Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Protection des défenseurs des droits humains : Amnesty International interpelle les parlementaires

L’Assemblée nationale a accueilli ce vendredi 11 juillet 2025 une délégation d’Amnesty International Sénégal, conduite par son Directeur exécutif, Seydi Gassama. Reçue par les membres du Bureau de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains, la délégation est venue plaider en faveur de l’adoption d’une loi spécifique protégeant les défenseurs des droits humains.

Au cœur des échanges : la nécessité pour le Sénégal de se doter d’un cadre juridique garantissant la sécurité et les droits des militants engagés dans la défense des droits fondamentaux. À cette occasion, Seydi Gassama a informé les parlementaires qu’un avant-projet de loi avait déjà été élaboré à l’issue d’un processus participatif et transmis aux plus hautes autorités de l’État.

Publicité

Le président de la Commission des Lois, Me Abdoulaye Tall, a salué l’initiative d’Amnesty International Sénégal, soulignant le rôle de premier plan que joue l’organisation dans la promotion des droits humains dans le pays. Il a, avec les membres de sa commission, exprimé sa disponibilité à accompagner cette démarche, en vue d’aligner le Sénégal sur les standards régionaux déjà adoptés par plusieurs pays de la sous-région.

Pour renforcer cette dynamique, les deux parties ont convenu de l’organisation prochaine d’un atelier de sensibilisation et de partage à l’intention des parlementaires. L’objectif : permettre aux élus de mieux comprendre les enjeux de la réforme proposée et les attentes exprimées par les défenseurs des droits humains.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire