Recommandations Cour des comptes : Amadou Ba salue la vitalité de nos institutions…

Le Premier ministre, lors de la concertation avec les représentants de la société civile ce mardi, s’est réjouit que « notre pays dispose d’institutions fortes, compétentes et crédibles« . Des institutions qui, selon Amadou Ba « sont en mesure de diagnostiquer nos maux et de proposer des solutions pertinentes pour restaurer l’harmonie dans l’intérêt des populations« .

85 recommandations…

« La critique systématique, simpliste nourrie à l’esprit vindicatif est contre-productive. L’attention est souvent dévoyée pour se focaliser sur les poursuites pénales en occultant les 85 recommandations formulées par la Cour des Comptes pour améliorer le fonctionnement de notre administration. Et pourtant, c’est cela la signification et la finalité d’un rapport d’audit« , a rappelé Amadou lors de cette rencontre avec la société civile.

Pression sur le Gouvernement…

Il a aussi fait part de sa compréhension de cette forte passion exprimée par une certaine partie de la population dans le but d’engager « rapidement » les poursuites pénales contre les auteurs de faits présumés de fautes de gestion. « Je pense que cette passion du reste normale, exprime un fort besoin de justice sociale et d’égalité. C’est la satisfaction de ce besoin qui sera la réponse à cette exigence-là et non exclusivement les poursuites judiciaires et la répression tous azimuts« , soutient-il.

Ouverture d’une information judiciaire…

Pour mémoire, la Cour des Comptes a adressé des recommandations au Garde des sceaux, Ministre la justice tendant à l’ouverture d’une information judiciaire sur les faits susceptibles d’être qualifiés de délits ou crimes. A cet effet, Amadou Ba précise que « la Chancellerie étudie les recommandations en vue de leur mise en œuvre selon les règles et procédures idoines« .

18 COMMENTAIRES
  • Abass

    C qwa ça nous on réclame des arrestations et démission de ces très grands voleurs C lent le rapport est très clair pourquoi s’assoir au tour du table pour parler merde qwa quelle haine 2024 sorewoul inchallah

  • REZI

    Le Président ne fait que poser des actes et les réalisations sont là, sa candidature sera accepté et validé incha alla. Notre engagement militant et nos convictions Mackyste nous permettront de faire un choix judicieux en 2024. Nous sommes avec Macky sans conditions.

  • LA LIONNE

    La loyauté est une obligation. Nous devons pas être des défaillants. On ne peut pas scier la branche sur la quelle on est assise.

  • LE REALISTE

    Effectivement Monsieur le Premier Ministre on doit être loyale jusqu’à les moelle des os. C’est normal et aussi une obligation morale.

  • Ardo

    Dès fois je ne comprends certains sénégalais vraiment, comme si qu’ils appartiennent le pays plus que les membres du gouvernement

  • Ardo

    Ayons la confiance envers nos dirigeants sinon sa ne sert rien de les élire

  • Max

    Il faut féliciter le président Macky Sall pour avoir mis en place ces organes de contrôle. Cela prouve que c’est un homme intègre et qui prône la bonne gouvernance. Il a toujours été comme c’est pourquoi il a démissionné du gouvernement de Wade. Le contrôle est ce qu’il a de plus normal et les recommandations sont les bienvenus. Merci beaucoup PM.

  • La puissance

    Effectivement Monsieur le ministre on doit être loyale c’est une obligation car son excellence Monsieur Macky Sall nous a démontrer chaque fois son engagement et sa loyauté donc c’est donc a notre tour chez le coiffeur.
    Inchallah il va être réélire et sans danger parce que les Sénégalais l’on choisit depuis de plus il doit terminer son travail déjà entamé.
    Macky Sall ou Rien rassure toi

  • Faaa

    Effectivement monsieur le premier ministre on doit être loyal ..nous avons choisi notre exellence Macky et c est pour toujours

  • ngor

    Nous devons être sincère. Il y a aucune sénégalais qui ose dire Macky n’a rien fait pour moi. Le président a servi tous les sènégalais dans tous les secteurs donc il mérite un soutien de sa candidature pour la paix , la stabilité et l’émergence du pays.

  • Motivation

    Son Excellence le Président Macky sall est un homme intègre, il a opté la transparence dans son gouvernement, donc il mérite un soutien absolu de tous les sénégalais car après tout c’est tout le pays qui yi en bénéficie

  • Chikory

    La transparence et ka justice c tout ce que le Président Macky prône depuis qu’il est a la tête de ce pays pour le bien être de tout 1 chacun donc ns lui disons merci c le meilleur

  • Chikory

    Il faut être honnête avec soi même et dire la vérité toutes les institutions marchent comme il faut depuis que son Excellence M.le Président Macky ns est la thiakhane baxoul

  • Sonko Ousmane

    Les recommandations du président dans ce sens seront suivis. La cours des comptes se penche sur le respect ou non des procédures de dépenses publics. Le justice vérifiera s’il s’agit de détournement d’argent ou d’objectif! Merci Mr le Pm de dilligentez c’est questions à polémiques

  • Ghost

    Les montant avancés par la cours des comptes représente 0,07 pourcent du montant global de la force covid mais cela n’empêche pas un Pm comme amadou ba d’exiger la lumiére puis qu’il s’agit de fonds publiques en période de crise.

  • Soso Ndiaye

    Nul n est à dessus de la loi tout doit se faire dans la transparence

  • Soso Ndiaye

    Le président est un homme droit tout sera eclairci et les coupables payeront il ne protégera pas les fautifs

  • Faty

    Nos institutions doivent être sacrées pour nous de s’en prendre à eux parfois c’est quelque chose ignoble et trop malhonnête aussi

Publiez un commentaire