Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Propagation du Covid-19 : La France rappelle ses troupes Irakiennes

Paris va retirer toutes ses troupes actuellement stationnées en Irak pour le moment en raison des inquiétudes concernant la propagation de Covid-19, a annoncé l’armée française.

La France a pris la décision de rapatrier jusqu’à nouvel ordre son personnel déployé dans le cadre de l’opération Chammal en Irak“, a déclaré mercredi le ministère des Forces armées, ajoutant qu’une centaine de soldats se trouvaient dans le pays et que des frappes aériennes contre l’État islamique (EI, anciennement ISIS) continueraient.

Abdul-Karim Khalaf, le porte-parole du premier ministre intérimaire Adil Abdul-Mahdi, a déclaré mercredi au journal Al-Sabah que les troupes françaises avaient déjà quitté l’Irak.

À partir de 2014, l’opération française Chammal s’est étendue à la fois en Irak et en Syrie et visait à freiner l’expansion du soi-disant califat terroriste, en effectuant des frappes aériennes au-dessus des deux pays et en envoyant un nombre limité de troupes au sol en Irak.

La semaine dernière, le Royaume-Uni a également temporairement retiré des troupes d’Irak à cause de l’épidémie de coronavirus, ne laissant que “des militaires clés” dans le pays pour soutenir le gouvernement de Bagdad et les partenaires de la coalition anti-EI.

Alors que l’Iraq a confirmé quelques 346 cas de Covid -19, la France a compté plus de 25 000, avec plus de 1 300 morts, ce qui en fait l’une des nations les plus touchées d’Europe.

Le virus a infecté plus de 460 000 personnes dans le monde depuis le début de l’épidémie à la fin de l’année dernière, tuant 20 857 personnes, selon le traqueur Johns Hopkins Covid-19.

Le retrait intervient alors que la France déploie des troupes à l’intérieur de ses propres frontières pour mener une guerre d’un autre type contre le virus, avec le président Emmanuel Macron annonçant le début de l’ opération Resilience mercredi.

La mission verra des soldats français apporter leur aide “en matière de santé, de logistique et de protection” dans le cadre d’un effort national pour stopper la propagation de la contagion, et sera «entièrement consacrée à aider et à soutenir la population», a déclaré Macron.

118 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    21:52 - 23/09/2020

    INFIDELES – Saison 1 – Episode 19

    Whatsapp
    21:50 - 23/09/2020

    Oumou Baldé (Rts) sur les inondations : “Je suis peinée de voir nos familles dans ces conditions…”

    Whatsapp
    21:45 - 23/09/2020

    Rufisque : 14 candidats à l’émigration clandestine arrêtés

    Whatsapp
    21:42 - 23/09/2020

    Travaux Grande Mosquée de Tivaouane: Découvrez l’enveloppe de Serigne Mountakha Mbacké

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp