Quel tribunal pour juger G. M. Sagna ? Les éclairages de Me Baba Diop

Guy Marius Sagna et Cie sont en prison depuis mercredi pour participation à une manifestation interdite. Le dossier est en cours d’instruction. Deux poids deux mesures pour beaucoup d’observateurs qui estiment que l’affaire devrait être  inscrite au rôle du Tribunal des flagrants délits. Seulement, un professionnel du droit explique que cela tient à l’appréciation du Procureur de la République qui est souverain en la matière.

Au delà la participation à une manifestation interdite pour laquelle sont poursuivis les prévenus, d’autres chefs d’inculpations pèsent sur Guy Marius Sagna : rébellion, provocation d’un attroupement et actions diverses. Suffisant pour que le débat se pose aujourd’hui autour du Tribunal devant lequel ce dossier va atterrir. « Les flagrants délits, il y a d’abord la poursuite mais il y a aussi les infractions. Il y a plusieurs infractions qui, par nature relèvent de la flagrance mais cela ne veut pas dire que dans le cadre des poursuites, il faudrait nécessairement les juger au niveau du Tribunal des flagrants délits. Le Procureur a l’initiative des poursuites, il est souverain sur ce point-là« , a déclaré sur Rfm Me Baba Diop, indiquant qu’il n’ y a que ce dernier qui peut choisir la voie à suivre dans le cadre des poursuites des personnes suspectées d’infractions.

Distinguo…

L’infraction peut-être flagrante, a-t-il notamment précisé, ajoutant que la poursuite peut relever du juge d’instruction, pour diverses raisons. Selon l’avocat, le Procureur de la République peut estimer que par rapport aux faits, il y a quelque chose à éclaircir ou par rapport aux personnes suspectées, il y a d’autres personnes qui devraient être arrêtées.

Exemple

La robe noire a ensuite souligné qu’il y a des crimes qui sont flagrants, mais comme en matière criminelle, l’instruction est obligatoire, il faut nécessairement passer par le juge d’instruction.

11 COMMENTAIRES
  • sarakolew2f pro

    Commencez a terroriser ce Procureur et je vous jure il donnera beaucoup plus de liberte aux senegalais. Quand ces prostitues de la Republique savent qu’ils seront severement sanctionnes par le peuple ;

  • sarakolew2f pro

    Commencons a les sanctionner, ces magistrats; et ils diront le droit tout haut et tout juste.

  • charles

    DOMMAGE POUR LA JUSTICE SENEGALAISE: IL AVAIT LES GARS DE ALIOUNE SALL(APR ET FRERE DU PRESIDENT) AFFAIRE CLASSEE SANS SUITE,MEME PAS UN MOT DE CE BASSIROU GUEYE ET LA ON VOIT BIEN PRESENT.JE NE SUIS PAS POLITIQUE,MAIS CETTE JUSTICE EST A DISPOSITION.

  • mountaga diop

    C’est bien dit Me ; malheureusement au Sénégal quand ça les arrangé c’est bon la justice est indépendante quand ça ne les arrange pas la justice n’est pas indépendante
    Ainsi va le Sénégal

  • charles

    cc

  • charles

    LUNE: IL FAUT APPRENDRE TES LEÇONS DE FRANÇAIS POUR COMPRENDRE LES SENS DES MOTS,LEURS PLACES SURTOUT. LE TRIBUNAL DE NUREMBERG ETAIT CONTRE LE NAZZINE, UNE IDEOLOGIE DE HITILER SUR LA RACE BLANCHE QUI EST LA SEULE RACE, A TOUTES LES AUTRES RACES DU MONDE.MONSIEUR IL AUSSI PARLER DE LA CONFERENCE DE YALTE.ICI AU SENEGAL ON MANIFESTE CONTRE UN PRIX ET CETTE MANIFESTATION N’EST PAS UNE IDEOLOGIE.IL FAUT PARLER DU NAZZINE DANS LES SENS DE MONTRER COMMENT LE MONDE VIVAIT CETTE PERIODE AVEC HITILER.

  • lune

    Moi ça me dérangerai pas qu’ils soient jugés par un tribunal type Nuremberg comme des nazzis car ils se comportent comme tel , ce qui est interdit est interdit et doit être respecté, dire publiquement qu’on va sortir le président du palais et essayer d’y aller , un président élu par 58% des sénégalais au premier tour , alors que toi tu n’as aucune légitimité , elle est de quelle côté la dictature ? Et les minus qui demandent des menaces contre le procureur , ils font rire .

  • lune

    @CHARLES : m’envoyer apprendre le français quand on écrit ( nazzine ) et mettre ce que j’ai dit dans l’apprentissage du français , je l’aurais mis dans celle de l’histoire , mais t’inquiètes ce que j’ai écrit , je l’assume et c’est bien cette comparaison avec la dictature que je voulais faire .

  • Rokhaya Fall

    Lune tu a oublier que macky avait dit ça les archives sont la

  • Rokhaya Fall

    Je sais pourquoi le senegal n avance pas vers l emergence comme rwanda ,il ya plus d oportinisme que de patriotisme ,et du fumisteri ce pays nous apartien nous touss

  • lune

    @Rokhaya Fall : je veux bien que tu me reprennes quand je dis quelque chose si tu n’es pas d’accord , mais encore faudrait-il que tu me dise clairement de quoi il s’agit , mais seulement Macky avait dit ça , de quoi tu parles ? mais avant saches que de Macky , je m’en tamponne , il dit ce qu’il veut et moi je réagi comme je veux , quand je parle , je ne parle pas au nom de Macky , mais en tant que quelqu’un qui apporte sa liberté de penser , que ça soit en adéquation avec ce que pense Macky ou pas , il se trouve que des fois , on a les mêmes points de vues , mais il m’arrive de le critiquer, tu as peut-être la mémoire sélective sinon tu l’aurais su . Ce que je dénonce , c’est des types comme ce Charles qui donnent des leçons alors qu’ils disent ou écrivent des conneries et à chaque fois . Voila ma chère si je puis me permettre , sinon dis moi tout ce que tu veux en restant dans la correction .

Publiez un commentaire