face avec lui. niom niar dou combat non non

      • SYLLA MOUSTAPHA

        oui tu a raison de dire qu’avec Miimi c’est pas un combat. Mais plutôt avec son mentor: Wathia thia (Macky SALL)
        wassalam.

    • Am

      Sonko kou takhaw tji kanamam mou firrr sa ndéye
      Macky sakh bou nieuwé Sonko defco poussière lou gaw sakh !

  • Af en colère

    Le morveux Amadou BA .
    Qui aurait peur de débattre avec le cow boy de sweet beauty ?
    Vous ses fidèles.Oui
    Pour nous autres Sonko est un simple inspecteur des domaines qui a l’insulte facile ,qui manipule les gens .Il faut vraiment être con pour donner des qualités intellectuelles ou de rhétoriques à Sonko .

    • Anonyme

      Sonko est la raison de ta présence sur cette page. Il est aussi la raison pour laquelle tu touches un salaire de RA. Lekal te ne mout, alalou askan wi, lougn la thi may, lekal. Mais le jour j, nga Sandi sa carte pour Yewi askan wi….

  • Gorel Diallo

    Plus déguelass que les pastèfiens avec tête du peloton ce borgne d’esprit et facial, jamais dans l’histoire politique du Sénégal on a connu de menteurs, manipulateurs et de spécialistes en diffamation.

    • Anonyme

      @gorel, nekal gore te gneme deug…
      Katch Yi ak doul Yi dokhatoul. Gneup yeewu leegi

    • raba

      tu as oublier un violeur aussi, président violeur c’est sonko.

  • Lass

    Non wa pastef ay guène. Bi scénario.
    Il faut que ce gars aille à marodi production

  • moussa Diop@yahoo.fr

    absolument vraie tres pertinante Analyse

  • Bill70

    De vrai menteur et manipulateurs ces responsables politiques du parti PASTEEF de ousmane sonko

  • Top

    Débatr ak kan gnén tmt Bayilén di fowé sén khél yi way

  • Khalate

    Vous savez bien que Mimi ne débattra pas avec quelqu’un qui n’est pas candidat, de un.
    De deux Mimi lui rappelle qu’il faut être républicain avant d’être un co débatteur politique.
    De trois, vous savez pertinemment qu’intellectuellement, politiquement Mimi dou moromame.
    Thiouthie Daye khame lekame.
    Fonctionnaire international, P

    • Seydi

      Fonctionnaire international ? Dis moi comment se fait-il que toutes ces compétences réunies n’arrivent même pas a résoudre le problème de l’innondation à Dakar? Un forgeron qui règle nos problèmes est bien meilleur que ces soit-disant fonctionnaires internationaux incapables.

      • Hame

        Franchement si on dit la vérité rék je ne vois pas comment Sonko peut dominer Mimi s’ils s’affrontaient. Peut-être que je me trompes mais je ne le voit pas comme un bon débateur. En plus il a des difficultés à rester calme. Il doit commencer à s’exercer avant d’arriver au pouvoir sinon se sera la honte.

        • Barth

          @hame c’est ton ressenti, Macky et sa troupe n’ont pas le même ressenti que toi, eux ils fuient.
          Saches que Sonko est le Sénégalais qui a subi le plus de pression depuis plusieurs années et franchement il s’en sort plus que bien et avec calme. Ses ennemis avec tous les moyens de l’Etat ne sont pas arrives à lui marquer un seul but…

  • mama ly

    Non, c’est pas un refus. Une femme responsable ne pas débattre avec un VIOLEUR. Une femme républicaine ne pas débattre avec un soutien de rebelles qui a refusé de condamner l’arrestation des militaires sénégalais par le FMDC.
    Une femme républicaine ne peut pas débattre avec quelqu’un qui appelle à l’insurrection.

    • Démacky

      C’est vrai qu’elle fait partie des responsables de la misère et de la récession du pays.
      Pour être républicaine il faut avoir une parole et la tenir. Demandes à tonton mimi si elle est d’accord avec le 3e mandat de pata-pouf Sall et on discutera après….

      • Jojo

        Républicaine key ????????????????????

    • Diouf

      Mettez vous a jour vous de lapr Dak sarr dans sa dernière sortie a lâché le morceau en disant que cest un complot. Écoute son dernier live avec kalifoune mon cher. Toutes les conditions posées par Mimi ont été répondu par sonko. Tata Mimi a juste fui le debat

      • raba

        toi là tu crois que si le violeur est président tu aura tout, tu te trompe il continuera à violer nos sœur.

  • commi'IB

    ces gens qui parlent toujours de viol, laissez les continuer à péter dans l’eau. les voleurs milliardaires les prometteurs des gordjiguenes ceux qui font le buzz pour les insulteurs avec des accolades, ceux qui voient partout des terroristes, enfin ceux qui font la promotion des inondations, n oseront jamais débattre avec sonko

  • Deug

    C’est aujourd’hui que sonko demande à débattre avec mimi. En 2019 sonko avait refusé de débattre . C’est de l’hypocrisie de sonko qui ne fait que manipuler les jeunes.

  • lemzo

    dalou mimi sakh dou moromou sonko . mimi n’a rien à gagner contre un minable.

    • Thio

      Le plus Grand kottoowo de l histoire du Senegal. Fen fen fen + l infini.

      • Démacky

        @thio, Fenkatt? Lol. Yow thi DEUG DEUG khamnga fou saaga Kat Yi, sathie Kat Yi, loubal Kat, soss Kat Yi, trafiquants Yi, délinquants Yi nek: Moustapha Cissé, mberry Sylla, Mamour Diallo, Macky et son frère, Mame boy diao, etc….

  • SIGUY

    Devinette : Qui est la personnalité politique qui a milité dans 3 partis différents et siégeant au Comité Directeur ne s’est jamais soumis à un débat contradictoire. Le débat contradictoire c’est pas l’affaire APR. Invectives, calomnies, intrigues et slogans creux en lieu et place de projet de société et non pas un chapelets de projets. PSE ????????

Publiez un commentaire