Le ministre congolais des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation ont survécu à un accident aérien après que leur avion a quitté la piste à l’aéroport de Kolwezi et a pris feu.
Le ministre congolais des Mines, Louis Watum Kabamba, et les membres de sa délégation ont survécu à un impressionnant accident aérien survenu lundi matin dans le sud de la République démocratique du Congo. Leur avion, en provenance de Kinshasa, a pris feu après une sortie de piste lors de l’atterrissage à l’aéroport de Kolwezi, dans la province du Lualaba.
Selon Isaac Nyembo, conseiller en communication du ministre, l’appareil a dérapé au moment du contact avec le sol avant de s’immobiliser hors de la piste. « Quelques instants plus tard, l’avion a pris feu », a-t-il indiqué. Grâce à l’intervention rapide des membres de l’équipage et du personnel au sol, une vingtaine de passagers ont pu être évacués à temps. Si aucun blessé grave n’est à déplorer, les bagages ont cependant été détruits dans l’incendie.
Le ministre Watum Kabamba et son équipe étaient attendus à Kolwezi pour une mission sensible : évaluer la situation sur le site minier de Kalondo, endeuillé samedi par un grave accident qui a coûté la vie à 32 personnes. Cet incident aérien, heureusement sans victime, vient ajouter une tension supplémentaire à une visite déjà placée sous le signe de l’urgence et de la consternation.
