Publicité

RDC : Kinshasa et l'AFC/M23 signent une déclaration de principe pour un accord de paix au Qatar

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le mouvement rebelle AFC/M23 ont signé une déclaration de principes ce samedi 19 juillet 2025 à Doha, au Qatar. Ce document pose les bases d’un futur accord de paix, après trois mois de discussions directes sous l’égide des autorités qatariennes.

Engagement pour une solution pacifique et respect de la souveraineté

La déclaration, paraphé en présence du ministre d’État qatari aux Affaires étrangères, engage les deux parties à privilégier la voie diplomatique et la négociation pour résoudre le conflit. L’accord devra respecter la Constitution de la RDC, la Charte de l’Union africaine, celle des Nations unies et le droit international. La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC sont également réaffirmées.

Publicité

Mise en place d’un cessez-le-feu permanent

Un cessez-le-feu permanent est prévu, interdisant tout acte d’hostilité : attaques aériennes, terrestres, maritimes ou lacustres, actes de sabotage et propagande haineuse. Un mécanisme de supervision et de vérification sera mis en place pour garantir le respect de cet engagement.

Mesures de confiance et libération de prisonniers

Des mesures de confiance seront adoptées pour rassurer la population congolaise. Un mécanisme, soutenu par le Comité international de la Croix-Rouge, permettra la libération de prisonniers identifiés par les deux parties, dans le respect du droit congolais. Les discussions entre les deux parties ont connu des tensions par le passé, l’AFC/M23 ayant dénoncé le manque d’engagement de Kinshasa.

Publicité

Restauration de l’autorité de l’État et retour des réfugiés

La restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national est un objectif clé, dont les modalités et le calendrier seront précisés dans l’accord de paix final. Le retour des réfugiés et des personnes déplacées se fera dans des conditions sûres et dignes, en collaboration avec les pays d’accueil et le HCR.

Négociations pour un accord de paix global

Des négociations directes pour un accord de paix global débuteront au plus tard le 8 août 2025, s’alignant sur l’accord signé entre la RDC et le Rwanda à Washington en juin 2025. L’accord final est attendu pour le 18 août 2025. Le Qatar, les États-Unis et l’Union africaine sont salués pour leur rôle dans ce processus. La déclaration entrera en vigueur immédiatement et devra être appliquée au plus tard le 29 juillet 2025.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire