PUBLICITÉ
boubacar seye hsf 3 - Réciprocité des Visas : Une mesure salutaire à condition... (Boubacar Séye)

Réciprocité des Visas : Une mesure salutaire à condition… (Boubacar Séye)

Le Sénégal va rentrer dans une nouvelle ère géopolitique avec la découverte des hydrocarbures. Ce qui fera du pays un pôle attractif de migration. Et le Président de Horizon sans frontières (Hsf), Boubacar Sèye, de trouver salutaire la réciprocité des visas, mais d’alerter sur les conditions d’obtention.

Mesure peut-être salutaire…

« La seule chose que nous demandons est que cette mesure ne soit pas sélective dans les conditions d’obtention. Généralement, nous avons constaté que les Pays qui appliquent cette réciprocité, affichent un laxisme vis-à-vis des pays européens et un durcissement contre les Africains. C’est ce qui explique d’ ailleurs, les vagues d’expulsions perpétrées contre des Africains par certains pays.

 Failles et insuffisances

Il ne faudrait pas non plus que cette mesure soit guidée par des soucis de morosité économique, car nous constatons des failles et des insuffisances dans son application. Par exemple, en plein vol à destination de Dakar, le personnel naviguant rappelait aux touristes les 50 euros de frais de visa à l’arrivée, ce qui veut dire que n’importe qui pouvait entrer au Sénégal, il suffisait juste de payer 50 euros, alors que les raisons avancées étaient sécuritaires.

Etranger dans son propre pays ? 

Au chapitre des migrations internationales, il y a une évolution qualitative qui fait que certains migrants ne sont plus étrangers car ayant acquis la nationalité du pays d’accueil après avoir cotisé plusieurs années de sécurité sociale.
C’est le cas de plusieurs ressortissants sénégalais détenteurs de passeports européens, américains, africains, etc.
Il ne faut pas aujourd’hui que cette mesure soit, pour eux et leurs familles, un obstacle pour rentrer dans leur propre pays d’origine ».

Boubacar Seye Réciprocité
Annonces

(5) commentaires

Le Sage

Boulene niou sonal il fair protegee nos frontiers surtout aux europeens la balle doit retourner mdrr ils doivent payer Gros et le visa doit etre selectif..

Harouna Barry

Pour ma contribution personnelle, j’invite à tout un chacun de méditer sur ce point :Quand un Européen débarque chez nous, il nous apporte souvent des devises. Quand nous Africains,(la majeur partie)débarquons en Europe c’est pour trouver du travail.

Le Sage

Hàrouna le monde change le Senegal va rentrer dans la cour Des pays producteur de petrole de Gaz fer etc..ils viennent cette fois ci chercher notre richesse alors cvest a notre tour de durcir Nous voudrons que Les riches Chez Nous comme le Qatar ..tous Les cerveaux Senegalais will come back home

Mustafa Sow

Ne rien comprendre

Jpl

Concernant les visas pourquoi pas les rétablir mais dans un 1er temps il faut respecter les règles en place, exemple samedi 5 octobre je suis arrivé sur le vol de Casablanca à 17h.
À la douane une personne de l’aéroport a reconnu des arrivant et leurs à fait passé la douane sans même aucun contrôle.
Donc des visa pourquoi faire dans ces conditions. …

Publier un commentaire