Rapport IGE: « Talla Sylla est un récidiviste », selon Saër Mangane, responsable Rewmi à Thiès

Selon Saër Mangane, responsable Rewmi à Thiès, il n’y a rien de politique dans sa démarche puisque Talla Sylla, dans le bureau du centre de vote de son quartier où il a grandi, n’a récolté que 23 voix alors qu’il était tête de liste nationale lors des dernières Législatives.

Illégalité…

« Il est bon de savoir qu’il n’est pas à son coup d’essai en matière d’illégalité, c’est un récidiviste dans la mesure où le premier acte majeur qu’il a pris en tant maire de la ville Thiès fut illégal. Il avait autorisé unilatéralement l’installation d’un Mickey Land en face de la mairie sans la délibération du Conseil municipal », déclare Saër Mangane sur Le Quotidien.

Budget…

D’après M. Mangane, pendant deux ans, Talla Sylla a voulu se faire voter son budget sans présenter le compte administratif qui permet à l’organe délibérant de vérifier d’éventuels détournements proprement dits ou d’objectifs. C’est ce qui avait expliqué le refus des conseillers de Rewmi de le joindre dans l’illégalité.

Loi…

« Donc, l’Ige ne vient que consacrer ce que nous savons déjà. Par conséquent, celui qui se met en marge de la loi comment pourrait-on l’appeler ? En ce qui concerne sa gestion, Thiès a le maire qui, en six ans de magistère, a fait zéro inauguration alors que c’est le maire qu’on entend le plus dans les médias. Il doit choisir entre parler beaucoup et travailler beaucoup », poursuit Saër Mangane.

3 COMMENTAIRES
  • Cheikh GAYE

    c’est logique regardez le.visage de tous les opportunistes nantis qui tournent autour de lui

  • Diomi

    Avec son bureau sur des nattes cela sentait déjà le faux type.

  • DOUCOURE ABABACAR

    Suite à la lecture attentive , je note des propos mensongers, des tentatives de manipulations honteuses de monsieur Saer Mangane. A la vérité de dire que le Maire Talla Sylla a produit chaque année des comptes administratifs présentés au conseil de ville. De 2014 à 2019 , tous les comptes administratifs ont été produits. Mieux ce sont ses services qui ont produit meme les comptes administratifs de 2011 à 2014 pour régularisation. Je rappelle même à Saer Mangane que le rapport de L’IGE a bien notifié que Yankhoba Diattara na produit aucun compte administratif depuis 2011 jusqu’à 2014 , malgré cela les budgets ont été votés. Je le renvoie à la page 138 du rapport de L’IGE 2011-2015
    Page 138

    1. Effectivité de l’arrêté annuel des comptes

    L’ordonnateur rend compte annuellement des opérations budgétaires qu’il a exécutées.

    Constatation :
    La situation est toute autre à Thiès ou aucun compte administratif n’a été produit depuis 2011 jusqu’en 2014

    A la clôture de l’exercice budgétaire, qui intervient au 31 janvier de l’année N+1, il établit le compte administratif du budget principal ainsi que les comptes administratifs correspondant aux différents budgets annexes.

    Le compte administratif :

    Rapproche les prévisions ou autorisations inscrites au budget (au niveau du chapitre ou de l’article selon les dispositions arrêtées lors du vote du budget primitif) des réalisations effectives en dépenses (mandats) et en recettes (titres) ;
    Présente les résultats comptables de l’exercice est soumis par l’ordonnateur, pour approbation, à l’assemblée délibérante qui l’arrête définitivement par un vote avant le vote du budget .
    Concernant la convention entre la mairie de ville de Thies et Mickey Land, je reviendrais avec plus de détail et des arguments à preuve pour vous expliquer l’historique des faits .
    Et pour terminer , je veux juste signifier a Monsieur Saer Mangane que la Ville de Thies na pas pour vocation première de faire des inaugurations . Cependant je linforme qu’actuellement des chantiers sont en cours d’exécution et seront inaugurés. Le projet Kër Xaleyi sis au Sud Stade pour régler définitivement le problème de la mendicité et des enfants dans la rue , l’hôpital des personnes âgées ou centre de gériatrie ( 2 ème au senegal ) sis au Sud Stade à Thiès sont en cours de construction très avancés. Sans compter les travaux de promoville sur 8 axes déjà réceptionnés ( des routes assainies éclairées ) , les réfections de l’hôtel de ville de Thies et de la voirie qui vont bientôt démarrer, avec la FERA la réhabilitation de la route de Diakhao sur 1,6 km en cour de travaux, l’installation des 2000 lampadaires scolaires, la numeralisation de la Ville de Thies avec l’installation de 65 caméras vidéo surveillance, des points Wi-Fi publics dans la Ville et la construction d’une maison citoyenne au CEDEPS de Thies. Et le 08 prochain , la cérémonie officielle de lancement des travaux de l’engazonnemment synthétique de la pelouse du stade Maniang soumare et la construction d’ une tribune tout au long du terrain dont les travaux vont durer 4 mois. Avec UCG l’implantation de 9 points de regroupement normalisés PRN dans Thies pour éviter les dépôts sauvages d’ordures, Etc etc etc kébétu kébétu . Lamb Dacc.
    La Ville de Thies n’est pas dans la gesticulation ni dans le huage mais dans le concret , le travail dans l’intérêt exclusif des Thiessois.

Publiez un commentaire