Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Recherche clinique au Sénégal : L’Université Rose Dieng lance un master pour la « souveraineté sanitaire »

L’Université Rose Dieng a procédé ce lundi 17 novembre au lancement d’un nouveau master dédié à la recherche clinique. La gestion de ce programme a été confiée au Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique de Fann (CRCF), situé à Dakar. Cette initiative s’inscrit, selon les informations rapportées par Sud Quotidien, dans une démarche visant à renforcer la souveraineté sanitaire du pays par la production de connaissances adaptées au contexte local.

Selon nos informations, ce master 2 professionnel s’adresse à un large éventail d’acteurs de la santé, tels que les médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, ainsi que les infirmiers et sages-femmes expérimentés, à condition qu’ils soient titulaires d’un master 1. L’enseignante-chercheuse Maimouna Touré Kane a précisé l’objectif : « renforcer les capacités de ces agents de santé pour qu’ils puissent contribuer de façon significative à la recherche clinique au niveau de notre pays ».

La pertinence de cette formation est mise en exergue par les données actuelles sur la recherche sur le continent. Le professeur Kane a rappelé que « seuls 3% de ces essais [cliniques] sont pratiqués au niveau du continent africain ». Elle a également souligné une forte concentration géographique de ces activités, principalement en Afrique du Sud, en Afrique du Nord, et au Nigeria pour la sous-région ouest-africaine.

Le directeur de l’université Rose Dieng, le professeur Mamadou Sarr, a pour sa part évoqué un manque à combler dans le domaine de la formation. Il a affirmé la nécessité pour le Sénégal de se doter de « ressources humaines de qualité pour faire des études cliniques » et ainsi accompagner « la montée en puissance de la recherche endogène ». Selon lui, bien que les enseignants-chercheurs de la Faculté de médecine mènent des recherches, celles-ci n’ont pas toujours été institutionnalisées avec des protocoles respectant les normes académiques, une lacune que cette formation certifiante vise à corriger.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire