À New York, le ministre turc de l’Industrie et de la Technologie, Mehmet Fatih Kacır, a promu la culture anatolienne en offrant des « simits », un pain rond turc traditionnel, devant le centre Türkevi. L’événement s’inscrit dans le cadre du projet « Anadoludakiler » (les Anatoliens), parrainé par Emine Erdogan, l’épouse du président Recep Tayyip Erdogan.
Mehmet Fatih Kacır a déclaré que ce projet vise à promouvoir la richesse de la terre d’Anatolie, le savoir-faire de sa cuisine et l’expertise de ses artisans à l’international. « La richesse de la terre d’Anatolie, le savoir-faire de sa cuisine et l’expertise de ses artisans seront ainsi mieux valorisés à l’international », a-t-il déclaré, selon l’agence Anadolu. Il a également souligné l’importance de préserver et de transmettre les valeurs locales et uniques aux générations futures. Le ministre a rappelé l’engagement d’Emine Erdogan envers le mouvement Zéro Déchet, une initiative qui s’inscrit dans la continuité de la culture anatolienne, qui se caractérise par l’absence de gaspillage dans sa tradition culinaire.
Le ministre a réaffirmé l’engagement de la Türkiye à défendre les droits et la justice pour les Palestiniens, soulignant que chaque plateforme internationale est une opportunité pour défendre ces valeurs. « Chaque plateforme internationale à laquelle nous participons est une opportunité pour défendre ces valeurs de justice et d’équité », a-t-il insisté. Ces positions seront notamment défendues lors des réunions de l’ONU et des échanges inter-délégations.