Protestation contre le prêcheur Omar Sall : La communauté Tidiane annonce des plaintes…

La communauté Tidiane est en colère contre le prêcheur Omar Sall. Ce dernier semble avoir l’habitude de critiquer ou de tenir des propos discourtois à l’encontre des « wasifa » ou « hadaratul Jumah ». Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego, la communauté Abnaa ul Hadrati- T-Tijaaniyati menace de porter l’affaire devant les Tribunaux.

« Par ses propos irrévérencieux, le prêcheur Omar Sall a porté atteinte à l’honneur de toute une communauté, la communauté des fidèles Tidianes dans ce qu’ils ont de plus sacré dans leur culte ». Ce réquisitoire de la communauté Tidiane en dit long sur cette agression ouverte.

Dénigrer les fidèles Tidianes, à coups de propos irrespectueux et insulter la communauté, dit le communiqué, sont le sport favori de M. Sall.

Et, se référant aux textes et lois sénégalais, la communauté Tidiane se réserve le droit de porter plainte contre le prêcheur Omar Sall, devant les tribunaux du pays.

Voici l’intégralité du communiqué

Nous venons par ce présent communiqué signifier à l’opinion nationale notre consternation par rapport aux propos injurieux et diffamatoires tenus par Monsieur Omar SALL à l’encontre de la communauté des fidèles Tidianes dans ce qu’ils ont de plus sacré dans leur culte.

En effet, Monsieur SALL s’est permis de dénigrer les fidèles Tidianes allant jusqu’à assimiler les pratiques cultuelles de la Wazifa et de la Hadaratoul Jummah à des rituelles folkloriques.

Ces propos irrespectueux ont été tenus par Monsieur SALL dans une vidéo publiée sur Facebook. Il n’est guère inutile de préciser qu’il n’en est pas à son coup d’essai.

C’est la énième fois qu’il profère avec une certaine volonté de se faire remarquer, des insultes et des attaques contre la communauté Tidiane

La constitution qui est le texte suprême de la République du Sénégal, dispose en son article 10 que l’exercice de la liberté d’expression ne doit porter atteinte ni à l’honneur ni à la considération d’autrui. Par ses propos irrévérencieux, le sieur SALL a porté atteinte à l’honneur de toute une communauté. Et si l’on s’en tient aux dispositions de la Loi 2016-29 du 8 novembre 2016 modifiant la Loi 65-60 du 21 juillet 1965 portant Code Pénal de la République du Sénégal, les déclarations de ce Monsieur constituent des injures publiques pénalement répréhensibles.

En conséquence, nous faisons un appel solennel aux autorités publiques de prendre avec la plus grande diligence les dispositions nécessaires pour mettre un terme aux agissements de ce Monsieur qui n’ont que trop durer.

Par ailleurs, nous nous réservons le droit de porter l’affaire devant les tribunaux. La communauté Abnaa ul Hadrati- T-Tijaaniyati réitère son engagement indéfectible dans la défense et la préservation des intérêts de la communauté Tidiane.

22 COMMENTAIRES
  • Segn sheikh

    VOUS N’ÊTES MÊME PAS CAPABLES DE DISTINGUER LEQUEL DES 2 OMAR SALL A TENU DE TELS PROPOS, ET VOUS VOUS PRÉCIPITER À EN FAIRE UN ARTICLE.
    WHY?

  • po

    vous etes vraiment nul senego

  • coco

    ayez l’habitude de citer vos sources, gnémé ngéneu copie coller trop

  • Zeck

    Ce soit disant prêcheur est très provocateur.dafa wara mandou nak

    • Babacar

      mandou ⁉️ quand on voit des menteurs de marabouts confrérique essayant de détourner la jeunesse à leur propre avantages des aadiya 😤😠
      la jeunesse se réveille peu à peu et comprend que ces conneries de tarikha font partie des problèmes qui asphyxient le Sénégal 👎👎👎

      • Démacky

        Merci Babacar. On a compris maintenant. Ces inventions tarikhistes ne nous intéressent plus. Il n’y a que chez nous que ces bêtises persistent

      • Emir

        Dans un pays ou on a dit qu’un marabout a crée Dieu , Dieu s’est transformé en marabout et venir sur terre , un marabout dit qu’il va lutter contre Dieu et Le fracturer . On porte plainte un imam qui dit ce qui est islam et ce qui ne l’est pas !! Qu’Allah vous guide , Deukou Bokaalé deugue nguéne nek !!!

    • wane

      diné amoul mandou seul la vérité compte si les marabouts mentent niou wakhlén doulnenou

    • wane

      mandou amoul si diné sunna rek kou fén niou wakhko

  • MOMO

    Macky sall antoine ñiak diom et madior imbécile domarame sons des dictateur

  • 007

    Ce la vérité qui d’installer au Sénégal les gens voient maintenant

  • 007

    Ce la vérité qui viens d’installer au Sénégal les gens voient la vérité maintenant

  • Milkzo

    Qu’est ce que a fait cette communauté tidiane quand un des leurs a accusé un Prophète de fornication et un autre dit qu’Allah conte dans Son Livre. Arrêtez votre hypocrisie

  • Top

    Omar sall alkhuurhaan rek lay wakh dh

    • Diop

      Yow ya mana doul. Omar Sall dafa dégue alkhouran. Khamoul dara ba paré di tankhal les gens. Mais les takhoras gno ka may li. S’ils lui avait cassé la gueule il serait rentré dans les rangs depuis longtemps. Il cherche juste le buzz

      • Salam

        La verite et la vraie religion sont universelles; c’est a dire tu les trouvera partout ou il ya l’Islam, de Maka a Zanzibar. Mais le wazifa, tu le trouve juste au senegal. Meme a Fez, les gens ne le font pas! Donc arretez vos conneries de bidah.

  • Muslim

    Allez vous faire foutre il a parfaitement raison sur tout dokh mouye dokh moye diekh le premier imbécile qui va le touchée va voir vampires

  • Buur

    C est un impoli qui doit etre arreter et puni

  • DEUGG

    Qu’a fait cette communaute quand on a insulte le Coran? Sooleen wakhee li ngueen geum mou wakh limou geum. On est en democratie.Vous etes tellement parftisan et intolerants.

  • Veridique

    Oustaz Omar Sall ne dit que les simples vérités qui vous conviennent pas , mais c’est votre problème lui il a fait sa part
    Dieu va vous juger et vos marabouts
    Lui il appelle au Corant et à la Sunnah .

  • cheikhna

    Mettez sur la table des arguments tirés du coran et de la sounnah, laissez de côté les insultes et les intimidations. Si Oustaz Oumar Sall raconte des contrevérités, ayez le courage de le démontrer avec des preuves irréfutables. Il sera de plus en plus difficile de convaincre les gens par les menaces car il y a un éveil des consciences que rien ne pourra stopper. Deux sources pour le musulman: le coran et la sounnah, tant que les musulmans se baseront sur ces sources , ils seront forts

  • Salam

    Lakoum dinikoum wal ya dine (a chacun sa religion). Le chretien a le droit de dire que l’Islam n’est pas veridique sans probleme, ainsi que le musulman a le droit de dire que c’est un blaspheme que de dire que Issa est « dieu » et en meme temps son propre « fils ». La sourate 2 verset 256 dit « la ikraha fi dini » (il ne peut y avoir de force en matiere de religion, ce qui prouve que ces jeunes tidianes ne connaissent meme pas le Coran et sont des ignorants. Va dans une mosquee a Casablanca, Katachi, Cape Town, Montreal, ou tout autre ville en dehors de l’Afrique de l’Ouest, tu vas jamais trouver les gens faire du « wazifa »! Ceci prouve que c’est une invovation dangereuse qui peut mener fi naar (Allahou Ahlam). En tout cas, je trouve la position de Oumar Sall courtoise et bien plus correcte que celle des jeunes tidianes qui manque totalement de sens. Wa salam!

Publiez un commentaire