Après RDC-Sénégal (2-3), les réseaux sociaux ont été envahis par les commentaires des supporters sénégalais et congolais. Parmi eux, un message a particulièrement marqué. Dadou Ekofo, internaute congolais, a partagé une réaction qu’il a jugée « instructive et pertinente » signée d’un supporter sénégalais nommé Soyel Soyel.
« Bonjour les frères congolais, malheureusement l’expérience ne s’achète pas, il faut la vivre, » écrit-il, en rappelant le parcours des Lions. Il évoque notamment la défaite du Sénégal à Dakar en 2005 contre le Togo, (NDLR : 2-2), lors des qualifications pour le Mondial 2006, puis celle face à la Côte d’Ivoire en 2012, qui avait provoqué l’envahissement du terrain et des violences contre les locaux de la Fédération.
À travers ces exemples, Soyel Soyel appelle les Congolais à ne pas se décourager : « Une équipe de football a besoin de temps et d’illusions comme ça pour se hisser au haut niveau. Vous n’avez pas été ridicules. Être battus par le Sénégal, l’une des équipes les plus redoutables, constantes, avec beaucoup de talents et une profondeur de banc, n’est pas une honte. »
Et de conclure dans un esprit de fraternité : « Continuez le travail mes frères congolais, les jours meilleurs sont devant vous. Tous mes respects et c’est l’Afrique qui gagne ! »
Parmi les commentaires des sénégalais 🇸🇳(qui envahissent votre page)sur nos publications après la défaite de la RDC 🇨🇩(2-3),on a retenu pour vous celui d'un certain SOYEL SOYEL 🇸🇳 ,qui nous semble être le plus pertinent:
"Bonjour les frères congolais,
Malheureusement… pic.twitter.com/cB7p7HHtSD— Dadou Ekofo offiçiel 🇨🇩🇨🇩🇨🇩 (@Dadouekofo25) September 11, 2025
Ma question est simple, est ce que l’état sénégalais ou la fédération a porté plainte contre les agressions subis par les sénégalais? J’éspère qu’ils l’ont fait. La Fifa aussi doit s’auto-saisir et infliger des sanctions lourdes contre la RDC. Il faudrait qu’au football les gens apprennent à étre civilisés. C’est pratiquement le seul sport international ou les supporters sont aussi sauvages.
Il a parfaitement raison battu par le Sénégal n’est pas une honte ‘le Sénégal peut battre n’importe quelle équipe au monde le seul problème qu’on avait c’était Aliou Cissé pap thiaw comprend qu’on a une équipe offensive
VIVE LE SENEGAL VIVE LA RDC CONGO VIVE L’AFRIQUE