Récusation du juge Amadou Bal : la Cour Suprême rejette la requête des avocats de Karim Wade

Diagne Fada: « Karim Wade doit s’appuyer sur un Pds restructuré pour avoir des chances en 2017″

La requête des avocats de Karim Wade aux fins de récusation du juge Amadou Bal a été rejetée par le Premier président de la Cour suprême. Il a rendu, hier, une ordonnance à cet effet.  Karim Wade est condamné à payer une amende de 200.000 Fcfa, rapporte «L’As».
Sur les motifs invoqués par les avocats de Karim Wade pour sa récusation, le juge Amadou Bal interpellé par la Cour suprême aurait répondu qu’il a bien déclaré que «ceux qui ont abusé des deniers publics rendront compte à tout prix». Ces propos, ajoute-il ont été tenus en sa qualité de Directeur de cabinet, représentant Mme le ministre de la Justice, absente.
Le juge Bal a aussi déclaré qu’il n’a jamais accordé d’interview à un journaliste sur l’affaire Karim Wade, n’a jamais sollicité l’appui d’institutions dans le cadre de la traque des biens mal acquis et n’a jamais coordonné de réunion dans l’affaire Karim Wade. Bref, jure-t-il, il n’a jamais rien connu de l’affaire Karim Wade, ni reçu des rapports liés à ce dossier.
Ousmane Diagne, le représentant du ministère public, ajoute qu’en tant que Directeur de cabinet, le juge Bal n’a fait que relayer les positions et décisions du ministre. Les points de vue qu’il rend public ne sont pas ses opinions personnelles.
Dans les motivations de sa décision, la Cour Suprême estime que la preuve d’impartialité doit être faite par des éléments objectifs, l’appréhension devant être objectivement justifiée et non subjectivement ressentie. Selon la Cour, la requête repose essentiellement sur de simples affirmations, appuyées par la photocopie d’un article de presse. Ce qui est insuffisant pour écarter un juge d’un dossier.

L’As

8 COMMENTAIRES
  • diaby

    bouleenn gnou raay on ne peut pas changer tous les juges a cause de karim
    pour moi j aime bien pds mais c ezt omar sarrr ki me derange vrema
    meme si il parle devant les micros tu vas que il manque

  • madiba

    Ils sont prêt à tout pour ne pas répondre devant ka justice.
    On ne peut pas s'enrichir sur le dos des sénégalais, être pris, et jouer à l'amnésique.
    Demandez vous pourquoi il ne peut pas justifier la provenance de sa fortune??? Que se passera t'il si un amnésique devait diriger le pays?

  • diddda

    madiba dit moi comment il peut justifier une fortune inventé, irréel arrêtez de l'accuser svp quand tu attribue des biens sois disant mal acquis il faut apporter des preuves que c'est un bien mal acquis.Mais on t'attribue un fortune qui n'est pas fondé et après on te demande de prouver le contraire c'est pas sérieux si la crei avait apporté des preuves que Karim a bien volé l'argent contribuable tu crois qu'on serait là non ça trouverait que la page est tourné depuis très longtemps ne soyez pas égoïste voyons les choses dans le bon sens quand-même nous sommes dans un pays de musulmans et l'islam interdit d'accuser une personne sans fondement quand-même soyons sérieux qu'on apporte des preuves que Karim a bel et bien volé et laissons la politique en dehors de notre justice

  • Pekhe

    Bonne décision . Bien motivée et juridiquement assise . Souhaitons que le même esprit vous anime Messieurs de la Cour lorsque vous serez devant une condamnation ne reposant comme vous dites si bien "Que sur de simples affirmations "

  • batel

    vraiment didda carement

  • BIG.

    diddda je ne suis pas d'accord avec toi. De un ,nous ne sommes pas dans un pays musulman, mais laïc, de deux, toi même tu sais que karim à volé si tu es quitte avec ta conscience et le procès la démontré. Maintentenant le problème est ceci:comment trouver tout l'argent qu'il a volé. carrément

  • diddda

    Big c'est du n'importe toi même tu sais que Karim n'a pas volé sinon je te le jure que l'État aurait brandi des preuves à la crei mais c'est du vent et quand tu accuse quelqu'un amène des preuves c'est simple et pour te rectifier j'ai pas dis un pays musulman mais un pays de musulman analyse bien à un bon entendeur salut et une chose voyons les choses dans le bon chance et pas dans l'ignorance ou dans l'égoïsme

    • momo

      Diddda, l ' etat a deja brandi des preuve. Just pour en citer 1, Le compte De Monaco.

Publiez un commentaire