Le RTS réussit avec brio à traduire l’expression « Took mouy Dokh » dans son journal de 20h (Vidéo)

La Radio Télévision Sénégalaise (RTS) a dans son journal de 20h de ce mercredi 1er mai pris l’initiative de traduire et d’explorer la signification de la formule « Took mouy Dokh ». Cette expression a gagné en popularité suite aux élections présidentielles qui ont vu l’arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye en tant que président de la République et d’Ousmane Sonko comme Premier ministre. Les nouvelles autorités ont promis de lutter contre la corruption et de redistribuer équitablement les richesses du pays, empêchant ainsi ceux qui mènent un train de vie non mérité de profiter indûment des ressources nationales.

Dans un vent changement, de ton et de contenu, la RTS a diffusé un reportage sur cette formule qui résonne profondément avec les aspirations actuelles de la population sénégalaise. Ce reportage marque une rupture avec les pratiques antérieures de la chaîne, qui semblait auparavant privilégier une ligne éditoriale favorable à certaines élites politiques. Désormais, la RTS affiche une volonté de se rapprocher des préoccupations du peuple sénégalais, ce qui pourrait indiquer un tournant vers une plus grande impartialité et une représentation équilibrée des différentes strates de la société.

Senego a retranscrit intégralement la chronique du journaliste de la RTS, Omar Diaw.

« Comment traduire ‘Tok mouy dokh’? Les Sénégalais, souvent très inspirés, ont forgé ce groupe de mots voulant dire s’asseoir et voir les choses marcher seules, une drôle de conception. Ne fournir aucun effort, se tourner les pouces sans aucun souci, parce que tout baigne. C’est tout de même étonnant de facilité.

Les petits privilégiés, profitant d’une telle situation, pensent-ils à ces nombreuses braves personnes bavant, brûlant au soleil et payant la dîme étatique? Ce qui fait vivre provient tout de même de quelque part. C’est bien le labeur et la sueur de ‘gor gor lou’ obligé de trimer qui fait pousser leur bedaine pleine. Si ce ne sont pas des activités illicites, on n’est pas loin d’une autre formule populaire : le singe cultive, le gros chimpanzé s’empiffre.

Depuis combien de temps un tel comportement parasitaire existe-t-il? Qui sont ces beaux messieurs et ces femmes élégantes qui, sans avoir de revenus justifiables, flambent à tout-va? Ils friment, logent et s’habillent classe, conduisent de chics bagnoles, ont des comptes au vert foncé et se payent des vacances en première classe sans vraiment bourse délier. C’est paradoxal et inquiétant de voir des individus sans travail connu ni qualification reconnue vivre comme des pachas et même toiser leur monde.

Il ne s’agit là, sans doute, que d’un des marqueurs du système qu’il faut défaire pour construire un ensemble plus équitable. D’où l’exclusion des thuriféraires au discours épidictique. En physique, pour qu’une chose marche, il faut une force, des ressources. Dans ce cas-ci, ce sont les maigres fonds publics qui constituent le carburant du moteur de farniente.

Rompre avec ces prés bandes est aujourd’hui une urgence, une exigence pour bon nombre de nos concitoyens épuisés de tirer la queue du diable. Le temps de la sinécure est révolu, du moins nous l’a-t-on promis. Le pays de cocagne, l’Etat de providence sont une grosse utopie, même avec des hydrocarbures. Travaillez et prenez de la peine. »

19 COMMENTAIRES
  • Ndiaye

    La RTS à toujours été au service du vrai peuple

    • Bra Thiam

      Vous vivez au Sénégal ?

      • TruthHurts

        Good question. Either he ignores everything about Senegal or he is just an hypocrite

    • Karim$

      Bravo RTS ! Enfin on a une télé du peuple ! Moi, depuis 2012, j’avais cessé de regarder la RTS et même les matches, je les regardaient sur d’autres chaînes. Mais maintenant, je ne rate plus le journal rien que pour voir les membres de notre excellent gouvernement agir devant les défis qui attendent notre pays et voir notre pays se transformer en bien ! Bravo peuple sénégalais ! Un vaillant peuple !

      • Le patriote

        Mais n’a pas empêché la RTS de marché convenablement et en plus le plus plupart des Sénégalais continuaient a regarder la rts, et y’aura encore beaucoup de sénégalais qui ne voudront plus regarder a cause du nouveau régime qu’ils ne veulent plus voir, mais ça changera toujours rien à la Rts. Lou beugeu rek amna kouko bagn. Lolou Moy vice versa

  • Bamba

    Ca faisais pres 10 ans que je ne regardais presque plus la rts
    Ms les professiomnelles qui y travaille pour moi ce sont les meilleurs journaliste cameraman realisateurs et autres ds ce pays
    Ms pour qu ils puissent faire leur travail ils ont juste besoin d autonomie
    Qu on leur laisse travailler
    Je pense qu avec l arrive de Pan les choses vont changer

    • Senegal

      On percoit nettement le changement non seulement de ton mais aussi de paradigme jounalistique.

      Servir le peuple doit se faire de maniere a satisfaire le peuple mais pas a un parti politique comme APR l’a impose au Senegalais avec leur JAAY DOOLE pendant 12 ans.

    • ndanane

      Changé quoi ? La rts a toujours été au servir du régime sur place, wait and see on vas voir comment ce pape Ale niang vas manager cette boîte. Taye mou lerr.

  • Sonko !

    Arrêter de dire des bêtises! Depuis Senghor jusqu’à maintenant, la RTS à toujours était un outil de propogande au service du pouvoir. Pas besoin de polémiquer dessus. C’est un fait. Ça n’a pas commencé avec Macky et je doute fort bien que ça s’arrête avec Diomaye/ Sonko. Pape Alé est connu ( en plus de son incompétence ) pour son soutien inconditionnel à Sonko. Il sera à la solde du pouvoir car il ne peut pas en être autrement. Il doit tout à Sonko. La RTS n’a jamais été au service du peuple. Elle appartient au peuple mais on a une classe politique qui s’en sert pour asservir le peuple.

    • Saliou

      Comme dagnouko sedd see nakwi lounekh laye defale wa pastef.

  • Sonko !

    Donnez l’exemple d’un reportage de la RTS critique vis avis des pouvoirs publics ou donnant la parole à l’opposition.
    La RTS, c’est après pluie, c’est le beau temps alors que nous savons très bien que chez nous après la pluie ce sont les inondations avec ses lots de problèmes.

  • Sonko !

    Sénégal! Donne des exemples de changements à la RTS à part que l’on parle plus de Macky et que l’on parle plus Diomaye et de Sonko. De quels changements tu parles?

    • Koulou

      On change la tête mais le corps est toujours là dara changé wouffi.

  • Youssoupha

    Je ne regardais plus la RTS depuis longtemps mais il paraît qu’il y’a un changement Total en moins d’un mois. La chaîne publique doit être au service de tout le peuple et non d’une élite politique. Espérons que ça continue comme ça.

  • Nkhson

    Voilà la RTS qui devrait nous intéresser à plus d’un titre, nous réjouir en définitive. Celle qui traite les phénomènes de société qui prenant en compte notre vécu, nos réalités socio-culturels. Une télé qui soit la résonnance populaire, à côté de l’immanquable journal officiel, quotidien. Une télé appartenant réellement à la communauté dans sa plus large composante avec une gamme de programmes variés, prenant en compte la diversité et les divergences citoyennes. C’est dans ce sens que je comprends la nomination du brillant Pape Alé comme DG de cette boite. Ce grand Monsieur à la culture démocratique avéré et au sens élevé du patriotisme, demeure apte à réussir une telle mission exaltante. Il est heureux de savoir que le rendez-vous avec la qualité aura lieu, à travers la libération des talents qui se fera. Des journalistes, des travailleurs de médias aguerris, formés à bonne école ne manquent certainement pas à la RTS. Game is over! Le temps de la restauration de la justice semble sonné avec le nouveau régime. Le peuple a tout au moins le droit de se réapproprier son patrimoine, trop longtemps confisqué par une élite dirigeante inconsciente, minable. Décidemment, les vils politicards du défunt système véreux déchu, ont commis beaucoup de torts à l’endroit du vaillant peuple sénégalais.

  • Moussa

    Ce pays est sur le déclin avec des inexpérimentés et sans leadership à la tête du pays. En plus de cela on nous sert des expressions vides de sens.

    • awdi

      Moussa.
      On comprends les frustrés de la bande à Macky sall. Il aimerait voir notre duo national échouer… pour crier au retour du THAK-THIAK de Macron..

      mais on te pardonne. Dans quelque années, tu feras parti de ceux qui applaudiront Inchallah.

  • Bdj

    Les jaloux vont maigrir

  • Rts

    Sénégalais gueumoulene dara consommez ce qu’on vous donne et fermez la vous ne croyez en rien meme pas en Dieu vous etes de vrais fake humanitaires 😂

Publiez un commentaire