Rapports cours des Comptes : « Si Macky ne réagit pas, le prochain Président va faire le nécessaire »
La société civile, face à la presse, demande des comptes à l’Etat du Sénégal, à la suite de la publication du rapport « désastreux » de la cour des Comptes, épinglant, ministres et anciens ministres, et DG et ex DG. Et Valdiodio Ndiaye, un des membres, est on ne peut plus clair sur la question…
Les ministres et les Dages, et autres DG, responsables des « pillages » doivent répondre de leurs actes. Et pour que ces rapports ne dorment pas dans les tiroirs, une marche pacifique de protestation, à l’initiative de la société civile, est prévue le vendredi 30 décembre 2022.
Et Valdiodio Ndiaye, membre de la société civile, de réclamer justice et démission de tous les mis en cause, ou à défaut qu’ils soient démis de leur fonction par le président de la République.
Parce que, « pour l’essentiel, poursuit-il, ceux qui ont été cités par ce rapport, bénéficient de décret présidentiel ».
A l’en croire, le remboursement des montants détournés, la confiscation des biens matériels fonciers des personnes indexées de ces détournements présumés, l’ouverture des 12 informations judiciaires demandée par la cour des Comptes, s’imposent.
Et si le gouvernement ne réagit pas, ajoute Valdiodio Ndiaye, le prochain Président va faire le nécessaire.