Propos « mensongers » sur les Lions : La FSF dément et annonce une plainte contre Yoro Mangara et la RFI

Dans ce texte parvenu à senego et que nous partageons dans son intégralité, la Fédération Sénégalaise de Football s’inscrit en faux contre les déclarations tenues par Mr Yoro Mangara, journaliste Sénégalais, ce jour sur la chaîne RFI lors de l’émission « Radio Foot International ».

En cette occasion, si l’on se réfère à la FSF, le journaliste Yoro Mangara avait dit à la RFI que « les  Lions avaient voulu boycotter le match Sénégal-Bénin comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN Total Energies, Côte d’Ivoire 2023, en réaction à la situation socio-politique ayant prévalu pendant ce mois de juin ». Ce que dément ici, et formellement la FSF.

Le démenti de la FSF

La Fédération Sénégalaise de Football s’inscrit en faux contre les déclarations tenues par Mr Yoro Mangara, journaliste Sénégalais, ce jour sur la chaîne RFI lors de l’émission « Radio Foot International ».

Selon Mr Mangara, les joueurs de l’équipe nationale de football du Sénégal avaient voulu boycotter le match Sénégal-Bénin comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN Total Energies, Côte d’Ivoire 2023, en réaction à la situation socio-politique ayant prévalu pendant ce mois de juin.

De tels propos ainsi que d’autres tenus sur le plateau de l’émission d’une chaîne étrangère sont dénués de tout fondement et relèvent d’une simple vue de l’esprit de leur auteur, en mal de sensation ou de réputation, qui a cherché apparemment à se valoriser devant ses confrères présents sur le plateau et accessoirement l’opinion publique, en créant une histoire mensongère cousue de fil blanc.

Les journalistes de la presse nationale et internationale qui étaient sur le terrain à Dakar (Diamniadio) pour la préparation, à Cotonou ou à Lisbonne sont là pour témoigner que la tanière a travaillé dans les conditions habituelles de préparation et de compétition et pas un seul instant, il n’a été question d’autres choses que de Football.

Mentir, affabuler de manière éhontée en plein jour, urbi et orbi, sur des questions aussi graves et sensibles que ces événements regrettables qui se sont passés au Sénégal, juste pour faire le buzz, est aux antipodes des valeurs de respect de la déontologie et de l’éthique journalistiques.

La FSF n’écarte pas la possibilité de porter cette affaire en justice aussi bien contre l’auteur des propos mensongers (en décalage total avec l’actualité sportive qui est la victoire historique et éclatante des Lions du Sénégal contre le Brésil, meilleure équipe nationale de l’histoire du Football) que contre la radio RFI qui lui a ouvert ses antennes.

Celle-ci serait d’ailleurs bien inspirée de lui demander de rapporter les preuves de ses fausses allégations si tant est qu’elle veuille bien préserver aussi bien la crédibilité de son émission sportive que l’image.de sa chaîne.

Le Football sénégalais est aujourd’hui un espace de convergence des sénégalais à travers la fierté légitime que ses résultats sur la scène internationale leur ont procuré y compris celle d’hier et cela, rien ni personne ne pourra le ternir.

18 COMMENTAIRES
  • Zeck

    C’est dommage notre pays est en carence de journalistes professionnels. Que des têtes vides maintenant .ils sont lâches et méchants

    • Macgyver

      Depuis un certain moment la ligne éditoriale de RFI et F24 sont la cible du Sénégal, tout simplement par ce que Macky a été la tête de file des pays de la CDEAO qui ont demandé la levée des sanctions contre le régime militaire au Mali.
      La France n’a toujours pas digéré cette humiliation subie contre le régime de Bamako.

    • Set

      C’est un rebelle qui travaille pour sonko

  • Ibson

    Mais ce Yoro mangara est hyper dangereux et un véritable imbécile si vous écoutez ces propos no il situe les joueurs sénégalais de leur appartenance régional ethnique ce mangara je ne sais pas où vient ce nom est un danger il doit répondre à la justice de ces propos graves et RFI des médias pyromane qui détruisent des pays … La monté en puissance du Sénégal en foot ne les plaît pas du tout je n’écoute plus RFI

    • niul

      Mais vous êtes devenu totalement fou! Etes vous possédez? Que peut faire votre justice contre rfi ou un journaliste? Il n’y a qu’au Sénégal que la justice s’occupe de vos états d’âmes.
      Si rfi vous dérange, essayez de couper leur signal. Ce journaliste Vous dérange? Essayez de l’emprisonner.
      Macky a tellement perverti la justice que maintenant chaque fou du pouvoir croit que la justice peut être manipulé partout…

      • Oussou

        Vous êtes complètement des réalité sur le plan national et international
        Qui vous a parlé de plainte au Sénégal? Donc vous savez pas qu’on peut être au senefal et porter plainte en France? Vous savez aussi qu’en France en Europe ou même au États unis des journalistes sont traînés en justice?

        • niul

          On porte plainte contre des journalistes, des chaînes tv ou radios partout dans le monde. Je vous dis, si vous pensez que la justice vous appartient aue vous pouvez en faire ce que vous voulez au Sénégal, que vous pouvez couper le signal d’une chaîne en toute « illégalité » (ce ne sont pas mes mots) alors coupé RFI ou tv5. Ce journaliste vous dérange? Portez plainte en France aux Usa ou vous voulez.
          Votre comportement ne surprend guère, vous êtes intelligents les autres sont bêtes, c’est le même discours que tennaient les wadistes lorsque la folie du pouvoir les avait aveuglés.

        • niul kuk

          C’est une blague? Ta référence est caduc, mon cher… As-tu déjà entendu une coupure de signal tv dans ces pays? Une chaine peut être 200% anti-gvt et continuer à emmètre.
          En plus, arrêtez de prêter à sonko un pouvoir qu’il n’a pas. Pourquoi lui il arrive à manipuler les gens avec le discours alors que vous aui avez tous les pouvoirs vous n’y arrivez pas?

        • Le Vrai

          As-tu vent de la chaine RT? Juste renseigne-toi avant de cliquer sur ton clavier.

          Le Vrai.

      • Galass

        Plus con que toi, tu meurs. Vous nous emmerder avec la politique. Même dans les toilettes je suis sûr que tu en fais. Franchement SONKO a réussi à créer une génération de Sénégalais cons et sans culture sociale. Les théories bêtes qu’il développe à longueur de meeting et de points de presse, ont engendré cette masse d’idiots qui ne savent que faire de leur cerveau. Ils répètent à longueur de journée les mêmes phrases qu’ils entendent comme des perroquets, à la virgule près. Quel gâchis.

        • Djanite

          Franchement bien dit mon cher,il a réussit à créer des bêtes de cerveaux, coléreux,héneux,sans culture ni conscience, pauvre de nous , avec tout ce que notre beau pays compte d’intellectuels tenlentueux.

        • niul

          Ton texte trahi ton niveau mon cher… Tu critiques les commentaires politiques ou l’acte politique… Relis ton texte, je crois que tu penses que c’est de la science et pas de la politique. C’est ton inculture qui parle.

  • Sow

    Yoro a tjrs été un complexé de RFI

  • Th

    Fsf politique tout est politique dans ce putain de pays aulieu de faire le bilan sur largent de la coupe du monde vous nous emmerder thiim

  • Faye

    Le mensonge est devenu un gagne-pain au Sénégal. On n’y peut rien.

  • Buur

    Ils cherchent à destabiliser notre dynamique de victoire et par la meme occasion parler mal du senegal ce corrompu

  • BA

    Si ça se trouve est-ce que c’est un Senegalais?

  • assane adiouma joseph diagne

    Wa France mounouléne niou wathia té xamni nioune faté wougnou sounou Équipe 2002 bi ngénn yaxa entraîneur bi remplacé woonn Bruno Metsu Sénégal pays indépendant la.

Publiez un commentaire