Rapport IGE 2017 : Fatou Blondy Diop justifie l’abandon de créance de 8 milliards F Cfa à Expresso

La présidente du collège des délégués de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), a justifié, mardi, l’abandon de créance de 8 milliards de F Cfa à Expresso. Le rapport de l’Inspection général d’Etat (IGE) a relevé cette illégalité. Mais selon Fatou Blondin Diop, l’Artp a voulu sauvé une entreprise au bord de la faillite.

Fatou Blondy Diop se veut claire dans cette affaire qui risque d’éclabousser l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). « S’il s’agit bien du dossier que je connais, la décision d’abandon de créance, c’était pour Expresso qui avait acheté des licences à 100 milliards« , a-t-elle d’emblée précisé.

Comparaison avec Sonatel

La présidente du collège des délégués a comparé la « situation financière » de l’opérateur Expresso avec celle de la Sonatel. Selon elle, cette dernière avait bénéficié des infrastructures publiques qui étaient dans son patrimoine et avait payé sa licence (3G) à 4 milliards et quelques.

Tigo…

Embouchant la même trompette, Mme Blondin Diop ajoute que Tigo était pratiquement sur le départ parce qu’il y avait des conflits sur sa licence. « Donc, quand on regardait la part de marché de chaque opérateur, presque 70 % pour la Sonatel à l’époque, près de 20 % à Tigo et entre 10 a 15 % à Expreso, on avait jugé que financièrement c’était pertinent de demander un abandon de créance qui avait été validé« , a-t-elle justifié.

Problème de la fiscalité 

Ce qui pourrait poser problème dit-elle, c’est peut-être la partie fiscalité : « les TVA qui vont avec ça« . « C’est des actes de gestion puisque que le collège délibère sur un montant brut. Quant au montant TTC, ça ne relève absolument pas des compétences du collège« , a conclu Fatou Blondin Diop.

1 COMMENTAIRE
  • Ousmane Senghor

    c’est toi qui connais tout

Publiez un commentaire