Redistribution des postes à l’Assemblée nationale : Yewwi askan wi perd quatre postes, Benno bokk yaakaar en profite

Redistribution des postes à l’Assemblée nationale : Yewwi askan wi perd quatre postes, Benno bokk yaakaar en profite

Le groupe parlementaire Yewwi askan wi (Yaw) se trouve dans une situation délicate suite à la mise à l’écart de plusieurs de ses députés dans la formation du Bureau de l’Assemblée nationale. Cette décision a entraîné la perte de quatre postes pour Yaw et a provoqué le départ de 14 députés pro-Khalifa Sall de ce groupe de l’opposition radicale.

La Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) semble être la principale bénéficiaire de cette situation. En effet, suite au retrait des 14 députés de Taxawu Senegaal du groupe Yaw, après un désaccord au sein de leur mouvement politique, Bby a vu le nombre de postes qui lui étaient attribués augmenter.

Les postes de vice-présidence précédemment occupés par Ibrahima Baba Sall, Aïssatou Sow, Malick Diop, Yetta Sow, Sira Ndiaye ont ainsi été récupérés par la coalition présidentielle. Le groupe Wallu a également perdu un poste, celui de 7ème vice-président, précédemment occupé par Mamadou Lamine Diallo.

La Coalition Yewwi askan wi (Yaw) ne compte désormais que deux vice-présidents, Modou Bara Gaye et Aïcha Touré, qui occupent respectivement les postes de 5ème et 8ème. Aïcha Touré n’est plus 2ème questeur, elle a été remplacée par Yoro Sow, député élu sur la liste départementale de la Coalition Benno bokk yaakaar de Linguère.

Abdou Mbow, ancien président de la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains, prend la tête du groupe parlementaire de Benno bokk yaakaar (Bby), suite au départ de Me Oumar Youm, devenu ministre des Forces armées. Abdou Mbow s’est engagé à faire de son mieux pour mériter cette confiance placée en lui.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire