Quand Abnousse Shalmani, une journaliste de LCI, diffuse des fake news sur Ousmane Sonko et sur le Sénégal (Vidéo)

Quand Abnousse Shalmani, une journaliste de LCI, diffuse des fake news sur Ousmane Sonko et sur le Sénégal (Vidéo)

La chronique d’Abnousse Shalmani, diffusée sur LCI (Disponible au Sénégal sur le réseau Canal+), a déclenché une vive polémique. Lors de cette intervention de ce mercredi 20 novembre dans l’émission ’24h Pujadas’, la journaliste franco-iranienne a analysé la situation politique et socio-économique au Sénégal, en réaction aux élections législatives du 17 novembre 2024. Son propos a suscité de nombreuses critiques, notamment sur les réseaux sociaux, où plusieurs internautes ont relevé des contre-vérités importantes dans son discours. Retour sur les faits et décryptage.

Des propos erronés sur les tensions politiques

Abnousse Shalmani évoque dans sa chronique les violences survenues pendant la campagne électorale, en accusant Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal, d’avoir « tranquillement appelé à la vengeance proportionnée ». Cette déclaration, bien qu’en partie basée sur les propos de Sonko, omet de contextualiser ses paroles. Le Premier ministre avait dénoncé à plusieurs reprises les attaques subies par ses partisans lors de rassemblements, pointant l’absence d’interventions des autorités compétentes.

Sonko avait effectivement prévenu que si les agressions continuaient sans que des mesures de sécurité ne soient prises, il ne pourrait empêcher ses militants de réagir. Cependant, il avait rapidement appelé au calme après l’arrestation de plusieurs individus liés à ces violences, y compris des proches de Barthélémy Dias, maire de Dakar et figure politique de l’opposition. Cette nuance capitale a été ignorée par Shalmani, renforçant une perception biaisée des faits.

Une fausse déclaration sur la laïcité et le port du voile

L’un des points les plus controversés de cette intervention concerne la laïcité au Sénégal. Shalmani a affirmé que « la laïcité n’existe plus au Sénégal » en se basant sur un supposé changement législatif qui aurait permis le port des signes religieux dans les écoles.

Cette déclaration est factuellement fausse. La laïcité reste inscrite dans la Constitution sénégalaise, et aucun amendement n’a été proposé pour la modifier. Ce que Shalmani omet de préciser, c’est que le port du voile ou d’autres signes religieux n’a jamais été interdit dans les écoles publiques sénégalaises. Dans certains établissements privés ayant des contrats avec l’État, des règlements internes interdisaient parfois ces pratiques, ce qui avait suscité des discriminations à l’égard de jeunes filles musulmanes.

Pour mettre fin à ces exclusions, Ousmane Sonko avait récemment annoncé un arrêté ministériel encadrant le port des signes religieux dans toutes les écoles, qu’elles soient publiques ou privées. En aucun cas cela n’a remis en cause le principe de laïcité, contrairement à ce qu’a avancé la chroniqueuse.

Une analyse économique inexacte

En abordant le programme « Sénégal 2050 », une vision stratégique présentée par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des Sénégalais d’ici 2050, Shalmani a affirmé que le sujet des hydrocarbures n’avait pas été mentionné. Cette déclaration est erronée.

Lors de la présentation officielle au Centre de Conférence Internationale Abdou Diouf à Diamniadio, les autorités ont clairement abordé la question de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, soulignant leur rôle central dans le développement économique à long terme. Par ailleurs, le document détaillant ce programme n’a pas encore été publié, rendant impossible une analyse exhaustive des thématiques couvertes. Il semble que Shalmani se soit exprimée sans disposer des informations complètes.

Voici la vidéo de sa chronique:

Une vague d’indignation en ligne

La vidéo de l’intervention de Shalmani, mise en ligne par LCI, est devenue virale sur la plateforme X, suscitant des milliers de réactions. De nombreux internautes ont dénoncé une méconnaissance du contexte sénégalais et une série d’erreurs factuelles dans son analyse. Certains ont également pointé une approche condescendante envers les réalités locales.

45 COMMENTAIRES
  • lxbfYeaa

    1

  • Jean

    Pourquoi tous ces cris d’orfraies ? Elle n’a dit que la vérité. Ce pays est en danger avec le fanatisme. Il faut accepter les critiques. Sonko n’est pas Dieu quand même !

  • ndiaye

    Vous êtes journaliste ou avocat de Sonko ??? Mais quelle est votre déontologie ??????

  • Akhadre

    Shalmani est un nullarde de journaliste Avant de raconté des histoires , il faut d’abord faire des enquêtes exhaustives pour donner de la crédibilité à ton article

  • Yasmine Ba

    Ceux qui disent que la journaliste a raison je pense que vous n’aimez pas le Sénégal .Il n y a plus de laïcité? Le président a eu à militer avec les frères musulmans? Ne pas aimer Sonko je peux le comprendre mais détester Sonko au point d’accepter on raconte du n’importe quoi sur votre pays, je ne vous comprends plus

  • Malamin

    Ibrahim vous avez 1000 fois raison
    Je m’attends à des actes de déstabilisation
    Facilité par Les ennemis de l’intérieur

  • papi mde

    Venez à Jésus vous qui êtes fatigués et chargés, Il vous donnera du repos.
    Le salut est en Lui et Lui seul.
    Il vous comblera plus que toute chose dans ce monde.

  • Zack

    Elle travaillait chez i24 Tele Israël forcément anti musulman 🤷🏽‍♂️

    • ndiaye

      Commentaire minable !

  • Poko

    Il faut que canal retire cette chaîne LCI du Sénégal

  • Tall

    Domoda. Opposes toi au régime actuel . C’est ton droit . Tout le monde te le concède Mais des qu’il s’agit d’ennemis extérieurs il faut rester sénégalais jusqu’au bout des ongles , sinon la passion partisane risque de faire de toi un traitre à son pays . Il faut savoir faire la part des choses . À moins que tu ne sois une espèce de demi analphabète qui ne comprend rien à rien.

  • Lo

    Vraiment vous parlez du Sénégal rien gue pour manipulation m’ai cet Pen perdu les ceneration des années 60 ces dépassé

  • Réya

    Français bakhoul

  • IDRISSA DIENG

    Pourquoi s’indigner sur ces propos fallacieux, Nos autorités n’ont à rendre compte qu’aux Sénégalais.

    A quoi la France se mêle. Que ça étonne personne. ce n’est que le début du commencement car la France utilisera

    tous les moyens pour discréditer nos autorités mais ce n’est que pêne perdu car la conquête de l’intégralité de notre

    souveraineté est irréversible.

  • ndiayendiaye

    A domoda

    Te voila encore , tu es revenu , je me suis apres l’election presidentielle de mars 2024 tu avais disparu des radars sans doute traumatise que etais par l’ampleur de la victoire , apres l’election legislative tu avais encore disparu , te voila encore dans tes delires habituels , sonko dou sen morome , quant a cette dame , rien de surprenant , la plupart des chroniqueurs de lci passent leur temps a raconter des conneries .

  • Domoda

    Pourtant y’a une part de vérité …. Le sénégalais m’aime plus entendre la vérité …. Dictature petit à petit qui se dessine … réveillez vous .

    • bayou DIarra

      sa mborokhei ndey dictature

  • Mariene

    Vraiment deplorable cet channel, espece de menteuse

  • Tall

    Vous savez dans tous les pays du monde il y’a toujours des individus qui sont traîtres à leur pays . Cette shalami d’origine Iranienne dit on est bien loin des traditions Iraniennes et sans doute les rejette au profit de son acculturation occidentale . Des individus comme ça , sont plus occidentalisés que les occidentaux de souche. Elle est juste la voix de son maître . Le dessein de cette femme comme celui d’un salman rushdi est d’être des traitres à leur nation . Cette femme défend juste l’occident périclitant qui cherche des appuis devenus fragiles

  • ndiayendiaye

    A pad

    Quels faits ? Un tissu de contre verites oui , sur lci malheureusement la plupart d’entre eux passent leur temps a raconter des conneries .

  • Pad

    Elle na rien inventé elle a simple relaté les faits

    • Abdoulaye Sow

      Elle n’a rien dit basée sur la vérité. I tissu de mensonge mais n’en déplaise à vous le Sénégal volera de ses propres ailes avec monsieur sonko. Des élections claires ont été organisées le pastef à gagné une grande partie du peuple adhère au projet donc les propos de cette idiote ne nous intéresse guère.

  • taya

    vous nous faites chier avec votre sonko aller faire comme lui se masser pour devenir ce qu il est

    • bayou DIarra

      sa badio yaye laniouy masser en masse massifier ko ba trioprett bi reer biir KAFOUNTINE domou deugeu ndeam bi nga done, yow sa pape niak masser wou motakh mou djour domi xolli ndem bou melne yow nakh koyam deugeuroul

    • ndiaye

      Bien dit !!!

  • Pap

    D’ailleurs L’ÉTAT du Sénégal doit surveiller de très tous les médias qui sont devenus des outils de propagande de la déstabilisation de nos pays africains

    • Papis

      Surtout les médias comme Walf thiakass,RTS, La radio trottoir de Serigne Saliou.

  • IB

    Juste une conne écervelée qui se croit intelligente et intéressante. Rien à foutre de tes analyses à deux balles.

    • bayou DIarra

      merci la- bas

  • Too

    L’état du Sénégal doit surveiller bolloré…macky sall..youssou ndour….on verra

    • laurent

      Pourquoi pas surveiller ton père? Comme toujours c est la faute aux autres et ton père en fait partie. Wala bokk! Donc mieux le surveiller lui aussi. Loser en service.

  • Zack

    La France n’est plus un pays de référence 🤷🏽‍♂️ ils sont juste contre les musulmans only . En France on représente Noël dans les établissements publics est-ce pour autant la France n’est plus laïque 🤷🏽‍♂️ . Ce pays devient ridicule 😂🤥comme la suspension des accords de pays 😂🤫🤐

  • FRANCK NIVARE

    Nous serons les protecteurs du projet VIVE SONKO DIOMAYE

    • Binette

      Projectiles waye, projet de vos couilles weuye,le Sénégal marche à reculons.

  • ab

    Selon moi, il a dit vrai, monsieur sonko a appelé à la violence

    • Bvc

      Faut rendre ta nationalité sénégalaise si t’en as, car t’es qu’un esclave

    • Galay

      Tu es juste un imbécile

    • bayou DIarra

      sa badio yaya violentee par ton debile de papa

      • Bass

        Lissimetti rekk moye dinna yakhale Diomaye ngourame ce con.de sonko un vernacle de premier degrés.

    • Coumbis

      Liyeupp sonkon la dafa con daye wakh wakh rekk, populisme bi dafa eupp, apprentit là kha moule état,

    • ndiaye

      Biensur que c’est vrai ! Et Abass Fall même pas convoqué à la DIC !!!!

  • Momo

    Mais c’est quoi cet amalgame cest fait exprès ou quoi

    • Fall

      Il faut juste faire comme nos cousins maliens, couper le signal de cet instrument de propagande

      • Jules

        Boule nn merr deugue rekk lawakh, deugue naikhoule

    • Ibrahima

      Les enemis du Sénégal sont aussi à l’intérieur du pays comme à l’extérieur et ils savent comment fonctionne cette société je vous le jure le Sénégal doit faire énormément attention dans les années à venir.. surtout les enemis de l’intérieur qui font actuellement de la politique haineux

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *