Quand la pluie s'invite à Dakar : Entre nostalgie et défis quotidiens (Vidéo)

Il pleut à Dakar. L’eau tombe en plic-ploc-ploc et inonde mon sac ! C’était le bon vieux temps, comme le dit le poème de Jean Richepin, où on s’amusait sous la pluie en rentrant des cours. Ce lundi, Dakar est aussi bien arrosée, avec l’une des pluies les plus importantes depuis le début de l’hivernage.

Les rues sont désertes. La pluie a tardé à se mettre en route, laissant d’abord le temps aux travailleurs d’arriver à destination. Si elle avait commencé dès le matin, elle aurait sans doute été un prétexte pour beaucoup de ne pas quitter leur lit.

Les absences, en raison de la pluie, surtout dans la fonction publique, seraient alors exponentielles. Le changement du système de pointage ne devrait pas permettre à la pluie d’être un prétexte pour sécher le travail. Sacrés Dakarois !

En revanche, bravo aux régions, notamment la Casamance, où la pluie semble dynamiser le travail. Que ce soit au champ, au marché ou au bureau, elle insuffle une nouvelle énergie, transformant le travail en une véritable passion.

Même lors des moments de plaisir, tels que les soirées dansantes, mariages ou baptêmes, la pluie, loin d’être un obstacle, embellit le décor et ajoute à la joie collective.

Regardez :

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire