Raser les cheveux des gens, arracher leurs casquettes… S. Mountakha limite le pouvoir des Baye Fall
Dans une démarche visant à renforcer le respect et la dignité au sein de la communauté de Touba, le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, a émis des directives strictes à l’égard des pratiques des Baye Fall. Ces nouvelles instructions viennent en réponse à des préoccupations croissantes concernant certaines pratiques jugées déplacées ou excessives.
Le Khalife a clairement souligné l’importance de respecter la dignité et la liberté individuelle. Il a ainsi formellement interdit aux Baye Fall de raser les cheveux des gens, d’arracher leurs casquettes ou leurs bracelets. Cette décision fait suite à des incidents où des individus ont été contraints de subir ces actes contre leur gré, entraînant un sentiment d’humiliation.
Le Khalife de Baye Fall, en écho aux directives de Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, a demandé à ses disciples de respecter scrupuleusement ces nouvelles règles. Cette décision vise à limiter les actions des Baye Fall à des pratiques respectueuses des droits et de la liberté des individus, marquant un tournant par rapport aux instructions antérieures plus larges.
Dans sa lettre, le Khalife général a également réitéré l’interdiction de plusieurs activités dans la ville sainte de Touba. Il s’agit notamment de la vente d’alcool, de chanvre indien, ainsi que des interdictions concernant la pratique du football, la musique et les activités politiques. Ces interdictions visent à préserver la sanctité et les valeurs traditionnelles de Touba.
BOUGNOU TOUDÉ TOUBA RÉK NGA GUISS NAAFÉÉQ YI DOUGOU POUR WAKHATI LOU GNAW AK DI DINGUATE , TÉ NGÉNEU NOPALOU TANKI KANAM RÉK DJITOU TJI KANAM
Il n’y a que 8 commentaires dont le vôtre…
Tâtonnements!!! Du n’importe quoi ji miim reww. Anyway c’est ce qui nous arrive si on ne s’attaque pas aux vrais problèmes de notre société.
Caxaan baaxul waay, thiou!!!
Police religieuse de la république islamique d’Iran s’est mise en place au Sénégal et personne ne dit un mot.
Bientôt ils seront armés et.
Sommes nous toujours au Sénégal ?
Li diara interdit deugg moye BOKALÉ bi
Il faut que les deux interdits concernant la politique et le foot ball (et certainement le hand ball, le basket ball, le volley ball) doivent être notifiés au Procureur de la République et au Gouverneur de la région de Diourbel ! C’est ce que le Khalife Général des Mourides Serigne Abdou lahat Mbacké avait fait, par écrit, en 1980 pour ce qui concerne les 7 ou 8 autres interdits ! C’était officiel !
Enfin on revient à la raison. Mieux vaut tard que jamais. Que ces fous calment leurs ardeurs. WASALAM
Tres bien