Rapport de l’ONLPL : Le Président Diomaye Faye demande une modernisation urgente de l’administration pénitentiaire …

Rapport de l’ONLPL : Le Président Diomaye Faye demande une modernisation urgente de l’administration pénitentiaire …

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a instruit le Premier ministre et le ministre de la Justice d’exploiter pleinement les recommandations émises dans le récent rapport de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL) pour en assurer une « application adéquate ».

Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa satisfaction concernant l’élaboration de ce rapport, qu’il a reçu le vendredi 19 juillet 2024 au palais de la République. Il a salué l’Observatoire pour « la richesse du document et la pertinence des recommandations formulées », selon le communiqué du Conseil des ministres.

Le communiqué indique également que le Premier ministre et le ministre de la Justice ont été chargés d' »analyser les informations, enseignements, et recommandations du rapport pour leur mise en œuvre appropriée ».

Face aux violences exceptionnelles observées ces dernières années au Sénégal, le chef de l’État a souligné l’urgence de renforcer les mesures de prévention et de lutte contre la torture, ainsi que d’améliorer continuellement les conditions carcérales, précise le texte.

Il a en outre chargé le ministre de la Justice de veiller à « accélérer le programme de modernisation de l’administration pénitentiaire, tant en termes d’infrastructures à construire ou à réhabiliter, que de personnel à former et recruter, ainsi que de préparation à la réinsertion sociale des détenus ».

Enfin, le président a demandé au Premier ministre et au ministre de la Justice d’entamer « l’actualisation du cadre législatif et réglementaire (…) régissant l’Observatoire national des lieux de privation de liberté, afin d’intégrer certaines recommandations issues des assises de la justice », indique la même source.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *