Au lendemain de la défaite du Nigeria face à la RD Congo en finale des barrages africains du Mondial 2026 (1-1, 3-4 aux tirs au but), le sélectionneur Éric Chelle est revenu sur l’altercation qui l’a opposé à un membre du staff congolais durant la séance de penalties.
Interrogé par ESPN Africa, le technicien nigérian a évoqué des gestes « suspects » qu’il aurait observés derrière le but.
« À chaque tir, le gars du Congo secouait la main avec une bouteille. Je ne sais pas si c’était de l’eau ou autre », a-t-il dénoncé.
Selon lui, ce mouvement répété évoquait une pratique mystique.
« Il faisait quelque chose qui ressemblait à du vaudou. À chaque fois. C’est pour ça que j’étais nerveux », a insisté Éric Chelle.
À l’issue de la finale des barrages africains pour le Mondial 2026 perdue aux tirs au but par le Nigeria face à la RDC (1-1, 3-4 TAB), le sélectionneur Éric Chelle a justifié ses tensions avec un membre du staff congolais par des gestes suspects observés pendant la séance : « À… pic.twitter.com/7pPyVR19c1
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) November 17, 2025

Il y a que chez nous, en Afrique, que l’on voit ça !! Le sport de haut niveau n’a rien à voir avec la sorcellerie de village. Juste pour justifier une défaite !!! Comme en lutte avec frappe !!! Pôôôvres de nous !!!