RDC : Nouvelle attaque meurtrière des ADF à Kitshanga, Nord-Kivu

RDC : Nouvelle attaque meurtrière des ADF à Kitshanga, Nord-Kivu

Les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle ougandais, ont lancé une attaque sanglante dans la nuit de dimanche à lundi à Kitshanga, un village de Watalinga en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC). Le bilan humain est lourd, avec un nombre de victimes variant entre 19 et 26 personnes.

Les attaques de groupes armés persistent à endeuiller l’Est de la RDC, en particulier la province du Nord-Kivu. Selon les propos de Maurice Musaidi, vice-président de la société civile de Watalinga, les membres des ADF ont procédé à des exécutions de civils après les avoir ligotés.

Intervenue pour mettre fin au massacre, l’armée a réussi à éliminer six assaillants. Le nombre de morts s’élève à 19, dont 13 civils. Cependant, ce chiffre, confirmé par Actualite.cd et Anadolu, est contesté par certaines sources locales qui mentionnent jusqu’à 26 victimes.

Outre les pertes humaines, des civils et un membre des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) auraient été capturés par les rebelles. Plusieurs villageois fuyant l’attaque auraient péri noyés dans la rivière Lamiya. Les assaillants ont également incendié au moins sept maisons, selon le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1. Ce dernier a également déclaré que l’armée a réussi à libérer plusieurs otages, dont un nourrisson.

La chefferie de Watalinga, abritant le quartier général des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise contre les ADF, est fréquemment la cible de ces attaques rebelles. L’insécurité persistante dans l’Est de la RDC est l’un des problèmes majeurs que doivent résoudre les candidats à la présidence de la République, en vue des élections du 20 décembre 2023.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *