Propos outrageux et violence: Les Universitaires républicains incriminent « l’irresponsabilité » de l’opposition
Le Réseau des Universitaires Républicains (RUR), organe statutaire de l’Alliance Pour la République (APR), en sa qualité de structure d’alerte, de veille et de contribution, a examiné la situation nationale et internationale. Sur le plan national, le RUR se réjouit de la célébration de la 143e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye et exprime sa solidarité agissante à l’endroit de la communauté layenne et, au-delà, à l’ensemble des familles religieuses. Le Réseau souhaite un bon carême à la communauté chrétienne et prie que le Saint-Esprit ravive la foi et nourrisse l’espoir.
Le RUR se félicite de la mise en place de nouveaux organes de gouvernance dans les Universités, le lancement des appels à candidature aux fonctions de Recteurs dans les universités et le déroulement satisfaisant des enseignements-apprentissages. Il lance un appel aux autorités et à l’ensemble de la communauté universitaire, à prendre toutes les mesures idoines en vue de la bonne poursuite des activités d’enseignement et de recherche dans les Universités et établissements d’enseignement supérieur.
Par ailleurs, le RUR condamne fermement les propos tenus par une partie irresponsable de l’opposition et les violences graves et inacceptables survenues dans la ville sainte de Touba et à Mbacké. Il invite, en conséquence, toutes les bonnes volontés à rejoindre et à signer la pétition nationale au nom de la République, de la Démocratie et de la Paix au Sénégal.
Le RUR s’incline pieusement devant la mémoire des Jambars sénégalais tombés sur le champ d’honneur au Mali et présente ses sincères condoléances à leurs familles. Le Réseau souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Sur le plan international, le RUR se réjouit du bilan largement positif du Chef de l’Etat Macky Sall à la tête de l’Union africaine, marqué notamment par l’adhésion prochaine du continent aux instances internationales comme le Conseil de sécurité et le G7. Et, il félicite le président de la République pour son leadership incontesté, marqué par une vision anticipative et proactive des enjeux et des perspectives africaines dans la lutte contre la pandémie, la gestion et la prévention des conflits, en particulier contre le terrorisme au Sahel et la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Le RUR salue le plaidoyer retentissant en faveur du climat, la défense de nos valeurs culturelles, la lutte contre la violence faite aux femmes et la souveraineté alimentaire et médicale du continent. Le RUR salue les mesures prises par le Chef de l’Etat Macky Sall, relatives à l’envoi de sapeurs-pompiers sénégalais en Turquie et en Syrie, afin d’apporter soutien et réconfort aux populations lourdement éprouvées par les récents tremblements de terre.
Quand un soi disant combattant pour la Démocratie ne connaît ni ne reconnaît la vraie démocratie cela est inquiétant !! La démarche d’imposition par le manque de considération pour certains pose problème .L’imposition sera source d’implosion
omment peut -on être violeur de ses propres valeurs politiques? L’appétit électoraliste est-il plus magnétique que les valeurs magnifiques jadis incarnées ?? Comment peut- on fuir un virus en cherchant à être avec ses cas contacts bannis d’un passé récent ? Ousmane Sonko Que signifie l’oiseau autour de l’alliance avec ceux là que vous traitiez de tous les noms d’oiseaux ??
Il faut condamner une nouvelle vague d agression qui n honore pas notre pays .la jeunesse est pris au piégé par cet manipulateur, il est temps qu l Etat prenne ses responsabilités pour mettre fin cette violence
tout ce qui tourne autour de sonko est mauvais
sonko est un irresponsable c’est pour ca
non li c’est triste et est a déplorer vraiment
mais y a pas d’opposition dans ce pays qui oserait s’opposer à Macky c’est le meilleur
ce qui est sur est que les opposants sont des parasites
Avoir peur aller en prison après le départ de macky sall, de perdre leur privilège, détournement de l’argent du contribuable sénégalais, achat de vote ,tripatoullage des urnes néanmoins macky sall quittera ce pouvoir qui n’est pas éternel et rendra compte des meurtres sous son autorité.
Cette opposition inconsciente qui n’apporte à son peuple que du malheur n’a qu’à arrêter sinon elle payera à leurs actes.
ici nous sommes tous conscient des manœuvres de Sonko, mais sachez que le président est au dessus de tout cela.
La liberté d’expression existe et tout le monde a le droit dire ou penser son avis. Vous les sonkolait personne n’a le droit de parler soit tu es avec sonko ou sinon tu a droit à des insultes ou on te taxe d’être payer il est vraiment temps que vous arrêtez. Nous en avons marre de votre politique médiocre toute votre démarche n’est que violence et manipulation.
pour eux ,tout peut être régler par la violence. Ils sont impolis. De plus ,le problème en est que la personne qui les exige à faire cela ne cherche que son intérêt personnel. le Sénégal n’est pas pour ça .
Cette opposition est inconsciente un homme qui manipule la jeunesse en lui faisant croire des mensonges juste pour être à la tête du pouvoir qui ne respecte pas
les guides religieux il veut juste détruire le pays un leader qui appelle toujours à la violence ce type n’est pas un model social.
On a une opposition irresponsable, immature, en carence d’idée qui pense que la violence et le mensonge sont les seuls moyens pour détourner un peuple au lieu de fournir un programme élogieux. Leur objectif c’est de mettre le pays sous tension mais on ne vous laisse pas faire.
Des opposants agressifs et irresponsables ,il faut les arrêtés
je me demande bien pourquoi les jeunes sont si inconscients Sonko les rendent violents et le pire il se sert de la population pour se protéger
L’opposition est entré dans une bassesse purement ridicule , ils ont entrainé les jeunes dans la violence , la désacralisation de nos maisons religieux
sonko si bopam moy nittou fitna ki waroul meneu dirigr sounou rew
Ces derniers années le Sénégal a connu des attroupements très tendus dans l’arène politique. Cela est du a une opposition mal saine qui incite toujours aux jeunes a la violence et qui tiennes des discours irrespectueux a l’encontre de nos guides religieux
Le meilleur bilan de toute l’histoire du Sénégal
Élu le 25 mars 2012, le président Macky Sall souffle ce 25 mars, ses dix ans à la tête du Sénégal. Deux ans après le Yoonu yokkuté, il décide d’adopter Plan Sénégal émergent (Pse), le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme. Pour atteindre ses objectifs, Macky Sall a mis en place une stratégie décennale. Dans le Plan d’actions prioritaires (Pap 2014-2018) la transformation structurelle de l’économie et de la croissance constitue l’axe I de sa politique.
En 2012, lorsqu’il prêtait serment, le taux de croissance du PIB était à 3,5 %. Il était prévu que la mise en œuvre diligente des réformes clés et des projets du Pap permettra d’atteindre un taux de croissance annuel moyen de 7,1% sur la période 2014-2018. Mais il a enregistré une croissance annuelle supérieure à 6%. En 2022, la Banque mondiale projette des croissances du Sénégal de l’ordre de 5,5% en 2022 et 9,2% en 2023, croissance qui serait portée par l’exploitation du gaz et du pétrole.
Ainsi, en 2012, l’Idh du Sénégal était 0,487. Selon le rapport de 2020, le Sénégal est toujours dans le groupe des pays à développement humain faible avec un indice de 0,512 et occupe la 168e place sur 189 pays.
Toutefois, sur le plan des infrastructures, Macky a suivi les pas de son prédécesseur, en faisant des progrès significatifs. Ces projets ont permis de désenclaver la capitale, qui représente la majeure partie de l’activité économique du pays. En outre, il y a le Train express régional, le Brt en cours de réalisation, l’Aéroport Blaise Diagne fonctionnel depuis 2017, les autoroutes Ila Touba, et les autres jusqu’à Mbour. Les zones frontalières ne sont pas en reste. Entre autres réalisations qui pourraient être mises à son actif, la remise en état de la route du Diéri, le désenclavement de l’Île à Morphil, sans oublier la Casamance qui, non seulement a pu bénéficier des infrastructures routières, est aujourd’hui plus que jamais ouverte au reste du pays avec : les liaisons aériennes, la réalisation du pont sur la Gambie et la desserte maritime.
L’accès à l’énergie est l’un des objectifs que Macky Sall s’est fixé durant ces dix dernières années mandature. Dans le Pse, disponibilité d’énergie en quantité et qualité suffisantes, diminuer de moitié la facture d’électricité des ménages, supprimer les coupures et les pertes associées étaient les objectifs qu’il s’était fixés.
La couverture électrique sur l’ensemble du territoire national est de 78,6 %. Toutefois, le Président Sall ambitionne de fournir de l’électricité à 100 % à sa population d’ici les 5 prochaines années.
Les perspectives pour 2021 dans le sous-secteur de l’hydraulique urbain et rural sont rassurantes à la faveur de la signature d’un nouveau contrat d’affermage avec Sen ’Eau, de la poursuite de l’exécution des projets inscrits dans le cadre du Pudc et PE Pam et de l’appui de l’Ofor. Dans un rapport de la Plateforme sénégalaise des organisations de la Société civile sur l’eau et l’assainissement (Posceas) paru en octobre dernier, la structure déplore « des disparités importantes », malgré l’amélioration du taux d’accès à l’eau potable dans le pays. Alors que 42% des localités situées dans les zones rurales n’ont pas accès à l’eau par adduction, la desserte se concentre dans certaines parties du pays et dans les grandes localités.
Oumane Sonko mérite d’être exilé du pays après ces actes déplorables dans la ville sainte de Touba. Une sanction sévère et des mesures strictes devraient être prises pour que ces genres d’incident ne se reproduise plus.
Il faut vraiment condamner la violence et ce qui font appel à la violence parce qu’on ne souhaite pas la destruction de notre pays Ousmane Sonko est tout le temps entrain de prôner la violence et si ça se propage cela risque de faire des dégâts et maintenant même les cités religieux ne sont pas épargnés trop c’est trop un peu de respect pour nos guides religieuses.
Ousmane Sonko un homme de violence , depuis qu’il est apparu dans la politique sénégalaise , nous notons que de la violence , de la résistance, des manifestations rien pour enlever l’apaisement et la paix de notre pays. Ousmane il faut que vous comprenez que vous ne pourrez jamais obtenir le pays en passant par la violence ou en marchant sur des cadavres. Et ce qui c’est passé à Mbacké prouve que vous êtes arrivés à l’extrême de votre violence. Et je dit bien personne ne pourra salir le bilan incontestable du président de la république. Ousmane sweet beauty , un danger public.
Si ce pays est devient ce qu’il est aujourd’hui, c’est grâce à nos confréries et à nos chefs religieux, ils ont construit le Sénégal, ils l’ont donné son existence alors on ne laissera pas ses forces anti-confrérique décrédibilisent ou fragilisent notre religion à cause de leur sale politique.
L’irresponsabilité continue lorsque cet inconscients de sonko malheureusement copiés par les inconscients de son parti et les immatures irresponsables comme lui adopte des actes de violence et de menaces envers nos autorité. Ce genre d’acte ne sera jamais positif auprès des hommes de droits qui veulent la paix dans ce pays.
Avec un bilan incontestable sur tous les plans, le président de la république a su se battre et défendre les pays africains au sein de l’UNION AFRICAINE(UA); sur ce , il est important que le président de la république continu son parcours à la tête de notre république sénégalaise pour achever des projets débuter. Le président de la république , le choix de toutes les personnes conscientes.
Waw !!!! Voilà des gens qui passent tout leur temps à casser de l’opposants , à voler , à mentir impunément de façon tellement claire et nette ,et a même violenter les voisins de l’opposant en leur empêchant de circuler librement, à sortir tout un Arsenal pour intimider les populations et ensuite qui se retrouvent autour d’une table pour dénoncer la « violence de … Sonko » ils sont les seuls à croire à leurs déclarations. On a l’impression que ces gens là ne vivent pas avec les sénégalais dans le même Sénégal après ce qui s’est passé sur la corniche pour venir nous raconter des bobards moins d’une semaine après . A moins que la politique soit l’art de faire croire et gober aux autres tous les mensonges qui vous arrangent . Peut être aussi que le pouvoir les a tous rendus complètement fous
violence bi dafa wara djex macky doit prendre toutes ses responsabilités
En tout cas, il est du devoir de tout en chacun de dénoncer le discours violent des gens de l’opposition car il y va de la stabilité du pays
bly kou melni son excellence Macky sall wakhou ma amoul dhh mais yomboul
qu’on le dise ou pas on sait tous que Sonko est irresponsable et même les chefs religieux le disent ce qui lui reste c est aller répondre au juge
ont n’a une opposition iresponsable malgrés tout vous avez defendu mation speciale a les jeunnes
ce qui est sûr et certains moy que nous avons une opposition irresponsable qui est toujours sous les pattes du régime en palce
la liberté d’expression existe ils se sont exprimés normalement et n’ont maqué de respect à personne mais pour les opposants des que tu félicites macky tu est malhonnête ,tu as été payé ,t’as pêché….il faut arrêter vous n’êtes pas les seules personnes qui détiennent une conscience ni les seules capable de réfléchir laisser les autres faire leurs choix dieu est là pour tous et il voit tout soff guéne way avec votre type de politique les sonkolé .
le senegal est un pays de droit de democratie dont le president macky sall dirige avec une tres bonne gouvernance
On doit punir à toute personne qui souhaite faire la violence dans le pays
Que Dieu vous punisse toutes pour votre soutien aux mensonges, vols, détournements, complots, agressions, injustices, impunités, emprisonnements arbitraires, appauvrissement et meurtre sur les Sénégalais. Par un président qui en plus enrichit énormément la France depuis 2012. Un président bouy diamou toubab bi – di torokhal Sénégalais yi ak derr bou nioul ! C’est Macky qui a dit devant tout le monde qu’il n’a pas droit à un 3ème mandat ! Maintenant, il veut mentir devant le monde entier. Macky a énormément enrichi la France depuis 2012 et énormément appauvri et tué des Sénégalais ! Sa haine contre les noirs, je n’arrive pas à le comprendre c’est un criminel pour les noirs et un esclave pour les Français
THIEY MAN SOUNIOU SENEGAL GUI FOUMOU DIEUM.
DEUK BO KHAMNÉ WAKH WALLA DEFF TE YALLAH TAKH REK DEY BEUGA DIEKH.
LO BEUGA AM AK NOKO AMÉ REK, DIARALNALA WAKH LOUNEK , YAKH SA MOROMI DOMI ADAMA,
MBA KHAM NGUENE NAKH NITTE LEGUI YOMBOUL, WAKHATOUMA YALLAH.
KHALATÉ LENE YAWMAL KHIYAM, YEN YI ADUNA DIAROUKO.
REWMI , KOU CI NIEMÉ DEM TOUBA WAKH FA WALLA DEFFA LOU DEFOUWOUL. KONE DOFFA GUENÉ BAKKANE.
LI SEGNE ABDOU LAHAT BOUSSO MOUKHADIMOUL KHIDMA CI JUMA DJI REK CI NIEWOU SONKO LEERNA NAGNE , KENENE KOUY WAKHATI CI LAFA SONKO DEFF, YAAK YALLAH, EULEUK DINGA WÉTE AK SOUNOU BOROM RETHIOUKO FEKK MOU WESS..
WASSALAM.