Querelle de leadership à Podor : Macky Sall renouvelle sa confiance à Abdoulaye Daouda Diallo

La rencontre du vendredi dernier entre le président Macky Sall et les différents responsables politiques locaux du département de Podor favorables à Abdoulaye Daouda Diallo était très attendue par ces derniers. La question du leadership politique départemental qui les tenait à cœur, a été tranchée par le patron de l’Alliance pour la République (Apr).

En effet, après avoir été interpellé sur la question par la quasi-totalité des intervenants, Macky Sall dit renouveler sa confiance en l’actuel coordonnateur départemental de son parti à Podor. Selon lui, ce dernier est l’un des plus fidèles et des plus loyaux.

« Il était là pendant la période des vaches maigres, quand c’était dur, quand ce n’était pas évident. Depuis lors, il m’est resté très fidèle », confie Macky Sall. Ce dernier d’inviter Abdoulaye Daouda Diallo à s’élever au-dessus de la mêlée et à tendre la main à tous pour travailler dans l’unité pour le bien de leur parti.

Le président Macky Sall de se féliciter, aussi, du travail important que son ministre des Infrastructures et du Désenclavement « abat tant au niveau gouvernemental que politique ». Suffisant pour que les partisans du maire de Bocké Dialloubé y voient la confirmation du leadership politique de leur mentor par leur président de parti.

Cependant, le président Macky Sall a promis de réunir les protagonistes, en l’occurrence Abdoulaye Daouda Diallo et Cheikh Oumar Hanne, pour arrondir les angles et recadrer les choses. Pour lui, l’élection présidentielle prochaine n’est ni celle des députés, ni celle des maires.

Il est question de sa propre réélection, d’où l’intérêt qu’il y a, pour les différents responsables politiques, de taire leurs divergences pour s’accorder sur ce qui est le principal à ses yeux, à savoir, sa victoire, dès le 1er tour, en 2019.

Dans cette perspective, le président Sall a ordonné aux responsables politiques du département de faire figurer, en bonne partie, les jeunes, les femmes et les Imams, dans la liste devant parrainer sa candidature au niveau de Podor. Le patron de l’Apr entend ainsi démontrer que cette frange importante de la population et les leaders d’opinion que sont les Imams, se reconnaissent dans ses réalisations et sont avec lui.

Il faut dire que les différents intervenants ont quasiment tous mis l’accent sur la nécessaire cohésion au sein de leur parti pour faire le plein à la présidentielle de 2019. Ils ont, également, profité de leur temps de parole pour évoquer des problèmes de leur localité. Mais la question qui est souvent revenue est celle relative aux financements à octroyer aux jeunes et aux femmes du fouta où il y a de réelles opportunités économiques.

Quant à Abdoulaye Daouda Diallo, soucieux de ratisser large en 2019 à l’échelle départementale, s’est dit favorable à une alliance politique avec la présidente du mouvement « Oser l’avenir ». Aussi, a-t-il promis d’engager des discussions avec Me Aïssata Tall Sall, qui est une réelle force politique à Podor, aux fins d’un compagnonnage pour l’élection présidentielle de 2019.

A noter que, hormis les responsables politiques telles que Mamadou Dia président conseil départemental, Mountaga SY directeur général de L’APIX , Keyssi Bousso DG du grand théâtre , il y avait d’autres personnalités à savoir plusieurs maires du département , qui ont pris part à la rencontre avec le président Macky Sall. Il y avait, entre autres, Thierno Mamadou Lamine Djigo de Démette, Thierno Mountaga TALL, , Cheikh Tidiane TALL représentant de la famille Omarienne l’actuel Khalif de Nianga Edy, Thierno Mamadou Adama Gaye,Thierno Siradi Samba Bâ représentant de la famille Thierno Amadou Bâ de Madina Gounass, ,Cheikh Baba N’Diongue,de Podor , Ibrahim Racine Ly, Thierno Mountaga Ly de N’Dioum, et Abou Thierno Salif SOW , l’artiste musicien Baba Maal.

2 COMMENTAIRES
  • Sambasene566

    Il faudrait envisager un peu plus de cadre du département de Podor dans la gestion du pays. Ils sont très peu représentés jusqu’à ce jour mais les femmmes aussi.

  • Moussa

    C’est normal après la mascarade électorale voulue et entretenue par A D Diallo le pire ministre de l’intérieur du Sénégal après Abdourahmane SOW ….Ce type ne doit son maintien dans le gouvernement que pour des raisons ethniques…

Publiez un commentaire