Que dit l’islam sur le rapatriement de nos concitoyens se trouvant à Wuhan* ?

Évoquant la situation dramatique de nos 13 concitoyens, vivant actuellement à Wuhan, une ville chinoise en prise avec le Coronavirus, cette terrible maladie qui fait trembler le géant chinois et met le monde entier en émoi, le Président Macky Sall, dans un langage de vérité, dépouillé de toutes fioritures a dit que   » le Sénégal n’a pas les moyens de rapatrier ses 13 concitoyens, bloqués à Wuhan. Cela nécessiterait un vol spécial muni d’un équipage adéquat. Ce vol, ne serait autorisé à faire escale nulle part ailleurs qu’au pays de destination finale. Une fois sur place, il faudrait leur aménager un site d’accueil spécialisé où ils resteraient en quarantaine pendant au moins deux semaines ».

A signaler qu’au-delà de cette déclaration, le président Macky Sall a donné instruction pour qu’un appui de 1000 dollars, soit alloué à chacun des 13 Sénégalais de Wuhan !

Suite à ces propos responsables et conformes à l’esprit et la lettre des recommandations islamiques et du bon sens, beaucoup de nos compatriotes ont réagi spontanément pour verser dans un discours émotif, teinté d’une bonne dose de politique politicienne, sans aucun rapport avec l’objectivité et la réalité.

Dans un hadith authentique, le Prophète de l’islam, Paix et salut sur lui, avait recommandé dans une telle situation :  » Si vous apprenez l’existence de la peste en un lieu, n’y entrez point ! Et si la peste apparaît dans un lieu, où vous vous trouvez, n’en sortez point ! », rapporté par al-Boukhári et Mouslim.

Ce hadith, brandi chaque fois que de besoin pour illustrer l’antériorité de la médecine préventive, préconisée par le messager d’Allah, paix et salut sur lui, confirme pourtant la justesse des propos du président Macky Sall.

Nous sommes cependant, dans un pays où la perception que les gens ont de l’opposition est : « de s’opposer à tout ce que dit ou fait l’adversaire » !

Le danger d’une telle perception est indiscutable car, la vérité et le mensonge, comme le bon et le mauvais, y cessent d’être des paramètres référentiels permettant d’orienter le discours et l’action, conformément à la direction qu’indique la boussole de la morale et de l’éthique.

J’ai lu « un ultimatum » et « un appel à une collecte (douteuse) de fonds », lancés séparément par deux ex-prétendants à la candidature présidentielle, concernant le rapatriement de nos concitoyens, retenus à Wuhan !

A bien analyser leurs propos, l’on se rend compte qu’ils ne maîtrisent pas leur sujet, puisqu’ils assimilent le rapatriement des 13 Sénégalais-piégés dans une ville, située au centre de la Chine, dans la Province de Hubéi, en proie à une épidémie depuis le 23 janvier dernier-au déplacement d’une équipe de football ou de basket-ball,  pour aller livrer un match, quelque part dans le monde !

Ceux qui parlent de rapatriement avec tant d’émotion et de passion, mesurent-ils vraiment ce que la propagation du Coronavirus pourrait coûter à notre pays et à ses populations qui ne possèdent pas les mêmes moyens de riposte que les Chinois, capables de construire un hôpital en dix jours ?

Avec toute la compassion qu’on pourrait nourrir à l’égard de nos compatriotes, se trouvant à Wuhan, épicentre de la maladie, la lucidité recommande de traiter ce dossier fort délicat, avec un esprit de responsabilité et de prévenance.

Le rapatriement des Sénégalais de Wuhan, ne consiste pas seulement à affréter un appareil qui va parcourir, sans escale, plus de 11 847 kms, en plus de 14h de vols, mais il faudrait bien que cet appareil dédié soit presque médiatisé.

Ce n’est pas tout, à leur retour au pays de la Téranga, il faudrait prémunir les Sénégalais sur place, contre tout risque de contamination éventuelle !

Deux bateaux de croisière Diamond Princess, battant pavillon japonais, ont été arraisonnés à Hong-Kong il y a quelques jours et les 3700 passagers qu’ils transportaient, interdits de quitter les bateaux et furent mis en quarantaine pour 14 jours d’observation !

Le langage de la vérité et de responsabilité du Président Sall ne peut choquer que ceux qui font de la politique de l’autruche et de langue de bois, une stratégie de communication.

Dès fois, on a l’impression que certains Sénégalais, préfèrent ceux qui les trompent à ceux qui leur disent la vérité.

Il est heureux que le président Macky Sall ne soit pas de cette espèce !

*Mamadou Bamba Ndiaye 

Ancien ministre des Affaires religieuses

 Contact ndiabamba1949@gmail.com

12 COMMENTAIRES
  • baba99

    Le Sénégal n a pas les moyens financiers et humains de gérer le rapatriement et la prise en charge de 13 de ses concitoyens ?
    Incroyable ! On parle de 13 personnes!!! Et on prétend pouvoir gouverner un pays de 16 millions d’habitants ? Et qu est ce que la religion viendrait faire là-dedans ? Lamentable !

    • Koring

      La VÉRITÉ C’EST QUE NOUS VENONS D’AVOIR :
      LA PREUVE DE L’INCOMPÉTENCE DE CE RÉGIME.
      LA PREUVE QUE NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ CONTRAIREMENT A LA MAURITANIE EST À TERRE.
      LA PREUVE D’UN RÉGIME BÂTI SUR LE MENSONGE 
      LA PREUVE D’UN RÉGIME QUI MANQUE D’HUMANISME 
      LA PREUVE D’UN RÉGIME QUI MANQUE DE LEADER 
      LA PREUVE QUE DANS NOTRE NATION LE SÉNÉGAL NOUS MANQUONS DE CHEF DEBOUT
      DANS UNE GRANDE AVEC UN GRAND CHEF QUAND UN SEUL CHEVEU D’UN SEUL CITOYEN EST EN DANGER C’EST TOUTE LA NATION QUI SE MOBILISE EST LE CHEF EN PREMIER.
      La vie d’un américain, d’un français, d’un marocain, d’un tunisien, d’un algérien,ou d’un mauritanien vaut elle mieux que celle d’un sénégalais ? 
      J’ose croire… dans le pays Lat Dior, d’Alboury NDIAYE, d’Aline sitoe, de Mamadou lamine Dramé que non et que la FIERTÉ est encore de mise.

      Nous devons rester des sénégalais digne qui ont foi en eux et prêts à relever tous les défis dans quelques circonstances que ce soit.
      Pensons aux pays d’Asie qui font aux catastrophes naturelles chaque et qui parce ayant foi en eux ont développés une capacité de résilience extraordinaire qui leur permet de rester toujours debout.
      Pour que VIVE UN SÉNÉGAL DIGNE ?? 

    • Xalassati

      ET Maintenant la France a plusieurs cas sérieux, et il risque de se répandre au vu des infectés, on a denombré 5 cas

      Estce que Macky Sall doit rapatrier ceux qui sont en France

  • Jacques Gana NDONG

    Je suis chrétien mais je suis d’accord avec ce hadith prononcé par le prophète de l’Islam. Presque la même chose est dite dans la bible. Toute personne n’a que deux jours au monde: le jour de sa naissance et le jour de sa mort. Tous ceux qui sont déjà nés n’attendent que la mort maintenant et je prie que Dieu nous accorde une longue vie. Si nos frères qui sont à Chine doivent mourir, ils mourront même si on les rapatrie et même si le coronavirus ne les tue pas il y a plusieurs choses qui causent la mort (accidents, maladies,fin de ses jours etc). Allez visiter les cimetières et si vous faites très attention, vous verrez qu’il y a des gens qui sont morts à votre age, d’autres sont morts plus jeunes que vous et d’autres à un age plus avancé que le votre. Nous ne sommes pas très jeunes pour mourir ni très vieux pour mourir.Et si on vous rapatrie, vous allez encore courir derrière le gouvernement pour lui demander de aider à retourner après que le problème sera résolu! Mes frères sachez ceci: la mort est partout et la vie est partout. elles sont deux sœurs qui ne s’approchent jamais (là ou est l’une, l’autre disparaît)et nous trouveront là ou nous sommes au bon moment aussi. Donc, mettons notre confiance à Dieu et prions avec Foi. Prions pour la Chine et tous les pays touchés.
    JE M’EXCUSE BEAUCOUP. CECI N’EST QU’UN POINT DE VUE.

  • lune

    Êtes-vous seulement un pays musulman , ou êtes-vous des musulmans ? Bamba N’diaye n’a dit a personne de pas aller chercher qui que ce soit , il dit seulement aux ignorants que nous sommes et qui se disent musulmans ce que le prophète a dit en pareille circonstance, et ça après que le président ait déjà dit que le Sénégal n’avait pas les moyens de rapatrier ses ressortissants restés là-bas , moi c’est ce que j’ai compris et pourtant Dieu sait qu’il n’est pas ma tasse de thé .

    • Koring

      Une intelligence ne doit pas être figée !
      A l’époque du prophète il n’y avait pas ni hôpitaux, ni avions, ni médecine aussi avancée, etc. Il faut faire preuve de bon sens pour replacer les choses dans leur contexte. Le MAROC, la Tunisie, l’Algérie et la Mauritanie ne sont peut-être pas des pays musulmans. Faut il pour plaire au prince sortir d’aussi graves inepties. Ces quoi cette connaissance à deux balles. NOUS SOMMES EN 2020 cela veut au 21éme  siècle…

      • Mbaye

        Les rapatriés mauritaniens sont dans la nature. Ils ont pris la fuite purement et
        simplement 2 à Nouakchott et autant à Nouadhibou. Résultat : un danger public 
        aussi bien pour la Mauritanie que pour toute la sous région.

  • Mamadou Diédhiou

    Affaire des étudiants en Chine, le président est le seul habilité à prendre une décision., c’est lui le chef de l’État et c’est une affaire de l’État. A chaque prise de mesure il y aura toujours les pour et les contre, ainsi va la démocratie. Seulement là où je ne suis pas d’accord c’est qu’on y mêle la religion. Je dis et je répète les affaires des l’État ne doivent nullement être interféré es par une religion fût-elle pratiquée par 96%. Le jour où une religion sera à la tête de l’État bonjour les tsunamis. Citez-moi une seule république qui a une religion d’État où les gens sont plus heureux et plus justes qu’au Sénégal. Alors le temporel aux laïcs et le spirituel à chacun dans sa maison de Dieu ou dieu comme ça tout le Sénégal continue d’être vivable..

  • Moustapha Diabang

    Bamba a raison,au Senegal ,LES gens font trio de polemiques unitiles.Les 13etudiants de wuhhan est un caso delicat,ils seront bien traites et suivis labas mais par contre pour leur rapatriement c,est un danger pour le Senegal. Je pense que parfois il faut que certains opposants arretent de faire de la politique politicienne.Ils douvent parfois être repubblicana et appuyer le president s,il dit des choses normales et veridiques.,que Allah nous assiste et protege nos compriotes a Wuhan et tous ces chinois atteints di virus.t

  • yaram

    niokhor Ndiaye meme boudone wakh deugg meunouniouko degg moffi layalone monument indile ko khadiss

  • Babou Kebe

    bayilene l islam biguendi polotiquer ta dem diamouji yalla

  • renè diagne

    merci mr le ministre.Vivement qu on depassionne.et qu on fasse confiance à nos autorités

Publiez un commentaire