Rama Yade, Directeur principal à l’Atlantic Council, professeur à Sciences Po, ancienne ministre et ambassadrice de France, revient sur la crise au Mali et profite de l’occasion pour saluer l’islam tolérant pratiqué dans certains pays africains, notamment au Maroc et au Sénégal.
« En ce qui concerne les États, j’aimerais attirer l’attention sur deux nations inspirantes : le Maroc et le Sénégal. Ces deux pays offrent des exemples convaincants », explique-t-elle sur X.
Pour le Maroc, Rama Yade souligne « la tradition malékite centenaire et le rôle du roi en tant que commandeur des croyants » qui positionnent le pays « comme un centre original pour la promotion d’un islam tolérant, notamment par la formation d’imams venus d’Afrique et d’ailleurs ». Elle ajoute que « le Maroc soutient activement la lutte contre la radicalisation, y compris par des efforts de médiation en Libye et au Sahel », montrant comment « un leadership religieux modéré renforce la crédibilité géopolitique et le soft power ».
Au Sénégal, la coexistence religieuse est tout aussi marquante. « Après l’indépendance dans les années 1960, de nombreux minoritaires, y compris religieux, ont coexisté », rappelle Rama Yade. Elle cite l’exemple de Léopold Sédar Senghor, catholique dans un pays à 99 % musulman, ainsi que des familles musulmanes qui « vont à l’église pour partager leur expérience avec leurs frères catholiques ». Selon elle, « la culture spirituelle sous-tend la stabilité politique durable du Sénégal et sa réputation comme acteur clé dans les crises ouest-africaines ».
Pour Rama Yade, ces deux pays illustrent parfaitement « comment les valeurs spirituelles peuvent également guider la gouvernance moderne » et servir de modèles pour promouvoir la paix et la tolérance en Afrique.

Bjr Maschallah une réalité bne continuation