Quand Ousmane Sonko fait de la dette un show électoral ! (Par Ibrahima Thiam)*

Quand Ousmane Sonko fait de la dette un show électoral ! (Par Ibrahima Thiam)*

Le premier ministre Ousmane Sonko semble avoir trouvé sa nouvelle marotte pour la campagne des législatives du 17 novembre : l’état des finances du Sénégal. Avec son habituel sens du drame, il nous peint un tableau si sombre qu’on pourrait se croire spectateurs d’un film catastrophe. « Le Sénégal est hyper endetté, le déficit budgétaire est abyssal ! » – à l’entendre, on pourrait croire que le pays est à deux doigts de sombrer dans une situation apocalyptique. Vous avez aimé « Titanic », vous allez adorer « Le Sénégal, dans les abysses financières » ! Si notre pays est état de cessation de paiement, comme il le dit, c’est à lui d’éviter le dépôt de bilan et de redresser les comptes. Pourquoi aurait-il été élu sinon, à moins qu’il ait cru que c’était pour inaugurer les chrysanthèmes.

Le premier ministre, visiblement, veut faire de ce discours à la noirceur de l’ébène son cheval de bataille. On l’imagine déjà en campagne, martelant son message : « Votez pour moi, je suis le seul à savoir à quel point ça va mal ! » Cette stratégie n’est pas audacieuse, elle est cynique, transformer la dette du pays en atout électoral, c’est comme essayer de vendre une voiture en insistant sur le fait que le moteur est cassé, mais sans proposer de mécanicien pour la réparer. Ce n’est pas digne d’un chef de gouvernement. Sil continue comme ça, on finira par se demander s’il y a un pilote dans l’avion.

A l’évidence Ousmane Sonko par ses déclarations cherche à mobiliser les frustrés et les déçus. Mais soyons honnêtes, si c’était aussi simple de crier « La dette ! La dette ! » pour tout régler, on pourrait tous s’improviser experts économiques. Sauf qu’à part semer l’inquiétude et faire fuir les investisseurs plus vite que des moustiques à la citronnelle, ça ne sert à rien.

Bien sûr, Sonko espère ainsi se démarquer dans la course, mais attention : à force de crier au loup (ou plutôt à l’insolvabilité), il risque de se retrouver à devoir gérer une situation difficile s’il devait passer de la tribune à l’assemblée nationale. Les électeurs, eux, attendent plus que ce tour de passe-passe économique. Ils veulent savoir comment il compte sortir notre pays du « trou noir » qu’il décrit et pas simplement leur dire qu’ils vont devoir s’y habituer. C’est, ni plus, ni moins qu’un cautère sur une jambe de bois !

Ousmane Sonko veut faire de l’économie son terrain de jeu pour les élections à venir. Il ferait bien de se souvenir que si « la critique est facile, l’art de gouverner est difficile », or il n’est plus l’opposant d’hier mais un dirigeant aujourd’hui, autrement dit quelqu’un aux responsabilités. On attend de lui des perspectives, des solutions concrètes et pas un discours alambiqué, destiné à anesthésier les sénégalais et les détourner de la réalité, au risque que ceux-ci ne sifflent rapidement la fin de la récréation et le ramènent aux dures réalités du terrain.

* Par Ibrahima Thiam, SENEGAAL KESE

9 COMMENTAIRES
  • Kalde

    Ce forgeron thiam est un salopard de la cathégori des anes de puit.

  • Tall

    Monsieur Thiam ! Sonko n’a pas fait de show c’est toi qui fait plutôt du verbiage politicien . Ça c’est pas compliqué de le faire . Dans tout vôtre charabia vous n’avez fait que de la littérature, aucun chiffre . Sonko a sorti des chiffre pour démontrer ce qu’il dit et je sais qu’il est pret à les mettre à la disposition des sénégalais . Alors arrêtez de vouloir coute que coute et face à l’évidence vouloir vous faire voir de façon aussi ridicule et stupide . Chaque fois que je vois quelqu’un répondre à la place de celui qui est incriminé, qui qu’il soit il baisse immédiatement dans mon respect, mon estime et ma considération. Sonko a prononcé des noms comme étant les principaux auteurs des faits évoqués, et c’est ce Thiam dont on ne sait d’où il sort qui vient répondre à leur place ; conclusion c’est sans aucun doute un laudateur , un mercenaire , un ramasseur de miettes . Moi je ne prends La Défense de personne surtout quand les concernés sont là vivants , en chair et en os , aptes s’ils sont clean à répondre aux incriminations portées contre eux . Malheureusement il y’a des gens dont le tragique destin est de caresser les autres dans le sens du poil et ça juste pour des miettes qu’on leur jette souvent avec dédain . .

    • Inse

      UN AUTRE AVENIR DE RETOUR.THIAM FO NÈKONE

  • Deuk Rekk

    Tout les comediens sortent des bois pour demonter leurs talent pendant que …Somko et Diomaye continuent de travailler en silence pour leurs pays…mdr

  • Anonyme

    Toujours cette propension à minimiser le délits économiques extrêmes relevés. La reddition des comptes et la sanction appropriée contre les auteurs de crimes économiques si gravissimes serait pour Sonko-Diomaye le gouvernement le meilleur départ possible avec l’effet balise de dissuasion

  • Ms

    Je constate que vous parlez du Monsieur Ousmane SONKO et pas du PM. Comme en campagne électorale.
    Ceci dit, est-il vrai que le pays est endetté? Est-il vrai que cette dette a été contractée par le régime démis? Est-il vrai qu’il faudra l’effort de tous pour relever les finances de l’Etat? Est-il concevable d’obliger les coupables de rendre l’argent des contribuables?
    En effet la critique est facile!

  • Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    Vérité absolue Ibrahima ! J’espère que les sénégalais ne se feront pas avoir une 2e fois avec ce mythomane sans projet ni solution 😀. Si les sénégalais ne donnent pas la majorité de l’assemblée nationale à l’opposition, le Sénégal va s’enfoncer davantage dans la misère et la pauvreté. Tout le monde le sait. C’est certain

  • Lazou

    Ibrahima délène wakh rèk .. ndèyssane wakh rèkbngène am insbi…. kirip karap…….

    • Ligueye

      Ce type là est un escros.

      La dette est le meilleur moyen pour faire pire qu’un coup d’Etat. On déstabilise carrément le pays : Tout son patrimoine, toutes ses ressources sont vendus aux seuls moins offrants, l’éducation et la santé seront à l’abandon, aucun investissement durant les 15 années qui vont suivre … etc.

      Sauf si tu es les Etats unis avec une armée suffisamment forte pour déclarer la guerre à tout pays qui réclame le remboursement de sa dette.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *