L’ancien vice-président et ex-chef de rebelles congolais, Jean-Pierre Bemba ainsi que Vital Kamerhe, ex-directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, sont de retour au pouvoir, suite à un remaniement ministériel annoncé dans la nuit du jeudi au vendredi 24 mars 2023. Un changement d’entités politiques qui a par ailleurs maintenu Jean-Michel Sama Lukonde au poste de Premier ministre.
Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe figurent parmi les visages les plus connus de la classe politique de la République Démocratique du Congo (RDC) ces vingt dernières années. Ces deux dinosaures politiques de la République démocratique du Congo sont de nouveaux appelés aux Affaires dans ce vaste État de l’Afrique centrale.
En effet, suite à un remaniement ministériel promulgué dans la nuit du jeudi au vendredi 24 mars 2023 par Kinshasa, Jean-Pierre Bemba a été nommé au poste du ministre de la Défense et celui du vice-premier ministre. Quant à l’ancien chef de cabinet de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, il coiffe désormais l’Economie du quatrième pays le plus peuplé d’Afrique derrière le Nigéria, l’Éthiopie et l’Égypte. Comme Jean-Pierre Bemba, l’ex-chef de guerre, M. Kamerhe partage lui aussi le poste de vice premier ministre en RDC.
Tout cela, à l’issue d’un renouvellement de confiance de l’actuel occupant du palais de la Nation congolaise de Kinshasa, le président Tshisekedi au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Il est placé à ce poste depuis février 2021.
Il faut noter que ce réajustement au sein du gouvernement congolais reste l’une des conséquences de la démission, fin décembre dernier, de trois ministres membres du parti de l’homme d’affaires et ex-gouverneur de la province de Katanga, Moïse Katumbi. Ce dernier, candidat à la prochaine élection présidentielle, avait quitté, été 2015, le gouvernement par solidarité avec une coalition de mouvements politiques qui s’opposait désormais au pouvoir de Tshisekedi.
Alors, ce remaniement ministériel était attendu du côté Est du fleuve Congo, depuis quatre mois déjà, vu la présidentielle prévue pour le 20 décembre prochain. Mais le retour de l’ancien-prisonnier de la Cour pénale internationale à la «gâchette» de l’ex-Zaïre au moment où la RDC (aux prises avec des violences armées depuis près de 30 ans), connaît un pic de tension, depuis l’année dernière, avec le Rwanda, interrogent bon nombre d’observateurs de la scène politique de ce pays qui se disent étonnés.
En effet, Kinshasa accuse Kigali de soutenir la rébellion du «M23», un groupe rebelle présent dans sa province du Nord-Kivu, à l’Est, une zone frontalière avec le pays de Paul Kagamé.
Il faut rappelé également que l’économiste et ancien président du Parlement de la RDC, Vital Kamerhe, lui, avait été condamné en 2020, en effet, à 20 ans de prison pour détournement de fonds avant d’être acquitté en appel en 2022.