Réforme judiciaire : Un plan ambitieux présenté par le ministre Ousmane Diagne

Réunis hier samedi 9 août 2025 à Dakar pour l’Assemblée générale de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS), magistrats et acteurs judiciaires ont écouté attentivement le plan de modernisation de la justice présenté par le ministre Ousmane Diagne.

Le Garde des Sceaux a d’abord dressé un état des lieux du système judiciaire, rappelant que la réforme de la justice avait été au cœur de l’édition 2024 de la Journée du dialogue national, initiée par le président de la République. Plus de 400 participants y avaient alors dégagé un consensus sur la nécessité de renforcer les ressources humaines, financières et infrastructurelles.

Malgré les contraintes budgétaires, le ministre a, selon Seneweb visité par Senego, assuré que le Centre de Formation Judiciaire (CFJ) maintiendra son quota de recrutement d’auditeurs de justice. Mieux, un nouvel Institut de formation des magistrats et autres professionnels du droit verra le jour à Sébikotane, sur un site de 6 hectares, pour accroître les capacités de formation.

Ousmane Diagne a également annoncé un vaste programme d’équipement des juridictions, avec des livraisons prévues d’ici la fin de 2025. Pour accompagner cette dynamique, un budget inédit de 750 millions de FCFA est consacré à un projet de dématérialisation sur cinq ans, piloté par la Direction de la dématérialisation et de l’automatisation.

Dans le cadre du Programme de Modernisation des Infrastructures Judiciaires (PROMIJ), plusieurs palais de justice — à Pikine-Guédiawaye, Rufisque, Fatick, Diourbel et Thiès — ont été réceptionnés entre fin 2024 et début 2025. Si le programme connaît actuellement un ralentissement pour ajustements juridiques, l’objectif reste ambitieux : couvrir à terme tous les chefs-lieux de région et la majorité des départements.

Tout en reconnaissant le dénuement de certaines juridictions, le ministre a réitéré la volonté du gouvernement de doter la justice sénégalaise de moyens à la hauteur de son rôle dans la consolidation de l’État de droit et l’accès équitable à la justice.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. Mamadou Lamine Diop

    Bravo, au Sénégal on félicite celui qui est incompétent.

    On emprisonne sans jugement pendant des années pour avoir respiré, les assises de la justice dans la poubelle, les meurtriers et les voleurs de milliards se la coulent douce avec la bénédiction de Pastef.

    On croit rêver, on s’est débarrassé de Macky Sall et de son système mais on nous ramène les mêmes pratiques.

    Le gars a le culot de venir nous dire qu’il travaille.


  2. ABT

    Si vraiment c’est ça la réforme de la justice, la population n’est pas concernée. Financement, recrutement, construction . Ça c’est pour vous. Un confortable, mais population justice équitable, pour un rien on emprisonne quelqu’un, un voleur de poulet pourrit en prison et le voleur de milliards, un mois après dans une chambre bien équipée attend un ticket pour pavillon spécial porte de sortie, et on nous sert sa santé n’est pas compatible avec la prison, et le badolo lui pas de problème prison c’est pour sa santé.

    Longues détentions , paquetage etc.. les victimes de 2021 à 2024 toujours en prison, c’est ça à réformer si c’est pour la population. Des juges intégres, incorruptibles, honnêtes qui craignent Dieu

    , qui savent que Yawmal khyam Lou waye atté fi dingako atté Yawmal khyam.


  3. Amadou

    Merci monsieur le ministre, défar yomboule. C’est avec la patience qu’on va réussir à changer le fonctionnement partisan de cette justice pas dans l’émotion ni dans la précipitation.

    Il faut également concevoir que la pression des citoyens pour accelerer la cadence est légitime et nécessaire vous bousculer un peu.

    Bon courage et j’espère qu’on se rappellera de vous comme de celui a sur assainir cette justice sans tambour ni trompette tout en calmant les partisans de la table rase.


Laisser un commentaire