Que reste-t-il du procès de Karim? Du patrimoine de 4000 milliards devenu 2000 puis 694 et enfin 117 milliards?

Que reste-t-il du procès de Karim? Du patrimoine de 4000 milliards devenu 2000 puis 694 et enfin 117 milliards?

Le patrimoine de 4000 milliards devenu 2000, puis 694 et ensuite 117 milliards attribué à Karim dans le cadre de la traque des biens supposés illicites s’évapore de jour en jour au rythme des auditions des témoins à charge et à décharge.

Personne parmi ces témoins n’a encore produit un acte prouvant la participation de Wade fils au capital des sociétés que la Crei lui impute. Même les témoins que la défense qualifie de « vendus », sont tout simplement limités à des déclarations, des accusations.

Par contre, les notaires, les fonctionnaires, les administrateurs des sociétés ou encore les anciens collaborateurs de Karim et de Bibo ont tous unanimement blanchi le fils de Wade et écarté son nom de l’actionnariat des sociétés incriminées.

Maintenant, il est légitime de se demander, ce qui retient toujours Karim WADE en prison au vu de la manière spectaculaire dont les charges qui présent sur lui sont en train les unes après les autres d’être enlevées de l’accusation. Que reste-t-il du patrimoine prêté à Karim Wade? Les Sénégalais ont besoin d’être édifiés. Ils ont besoin de savoir ce qui reste des milliers de milliards de l’accusation.

Faisons le décompte avec nos confrères de xibaaru

Aux nombres des charges retenues contre Karim Wade figurent les sociétés ISTAR Immobilier et DAHLIA SA estimé successivement à 1 475 000 000 FRS CFA et 1 005 720 000 FRS CFA soit un montant total de 2 480 720 000 FRS CFA selon l’arrêt de renvoi de la Commission d’Instruction de la CREI du 16 Avril 2014.

La CREI dans sa précipitation à vouloir coute que coute enfoncer Karim Wade n’a pas tenu compte dans son évaluation du décret d’expropriation pour cause d’utilité publique de Monsieur le Président de la République Macky SALL et son Premier Ministre ont signés à la date 14 Septembre 2014.

Ce décret (2014-1079 du 05 septembre 2014) a annulé les titres fonciers en questions à savoir TF 15605/GR ex 13612/GDR.
Avec ce décret, 2 480 720 000 FRS CFA s’envole du patrimoine supposé de Karim WADE.

A la barre de la CREI à l’audience de ce lundi 05 Janvier 2014, Monsieur Sidy DIAKHATE Directeur de l’Enregistrement, des Domaines et du Timbre a confirmé que ces TF ont tous étés annulés par voix d’expropriation pour cause d’utilité publique.
Aujourd’hui, il ne fait l’objet d’aucun doute que nous sommes dans le cadre d’une justice à deux vitesses qui ne s’intéresse qu’en la personne de Karim Wade.

Parce qu’au même moment où il est poursuivi pour un faux patrimoine immobilier sur le Domaine Public Maritime ; d’anciens dignitaires comme Macky SALL, les enfants de l’ancien Président Abdou DIOUF (Yacine et Pédro DIOUF) et l’homme d’affaires Yérim SOW pour son complexe hôtelier ne sont nullement inquiétés pour leurs biens immobiliers sur la Corniche.

Karim Wade est poursuivi pour 117 milliards FCFA. Si on enlève les 47 milliards fictifs de Singapour et les 68 milliards du patrimoine de Bibo Bourgi, cela fait 115 milliards CFA à retire du Patrimoine fantôme. Et si vous enlevez les 2 milliards des terrains retirés par le décret de Macky Sall, on a un total de 117 milliards CFA…Ce qui veut dire Karim Wade est poursuivi pour rien du tout…Zéro, touss, nada…

19 COMMENTAIRES
  • papi

    une soit disant CREI et ce qui sont deriere se moquent de nous senegalais en croyant que le pays leur appartient on verra

    • Ibu evrytime online

      déjà le terme « soit disant » ne s’utilise pas avec les noms communs… ce mec et ses défenseurs sont des voleurs…

  • absa

    vrèment c triste. enfèrmè un povr inocent seulmen pask vs ètes o pouvoir et en croyan k l pays vs apartien, vous verrè avc Dieu l tou puican l plu fort

  • tegue

    Tu n’as fait ke ton propre analyse et c’est pas mal mais ayez la patience et laissez la justice faire son travail.

  • diallo

    Qu’elle justice il y a justice en Afrique arrêter de nous casse la tête ce une vengeance cet outil y a le plus grand juge

  • wadefils

    voler un boeuf et voler un oeuf tout c’est prendre ce qui ne t’appartient pas donc meme peine

  • Ibu evrytime online

    minimisez-vous 117 milliards??? ce mecs et tous ses défenseurs sont des voleurs…

  • Alassane

    Wakhatiko Ibu, 117Mrds c’est environ la fortune perso de Youssou, ce n’est pas négligeable. S’il (et ses avocats) justifient ces 117, il sera libre, un point c’est tout.
    Et ceux qui disent qu’il est innocent ici sur le web, d’où est-ce qu’ils tiennent cela? SVP laissez la justice faire son boulot. Au Sénégal, les institutions ne travaillent plus à cause des intervenants d’ailleurs. Des marabouts qui demandent au président d’être tolérant, c’est quoi cette histoire? C’est pas le président qui fout au gnouf, c’est plutôt la justice indépendante. Et comment quelqu’un peut demander de libérer un autre à qui on reproche d’avoir volé des derniers public? est-ce le peuple qui doit demander sa liberté ou ce marabout? SVP, laissez la justice faire son boulot, …..qui s’y frotte s’y pique.

    • DIEME ADAMA

      Yalla khamna lepou

  • kemo sane

    svp laisser karim pa rtir voir ses enfants. et jespere que aliou sall ira repondre a

  • didon

    sale voleur

  • didon

    voleur voleur voleur

    • BALDE

      le nom de karim anime tous lés debats o sngal.des le constat de la chute de sa fortune estimée à environ 700milliards à 117milliards des sommes que personne ne maitrise il a gagné hait le procés car si les enqueteurs ne peuvent pas stabiliser sa fortune il ya defaut donc c’est dire qu’il est innonçant alors sa liberation est reclamée non par lui mais par l’opinion publique car ses accusations n’ont aucune base legale sur ce karim est comme le neige….(macky au moment où le senegal etait menaçé de soif par des coupures à longueur de journée il s’est permis d’acheter une trouesse à 3million sachant qu’il est le pdt est il un exemplaire????????

  • Daouda DIALLO

    mw j s8 désolé d voir 1e tel situation dans 1 S N

  • libson

    mentre. comment notre justice peut il poursuivre Kel k un Sans raison. Karim n a k a demontre ou sont passe l milliards k il Gere,

  • kifffff

    c’est de la manipulation médiatique qui ne dit pas son nom.la justice sénégalaise n’est pas du torchon

  • DIEME ADAMA

    dieu a dis dans son coran que tout les jujements serons rejugés. un jour arrivera ils serons tous devant la bare de allah le tout puissant. qui lui ne peut ètre influancé ni corompu.

  • dij

    quoi que vous puisez dire sur les recherches de fonds ce voleur restera toujours un voleur comme son pere

  • boubacar

    voici le mal du proçes la chute fulgurente de la fortune de ce pauvre accusé.sur ce le regime actuel pete a mettre le pays sur la vw de l’emergence car chaq jour qui passe passe avec le nom de KARIM MEISSA WADE.si macky veut qu’il sw respecter il fo que karim sw juger où liberer car l’enfermer sans le juger s’est une honte pour la justice senegalaise et sans aucun doute les maitres des robes noirs ne sont pas libre d’effectuer leur boulo qi les attend.tous les gents du pays en ont assez d’ecouter des bavardages autour de karim j’exige qu’il sw juger où en liberer.

Publiez un commentaire