« Protocole de Rebeuss et reculade de l’Etat : Preuve manifeste et suffisante du complot politique contre Idrissa Seck »

Comme on s’y attendait,la montagne de l’auto saisine du procureur de la République dans le dossier susmentionné a finalement fini par accoucher d’une souris,d’une minuscule souris d’ailleurs. C’est l’exécutif qui a stoppé le procureur nous dit on.Inadmissible dans une république comme la notre dans laquelle le principe de la séparation des pouvoirs est le fondement,le socle de notre démocratie et Etat de droit.Ceci,après avoir injustement accusé Idrissa Seck de détournement de 74 milliards,46 milliards,21 milliards etc…,puis théorisé l’existence d’un pseudo protocole qu’il aurait signé,l’accusé de tous les péchés d’Israel et ameuté toute la presse,les voilà qui aujourd’hui cherchent échappatoire et s’érigent en obstacle pour le jaillissement et le triomphe de la vérité. Ce que nous ne saurions accepter.

Le plus incompétent ministre de la jeunesse de l’histoire de notre pays Mame Mbaye Niang incapable de s’exprimer correctement en français,excellent dans la politique politicienne et surtout le mensonge éhonté et improductif quand il s’agit d’idées et de résultats,doit être,toute honte bue,dans ses petits souliers après avoir crié urbi et orbi qu’Idrissa Seck a détourné 74 milliards allant même jusqu’à sortir des numéros de comptes bancaires qui disait il,appartiennent à l’ancien premier ministre.
Idem pour Samuel Sarr cité comme complice actif,le principal dans le lâche assassinat de Me Babacar Seye en 1993.

Comme nous avons eu à le souligner dans nos précédentes interventions,même dans un pays en guerre une telle somme ne peut être soustraite,à fortiori un pays comme le notre où l’administration fonctionne. Aujourd’hui,les sénégalais de bonne foi et équidistants des chapelles politiques,avec cette reculade de l’Etat dans ce dossier,ont fini par se rendre compte que cette histoire de 74 milliards n’est que chimères et pure machination et cabale politique. La réalité est qu’aujourd’hui,à défaut d’un bilan à présenter aux sénégalais,le locataire du palais de Roume cherche à aller à la prochaine présidentielle sans adversaire majeur.Ce qui ne passera pas.

Nous exigeons que ce dossier soit réouvert et que toutes les personnes citées soient convoquées. Du président Wade en passant par Samuel Sarr qui dit détenir les preuves de ces accusations fallacieuses,sans oublier le ministre Mame Mbaye Niang ou encore Patrice Sané membre de la convergence des cadres de l’Apr qui parle lui de 118 milliards au lieu de 74 milliards « d’après des sources sûres ». Le rewmi est plus que jamais déterminé à ce que cette affaire soit définitivement tirée au clair et qu’enfin cessent à jamais ces injustes atteintes à l’honorabilité d’Idrissa Seck. Sur la même lancée,nous demandons au procureur de s’auto saisir dans les affaires Bictogo,Pétro-Tim,Arcelor Mittal,le rapport de l’Ofnac qui a épinglé de hauts responsables de l’Apr et surtout l’affaire des 7 milliards taiwanais qui ont été gérés dans la plus grande opacité.

NE LEER !

Amadou Sylla DIOP
Rewmi Dakar

7 COMMENTAIRES
  • lune

    Je me suis pas donné la peine de lire tout l’article , j’ai l’impression de l’avoir déjà lu la semaine dernière , bien que je sois anti Idy si cette procédure venait à être arrêtée par l’état , c’est Idrissa Seck qui devrait porter plainte contre toute personne qui oserait reparler de cette histoire , j’attends de voir la suite , je me méfie de ces réseaux en ligne , ils peuvent dire tout et son contraire .

  • Babacar

    Merci c’est bien dit, Dieu est GRAND et la vérité finira par triompher. Idy Président en 2019

  • Moussaka

    Je pense sincerely que eux tous y compris IDY se sont sucres avec les milliards du peuple. .fonds politics ou chantiers de THIES. .DIEU LES AURA

  • LEUZ

    Les militants de Rewmi damma léén yeureum, continuez à etre berné par Idy rék. Regarde moi celui là néna l’histoire d’Idy est un complot politique ndeyessane… Petit rappel, Idy au moment de sa brouille il n’avait ni créé son propre parti,ni un mouvement politique, à part la Mairie de Thiès il ne briguait aucun suffrage des sénégalais pour avoir un mandat électif (Député ou Président), il n’était même pas dans l’opposition. Il était Premier Ministre du Sénégal,un militant à part entière du PDS et surcroit le N°2 du PDS, donc si à cette époque Idy était une bête politique ou avait une quelconque force politique, ça ne pouvait qu’être bénéfique pour le Président WADE, maintenant vu l’expérience de WADE sur la scène politique et connaissant sa maîtrise, sa dimension et sa ruse dans le domaine politique, pourquoi anéantir cette « force politique » qui lui revenait naturellement si ce dernier était blanc comme neige et n’avait rien fait? Pourquoi comploter contre Idy « politiquement » si ce dernier était blanc comme neige et n’avait rien fait? Pourquoi combattre Idy si ce dernier était blanc comme neige et n’avait rien fait?
    Donc rien n’explique la thèse de votre complot politique contre Idy à cette époque.
    Maintenant revenons aux faits actuels qui m’ont fait douter de l’innocence de M. SECK.
    1- Deux personnes bien identifiées (Mame Mbaye Niang et Samuel Amath Sarr) accusent publiquement de voleur sans sourciller, il n’y a eu aucune plainte contre ces messieurs, aucune sommation interpellative adressée à ces messieurs, ni venant d’Idy ni venant du parti Rewmi
    2- Un avocat bien identifié (Me Ousmane SEYE) affirme avec véhémence publiquement sur une radio devant un journaliste bien identifié (Mamoudou Ibra Kane) que M. Seck a signé un papier où il dit être prêt à verser 21.000.000.000 FCFA (21 milliards) en 3 tranches de 7.000.000.000 FCFA (7 milliards), et comme d’habitude il n’y a eu aucune plainte contre ce monsieur, aucune sommation interpellative adressée à cet avocat, ni venant d’Idy ni venant du parti Rewmi
    3- Une Dame bien identifiée (Nafissatou Diop Cissé) affirme publiquement que ce qui a valu à Idy son séjour carcéral est un différent financier avec Me Wade et comme d’habitude encore il n’y a eu aucune plainte contre cette dame, aucune sommation interpellative adressée à cette dame, ni venant d’Idy ni venant du parti Rewmi.
    4- A chaque fois qu’Idy sort dans la presse il nous sert sa fameuse chanson: « jusqu’à l’extinction du soleil, aucune centime de détournée ne pourra m’être reprochée, toute centime que je possède a une origine licite » comme il est fort en communication personne ne s’attarde sur cette fameuse chanson, essayons de décortiquer un peu:
    -« Jusqu’à l’extinction du soleil » correspond à la fin de la vie sur terre, donc ça sera lorsqu’on se retrouvera tous devant le seigneur, Idy sait que Dieu est témoin de tout, c’est seulement à ce moment que quelque chose pourra lui être reprochée car Dieu a été témoin de tout ce qu’il a pu faire.
    -« Toute centime que je possède a une origine licite »: tout le monde sait qu’en matière d’enrichissement illicite, tout ce que l’on possède personnellement a une origine licite et traçable (salaire, perdiem, rénumérations suite à un travail, etc) c’est l’autre partie que l’on ne possède pas mais que l’on détient sur soi qui est illicite, la nuance est très importante ici, en bon communicant il a fait exprès de choisir le verbe « posséder » il n’a pas utilisé le verbe « détenir »
    « khaliss bi ma mom » ak « khaliss bi ma yor » il y’a une grande différence entre les deux.
    5-Idy n’a jamais menacé de porter plainte contre quelqu’un qui s’aventure à le traiter de voleur…Il n’a jamais jugé nécessaire de le faire même pour laver son honneur et celui de sa famille.
    Militants de Rewmi, khalate lén si points yoyou bou bakh…wassalam

  • Moussaka

    Je pense sincerely que eux tous y compris IDY se sont sucres avec les milliards du peuple. .fonds politics ou chantiers de THIES. .

  • Attention

    @ LUNE: je ne suis pas là pour vous juger, mais juste pour faire une remarque sur vos commentaires. Je vois que à chaque fois vous réclamer d’Idy de porter plainte. Je pense qu’en réfléchissant on peut voir nettement que cela peut être un autre piège tendu et qui peut se retourner contre Idy. En effet, porter plainte contre un pouvoir par un opposant comme Idy (posture de vrai et seul opposant dit-on) est un procès perdu d’avance car il sera dépouillé de tout fond (perte d »argent inutile) et donc pas de campagne pour les prochaines échéances.
    Je pense ce que ce que Idy a proposé est plus fort que porter plainte: un jury d’honneur pour entendre tous le monde sur cette affaire y compris lui.
    Je tien à signaler que je ne suis d’aucune parti politique, ni rewmi ni autre car j’ai banni la politique à l’âge d’environ 19 ans. Pour moi on nous utilise. cependant, je peux apprécier les actes de tels ou tels personnalités politiques si ils sont pour l’avancement de mon pays et la résorption de la pauvreté ainsi la corruption.

    Pour anecdotes: Lors de l’éclatement de l’affaire entre Idy et Abdoulaye Wade et que je voyais la population (12 millions) se diviser en 2 camps et se faire du mal entre eux. J’ai eu mal et j’avais dit qu’il faut qu’à même avoir du « foulla ak fayda’ comment 2 personnes, dont on ne sait rien de la raison de leur dispute et querelle, peuvent diviser 12 millions de personnes. Soit eux 2; ils nous disent le problème qu’il y a entre eux soit qu’ils nous laissent en paix. Alhamdou lil Lah que j’ai compris très tôt (environ à 19 ans) que les politiciens nous utilisent.

    Revenons à Allah et donnons lui son droit ultime (l’adorer sans lui associer qui que ce soit ou quoique ce soit) et Il (Allah) se chargera de nous choisir le meilleur pour nous.

  • Tapha

    Tu finiras par triompher. Si cette reculade est reelle ton parti refusera du monde bientôt qui on le veuille ou non. On t’a fait voir de toutes les couleurs et on se rappelle de tout. Tu es vraiment trop fatigue mais ne lache pas prise. Le mensonge la méchanceté et la traîtrise ne sauront prospérer. Et prépare toi .ils reviendront encore et encore. Quelle honte!

Publiez un commentaire